Pérols : pourquoi Jean-Pierre Rico veut passer en station touristique

2 octobre 2023

Le maire de Pérols, commune au sud de la métropole de Montpellier comptant 9.500 habitants, revient sur son projet de classement de sa commune en station touristique, révélé dans Les Indiscrétions du 25/9. Le sujet fera l’objet d’une délibération en conseil municipal, le 12 octobre, avant d’être présenté aux services préfectoraux, qui trancheront. « Pérols est déjà ville touristique. Nous pouvons formuler cette demande de classement en station auprès du préfet de l’Hérault car la métropole compte désormais 500.000 habitants, depuis janvier. Protourisme a été désigné comme assistant à maîtrise d’ouvrage. » Un éventuel classement en station touristique permettrait une possible implantation de casino dans le périmètre du futur stade Louis-Nicollin, pour l’instant prévu à Pérols. Le projet de stade est en butte (sans mauvais jeu de mots, pour les connaisseurs de la Butte Paillade) à des difficultés de financement après la réduction drastique de voilure de la Banque des Territoires. « Notre dossier a été lancé il y a six mois, avant les problèmes de financement du projet de stade. Nous aurions lancé la démarche, même sans les problèmes que rencontre aujourd’hui le projet de stade. »  
Le passage en station touristique est qualifié de « gros dossier » par l’élu, avec de « nombreuses obligations : signalisation spécifique, sécurité liée aux touristes, mention des lieux à visiter, des hôtels et des restaurants etc. » 
Autres actualités à Pérols : la réalisation d’une digue de protection des cabanes (3 M€, maîtrise d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole et État, financement de l’État via le fonds Barnier, lancement des travaux en 2024) et d’une passerelle piétonne et cyclable au niveau de la station de tramway et pont routier surplombant le canal fluvial (1,7 M€, maîtrise d’ouvrage et financement : Montpellier Méditerranée Métropole, fin des travaux en 2025), et la démolition, fin octobre, par VNF, du Pont Lambert sur le Canal du Rhône à Sète, « ce qui permettra un meilleure fonctionnement du grau faisant le lien entre l’étang de l’or et la mer, notamment la transhumance des poissons venant frayer dans l’étang ». 

Share This