Occitanie Invest : 23 entreprises montrent les muscles devant un parterre d’investisseurs 

2 avril 2024

Dans le cadre de la 19e édition d’Occitanie Invest, programme d’accompagnement à la levée de fonds organisé par Ad’Occ le 14 mars à La Cité à Toulouse, 23 entreprises pitchent leur projet devant une centaine d’investisseurs. Quelques exemples de projets innovants présentés : Nouvelles thérapies pour traiter les troubles de l’audition (Cilcare, 34) ; Application dédiée au traitement personnalisé du diabète (DiappyMed, 34) ; Mini-drones de reconnaissance pour des opérations complexes en mer et sur les côtés (Diodon, 31) ; Solutions antibactériennes naturelles et biosourcées (Greenphage, 34) ; Biocapteurs génétiques pour cibler les micro-organismes vivants et actifs susceptibles de proliférer et d’engendrer une toxicité de l’eau (Microbia Environnement, 66) ; Géotextiles biodégrables en circuit court (Occitanie Géotex, 09)… Découvrir tous les lauréats en cliquant ici.
« Ce qui m’a frappé, c’est le nombre d’investisseurs présents, témoigne Coralie Lefèvre (DiappyMed, création en janvier 2021, 10 salariés), le 26 mars, et leur niveau d’expertise. Dans notre secteur, la santé numérique (application pour une personnalisation des traitements des diabétiques, en utilisant les technologies des data sciences et de l’IA), beaucoup d’investisseurs sont frileux, car le secteur est capitalistique et les temps longs. Mais, le 14 mars, nous avons trouvé des investisseurs qualifiés, comprenant les enjeux de la thérapie numérique. Cela demande, de la part d’Ad’Occ, un travail de fourmi en amont, pour que les rendez-vous le jour J soient qualifiés. »
La convention financière a atteint « une dimension inédite, avec 85 investisseurs présents et 23 lauréats, sur 200 candidats, explique Nicolas Schaeffer, DG d’Ad’Occ. Les résultats sont très probants : les 10 premiers lauréats de l’édition 2023 ont levé 40 M€. Et, depuis trois ans, les investisseurs ont injecté 110 M€ dans des entreprises régionales. Occitanie Invest, ce n’est pas qu’une journée, c’est un travail sur toute l’année, pour qualifier des projets qualitatifs à même d’intéresser des investisseurs nationaux ».

Share This