Nîmes : Socri investit 9 M€ dans la seconde phase de travaux de La Coupole 

29 janvier 2024
La Coupole Nîmes ©Socri Limited

+4,4 % de fréquentation en 2023. Nouveaux escalators, rénovation de l’entrée et restructuration du premier niveau… La seconde phase des travaux du centre commercial la Coupole de Nîmes, détenu par l’opérateur commercial Socri Limited, va débuter au printemps pour un investissement global de 9 millions d’euros. La livraison est prévue à la rentrée 2025.

Des travaux qui prennent suite après la première phase (1 M€), visant à rénover le patio central et ajouter des escaliers en verre. « Ces récents travaux ont joué un rôle clé dans l’augmentation de la fréquentation, enregistrant une croissance de 4,4 % par rapport à 2022 », détaille Pierre-Antoine Desplan, directeur général de Socri Limited, le 25 janvier dernier dans les locaux du cinéma Gaumont Comédie de Montpellier. 

Objectif de cette seconde phase : refaire la façade donnant sur l’avenue du Général Perrier, pour améliorer l’accès et la visibilité. « Nous voulons faire de la Coupole une référence du shopping au cœur de Nîmes », explique Pierre-Antoine Desplan. Un objectif poursuivi aux côtés de la municipalité, « qui a prévu d’entreprendre des travaux de rénovation dans les rues adjacentes à la Coupole, dans le cadre de sa politique Cœur de Ville », ajoute-t-il.

Des selfies dans les sanitaires. Le centre commercial Polygone Béziers, ouvert en 2010 par Socri, enregistre une hausse de 7,7 % de fréquentation par rapport à 2022 avec 4,5 millions de visiteurs, et une croissance de 8 % du chiffre d’affaires en 2023. Composé d’une centaine d’enseignes, le centre commercial en a accueilli 7 en 2023 telles que Courir, Lacoste ou Pandora, et huit enseignes renouvellent leurs baux. « Les marques viennent désormais beaucoup plus naturellement vers nous pour s’installer au Polygone », remarque Pierre-Antoine Desplan. 

Polygone Béziers ©Socri Limited

Des travaux sont prévus dans les sanitaires du Polygone, « pour recréer une ambiance de grotte, avec de l’eau, des végétations. C’est important d’avoir lieu insolite, qui marque, pour que les clients se prennent en photo et montrent ainsi le lieu sur les réseaux sociaux, ça contribue au bouche-à-oreille », avance Pierre-Antoine Desplan, avant d’ajouter : « Nous croyons en la dynamique biterroise, entre l’ouverture de la future LGV, l’hydrogène vert avec Genvia, le pouvoir d’achat va être important sur les prochaines années. » 

Photo grotte médiathèque 

Un nouveau cinéma pour 2024. Polygone Béziers a par ailleurs accueilli Kinepolis, groupe belge d’exploitation de salles de cinéma, qui souhaite investir pour rénover le cinéma du centre commercial cette année. « Il date de 2010, nous allons donc travailler ensemble pour le rénover », explique Pierre-Antoine Desplan. Kinepolis remplace le cinéma du groupe espagnol Monciné, exploitant initial.

Galeries Lafayette. L’opérateur commercial poursuit son partenariat avec le groupe Planet Indigo, pour la gestion des Galeries Lafayette de Béziers et Avignon. Les deux sites réalisent ensemble un chiffre d’affaires de 26,2 millions d’euros.

Miami à Béziers. Le groupe Socri Limited annonce poursuivre ses activités de promotion immobilière de luxe aux États-Unis, à travers sa filiale Koquio en Floride. Une villa de 500 m2 sera ainsi commercialisée en 2025 à 30 M$. Socri anticipe déjà la suite avec l’acquisition d’un 4e terrain à Miami sur l’île de San Marco, pour y construire une autre villa de luxe. « La visibilité sur les biens est meilleure aux USA qu’en France. Même si les notaires commencent à mettre en place ce type d’outils, toutes les informations sur les parcelles foncières aux États-Unis sont accessibles (estimation du prix, dernière transaction, photos, etc.). Même en étant à Montpellier nous pouvons identifier les terrains et monter des projets », explique le directeur général. Ce volet de Socri s’inscrit dans une diversification du groupe. « Cela vient en complémentarité de la partie commerce. Nous achetons et revendons en visant une plus-value. » Le groupe est par ailleurs familier de la Floride : « nous y avions effectué un voyage d’affaires pour nous inspirer des “Lifestyle Mall” pour le Polygone Béziers. » 

20 ans. Socri Limited fête ses 20 ans cette année. « Nous prévoyons un évènement dans le cadre du MIPIM à Cannes le 12 mars », conclut Pierre-Antoine Desplan. 

Plus à lire dans ToulÉco ici.

Share This