L’aéroport de Toulouse-Blagnac emprunte une trajectoire de décarbonation 

2 avril 2024

Innovations, décarbonation, nouvelles lignes aérienne, qualité de service… Lors d’une conférence de presse le 26 mars, Christian Cassayre, président du conseil de surveillance de l’aéroport Toulouse-Blagnac (ATB), et Philippe Crébassa, président du directoire, reviennent sur les projets 2024 et à plus long terme de l’aéroport. 

aéroport toulouse blagnac
Aéroport de Toulouse-Blagnac ©DR

7,8 millions de passagers. En 2023, le trafic de l’ATB s’établi à 7,8 millions de passagers, en croissance de 11 % par rapport à 2022, soit 81% du trafic de 2019. 

Objectif zéro carbone en 2029. En mai, une feuille de route de décarbonation à horizon 2029 sera déposée par la plateforme aéroportuaire auprès de l’Airports Council International Europe. La trajectoire de décarbonation de l’aéroport est construite autour de 4 postes émetteurs de CO2 : le chauffage des bâtiments, l’électricité, les groupes électrogènes et la flotte de véhicules. Les actions seront menées en moins de 5 ans. « L’aéroport prend aujourd’hui l’engagement d’avoir totalement décarboné ses activités avant la fin de la décennie. Cette trajectoire nous permettra d’être en avance sur la trajectoire fixée par le GIEC et l’accord de Paris en 2015 », insiste Philippe Crébassa, président du directoire d’ATB. L’ATB fait partie des 27 aéroports européens qui ont atteint le niveau d’excellence 3+ « neutrality » du programme ACA. En 2019, l’ATB, comme 270 autres aéroports en Europe, a signé un accord pour s’engager à réduire au maximum ses émissions directes de gaz à effet de serre au plus tard en 2050. 

Solutions énergétiques. Remplacement progressif de ses éclairages avec le passage en led, installation de centrales photovoltaïques en ombrières sur des parkings (35.000 panneaux sur 70.000 m², soit l’équivalent de 10 terrains de football), implantation d’une filière logistique d’approvisionnement hebdomadaire en carburants aéronautiques durables (sur les 2.000 m3 de carburant livrés à l’aéroport chaque semaine, 4 % est désormais du carburant aéronautique durable), inauguration de la station HyPort avec de l’hydrogène vert utilisé dans les opérations portuaires… L’aéroport toulousain s’engage dans une transition énergétique. « La zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac à vocation à devenir l’un des premiers sites pilote Hydrogène d’Europe, accueillant à la fois une station de production, de distribution, et un large éventail d’usages d’hydrogène renouvelable », précise ATB dans un dossier de presse.

Rencontres des aéroports Français et Francophones. Du 22 au 24 mai, l’ATB organise dans la Ville rose les Rencontres des Aéroports Français et Francophones coorganisées avec l’Union des Aéroports Français. En savoir plus, ici

Nouvelles lignes. Copenhague (Danemark), Berlin (Allemagne), Milan (Italie), Venise (Italie), Zadar (Croatie), Bari (Italie)… Six nouvelles destinations viennent étoffer l’offre de l’ATB. À quelques heures de vol ou beaucoup plus loin, 90 destinations sont accessibles cet été au départ de Toulouse dont 76 au-delà de nos frontières. 26 compagnies aériennes sont installées sur le tarmac de l’aéroport toulousain. 

Sur le podium. Pour le 10ème trimestre consécutif, l’ATB se positionne tout en haut du classement des aéroports français pour la qualité de service apportée à ses clients selon l’enquête indépendante ASQ de l’ACI World (association internationale des aéroports). Une place occupée depuis plus de deux ans maintenant. 

Emplois. Le 6 mars, le job dating des métiers aéroportuaires s’est tenu au sein de l’aéroport pour sa 2e édition. Plus de 1.000 personnes se sont présentées pour postuler aux 200 offres proposées par 21 entreprises de la plateforme dans des secteurs divers : assistance aéroportuaire, commerces et restauration, location de voitures, sûreté des vols… 

Share This