
La mare aux municipales
Perpignan : l’ex-conseiller de Macron pour tenter de renverser Aliot
Le parti Renaissance choisit Philippe Englebert comme chef de file à Perpignan pour préparer les prochaines élections municipales, apprend-on dans un article de L’Indépendant, ce 31 mai. Le banquier d’affaires de 33 ans, ancien conseiller d’Emmanuel Macron et Jean Castex, indique ne pas vouloir jouer les têtes d’affiche. En revanche, il espère réunir entre le centre droit et la gauche, face au RN, aux commandes de la préfecture catalane depuis 2020.
Un ancien maire de retour dans l’arène à Balaruc-les-Bains (34)
Didier Sauvaire est de nouveau dans la course à la mairie de Balaruc-les-Bains, apprend-on sur un compte Facebook dédié à son groupe politique. Il a été le premier édile de la cité thermale de 2001 à 2008, avant d’être battu deux fois de suite par Gérard Canovas, en 2008 et en 2014. L’ancien jouteur de 67 ans exprime son souhait de proposer un projet structurant et tourné vers l’intérêt général. À Balaruc-les-Bains, il est le deuxième à se déclarer candidat, après Thierry Cours, ancien adjoint municipal et ex-PDG de la SPL exploitant les Thermes de Balaruc-les-Bains.
Edouard Philippe place ses pions partout en Occitanie
Le parti Horizons (président : Édouard Philippe) désigne ses chefs de file en vue des prochaines élections municipales. Ces personnes sont chargées de constituer une liste en vue de l’échéance électorale. À Nîmes (30), Yvan Lachaud, ex-président de Nîmes Métropole, et ancien candidat aux élections municipales de la préfecture est choisi. Cassure au centre, ou main tendue vers Valérie Rouverand ? Il faudra faire face aux concurrences de Julien Plantier et Franck Proust, également officiellement candidats. À Narbonne (11), Olivier Jacquet-Francillon (57 ans) est désigné. Le délégué municipal Horizons de Narbonne est médecin anesthésiste-réanimateur dans le civil. À Tournefeuille (31), Horizons choisit Lionel Romanetti, 52 ans, délégué municipal Horizons de la ville haut-garonnaise. Dans l’Hérault, Jérôme Roques, 51 ans, constitue une liste à Béziers, et Stéphanie Jannin (47 ans), conseillère municipale d’opposition et délégué municipale Horizons, est désignée à Montpellier. Enfin, dans les Hautes-Pyrénées, Marc Andres est le chef de file à Tarbes. Conseiller municipal de la majorité et délégué municipal Horizons, il a en charge l’Habitat, l’action cœur de ville et la mobilité douce.