Municipales 2026 : des potins à nous transmettre ? C’est ici !

5 mai 2025
picto municipales - Les indiscretions

La mare aux municipales

Sète (34) : après 24 ans de règne, François Commeinhes poussé à la démission 

Dure sortie. Injuste, disent certains hors-micro. En sursis depuis plusieurs mois, François Commeinhes n’est plus le maire de Sète (34). D’après une information publiée par Midi Libre, dans la soirée du 5 mai (juste ici), la majorité municipale a désigné Hervé Marquès comme successeur de François Commeinhes. Ce choix reste à être entériné lors d’un conseil municipal convoqué dans les jours à venir par la première adjointe.

De son côté, François Commeinhes annonce sa démission dans une vidéo publiée ce 30 avril, sur ses réseaux sociaux, suite à la décision de la Cour de Cassation, qui confirme le jugement en appel d’octobre 2023 : l’ancien élu est condamné à un an de prison avec sursis, 15.000 € d’amende et 5 ans d’inéligibilité pour détournements de fonds publics. Il est reproché à François Commeinhes, maire depuis 2001, d’avoir signé, entre 2016 et 2019, des arrêtés permettant d’augmenter les rémunérations de l’ancien directeur général des services de la mairie, Patrice Millet, et de l’ancienne responsable du service immobilier.
Ce médecin-gynécologue, qui avait préféré en 2017 le mandat de président d’agglomération à celui de sénateur et a misé sur la culture et l’immobilier pour développer l’attractivité de la ville, part avec élégance. Et c’est à noter, dans cette période trouble et séditieuse. « Empêché d’exercer ma fonction de maire et président d’agglomération, je vais donc remettre ma démission au préfet de l’Hérault. Je n’éprouve aucune amertume, aucun ressentiment.  Il y a des choses tellement plus graves dans la vie. Je me dis que sur 352 ans d’existence de notre ville, je suis le seul maire à avoir été élu par la volonté de ses électeurs à 4 reprises consécutives. Seule une erreur administrative, commise volontairement par une personne malhonnête qui a trahi ma confiance, aura mis fin à ces mandats. C’est là mon seul regret », explique-t-il.   

J’en apprends plus ici  

Maire de l’île singulière depuis 24 ans, il laisse sa place, le temps de 15 jours, à sa première adjointe, Blandine Authié, qui assurera les affaires courantes. À l’agglomération, c’est Jean-Guy Majourel, son premier adjoint, qui assure l’intérim, dans l’attente d’une nouvelle présidence.  

Le faux ami. De son côté, Patrice Millet écope d’une peine d’un an de prison avec sursis, et d’une amende de 50.000 € pour recel. Il a connu plusieurs postes à responsabilité. En 1981, il arrive à la mairie de Narbonne, aux côtés de Hubert Mouly. Il y reste 27 ans, dont 7 ans en tant que DGS (2001-2008). Il est ensuite passé par la Métropole de Nice Côte d’Azur (DGS adjoint, 2008-2011), la Ville de Hyères (DGS, 2011-2014) avant d’arriver à Sète et d’y officier pendant près de 5 ans.  

Share This