Le Crédit Agricole du Languedoc et Valeco concluent un contrat de vente d’électricité sur 15 ans 

29 janvier 2024
De g. à dr. : Christophe Poujol (Crédit Agricole du Languedoc), Christel Dompietrini-Parisot et François Daumard (Valeco) ©DR

Le 24 janvier, le Crédit Agricole du Languedoc et le producteur indépendant d’énergie renouvelable montpelliérain Valeco signent un contrat de vente d’électricité (PPA, Power Purchase Agreement) issue des énergies renouvelables sur une durée de 15 ans. Ce contrat concerne 2,2 MWc d’une centrale photovoltaïque à Saint-Paul-les-Durance (13). L’électricité produite sera vendue à prix fixe au Crédit Agricole du Languedoc, et permettra de couvrir 30 % des besoins électriques de la caisse régionale. « Cela couvre 120.000 m², soit la consommation de 180 agences, 400 distributeurs et 5 sites administratifs », précise Christophe Poujol, directeur de l’Immobilier du Crédit Agricole du Languedoc. 

Avec un prix fixé pour 15 ans, « ce contrat nous permet d’anticiper et de stabiliser nos coûts d’électricité en ayant une vision sur un budget à 15 ans avec un prix d’électron ultra compétitif. Avec la guerre en Ukraine, le prix de l’énergie a augmenté. Nous avons vu les avantages à fixer des prix », sourit Christophe Poujol. Par ailleurs, ce PPA « nous permet de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et d’affirmer notre engagement pour les chaînes d’approvisionnement courtes et les approches locales », explique-t-il. « Le volume de PPA ne va faire qu’augmenter. En effet, avec les nouveaux usages telle que la voiture électrique par exemple, les besoins en électricité vont s’accroître. Ça passera par les énergies renouvelables. Les projets incluront des PPA », projette François Daumard, président de Valeco. 

Lire le communiqué de presse en cliquant ici

Share This