
Créée en 2007, NaïtUp, spécialisée dans la conception et la fabrication de tentes de toit éco-conçues à Alès (Gard), collabore avec Decathlon pour développer un modèle inédit sous la marque Quechua, informe Alès Agglomération. NaïtUp a intégré l’ensemble du processus de fabrication en interne pour produire cette tente. « Les tentes de toit ‘Quechua x NaïtUp’ sont disponibles dans tous les magasins Decathlon en Europe », indique la newsletter de la collectivité cévenole, qui considère ce partenariat comme « une grande reconnaissance » pour NaïtUp. La collectivité rappelle que « Decathlon ne co-signe jamais de produits avec d’autres marques. »
« En 2021, Decathlon souhaitait se lancer dans le marché des tentes de toit, et nous avions déjà l’expertise nécessaire. Il était logique de collaborer », explique Patrice Brochier, cofondateur de NaïtUp, aux Echos. Ce nouveau modèle, fruit de plusieurs années de recherche et de nombreux prototypes, combine les technologies phares des deux marques : la toile « Fresh & Black » de Quechua, qui est à la fois occultante et respirante, et les systèmes de fixation rapide et de ventilation passive brevetés par NaïtUp. Cette tente de toit à coque rigide, dévoilée cet automne, « combine plusieurs couches de matières différentes utilisées dans le double toit des tentes, ce qui permet qu’un minimum de lumière ne puisse entrer dans la tente », précise la marque sur son site.
Pour pouvoir collaborer avec Decathlon et devenir l’un de ses fournisseurs officiels, NaïtUp a passé avec succès deux audits de certification, en 2023, l’un portant sur la maîtrise de l’organisation et de la qualité, l’autre sur la gestion des ressources humaines Le modèle Quechua x NaïtUp, vendu à 2.500 euros, se positionne dans la gamme basse des prix de NaïtUp, dont certains produits peuvent atteindre 3.750 euros. La tente peut être déployée ou repliée en quelques secondes selon le site spécialisé outside.fr.
Fondée par Patrice Brochier et Christian Soteau, deux passionnés de plein air, NaïtUp emploie aujourd’hui 19 salariés.
En savoir plus dans l’article « NaïtUp signe une tente de toit à coque rigide avec Decathlon », paru dans Les Echos le 2 janvier.