![La SPL Agate (Nîmes) ouvre son actionnariat à trois collectivités des Bouches-du-Rhône 1 - Les indiscretions SPL AGATE NIMES - Les indiscretions](https://9e1f4d96.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2024/12/SPL-AGATE-NIMES.webp)
Les Villes d’Arles et de Tarascon et la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette rejoignent le capital de la société́ publique locale Agate.
Basée à Nîmes, la société publique locale (SPL) Agate s’ouvre au département voisin des Bouches-du-Rhône. Les Villes d’Arles et de Tarascon et la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette rejoignent le capital de la SPL Agate, apprend-on le 29 novembre. Il s’agit d’une annonce qui s’affranchit des limites administratives, car le Gard et les Bouches-du-Rhône sont situées dans deux régions distinctes (Occitanie et Paca). Mais Nîmes et Arles ne sont distinctes que de 34 kilomètres, et partagent un patrimoine culturel et antique commun. Ce sont aujourd’hui 34 actionnaires, collectivités territoriales, EPCI ou syndicats, qui composent le capital social de la SPL Agate.
Selon Julien Plantier, ce partenariat « est une opportunité́ au service du développement du territoire. Le fait que notre SPL s’ouvre à̀ un nouveau territoire, en dehors de l’agglomération de Nîmes Métropole, constitue une innovation. Cela met aussi en exergue le sérieux et la reconnaissance du travail accompli par les équipes, pour accompagner les politiques publiques conduites par ses collectivités et EPCI actionnaires ».
Avec plus de 70 contrats en cours, la SPL intervient sur divers projets d’aménagement : habitat, développement économique, construction de tous types d’équipements publics, missions d’études urbaines et techniques, gestion des équipements et services en contrat de délégation de service public.
Exemples de projets en cours : construction de logements sociaux à Langlade, travaux d’aménagement intérieur d’un pôle enfance à Rodilhan, création et aménagement d’un parc public à Rodilhan. Agate gère aussi à Nîmes le parc aquatique et de loisirs Aquatropic, le stationnement payant, ou encore l’Office de tourisme et des congrès. L’entité publique organise enfin des conférences-débats, comme celle du 24 octobre dernier, sur le thème « Sobriété foncière, Zan… Les acteurs d’aujourd’hui face aux défis de demain ».