L’événementiel face à l’augmentation des coûts et une diminution des aides

11 décembre 2023

Entre la diminution des aides publiques et l’augmentation des coûts, quel business model pour l’événementiel, puissant vecteur d’attractivité et gros pourvoyeur d’emplois ? C’est le débat organisé par l’association Repères Méditerranée (président : Gregory Blanvillain) au siège de Midi Libre (Saint-Jean-de-Védas) le 5 décembre. « Dans une société qui a tendance à s’isoler, créer des événements sportifs ou culturels permet aux gens de divers horizons de se retrouver. Et on se doit de réunir les populations. Il y a bien sûr des retombées économiques dans l’événementiel, mais aussi une dimension sociale forte », appuie Patrice Canayer, conseiller régional et manager général du MHB (handball). « Dans un secteur qui s’industrialise, le rôle des collectivités, c’est de prêter attention à la bonne distribution des aides, aux retombées sociétales, à la nature du projet », insiste-t-il au micro d’Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre.

Retour du tour ? Hausse des taux d’intérêt, flambée des prix de l’énergie… « L’argent public n’est pas illimité, ne cache pas Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. On ne peut pas dire oui à tous les projets », prévient-il. Et il faut veiller à une bonne répartition calendaire. « Quand il y a trop de choses, tout le monde se cannibalise. Le pire exemple, c’est quand la Comédie du Livre et le FISE se déroulent en même temps : la ville est alors trop en tension. »
Après le passage de la flamme olympique, le 13 mai prochain sur l’esplanade royale du Peyrou, le maire de Montpellier souhaite faire revenir le Tour de France cycliste sur ses terres. A priori, pour 2025 ou 2026. « Nous sommes en discussion avec Christian Prudhomme (le patron du Tour). Il y a trop longtemps que le Tour de France n’est pas venu à Montpellier. » 

Article d’Amélie Cazalet (Agencehv) à lire dans Midi Libreen cliquant ici

Share This