Reconquête urbaine : un mini Ode à la mer au Crès (34) le long du bus-tram

22 janvier 2024

En lien avec Montpellier Méditerranée Métropole (3M), la Ville du Crès entend reconfigurer les abords de la RN 113. « Cet axe, emprunté chaque jour par 30.000 véhicules, va être desservi par une ligne de bus-tram, avec deux arrêts sur notre commune, explique Stéphane Champay, maire du Crès, le 18 janvier lors de ses vœux à la presse. Qui dit arrêts de bus, dit lieux de vie autour. Nous lançons une réflexion sur la mutation de cette zone fortement économique, et très vieillissante. L’idée est d’introduire de la mixité, avec des logements et des services, en veillant à une harmonie d’ensemble. Il ne sera pas question de donner des droits à bâtir à la parcelle, avec un risque d’anarchie, comme cela a pu se faire sur des communes proches sur des axes identiques (façon élégante de ne pas citer Castelnau-le-Lez, note). »
Le bus-tram va placer Le Crès « à 10 mn de la Place de l’Europe : c’est un vrai atout, car c’est bien plus rapide que la voiture. Ce qui n’est pas forcément le cas avec le tramway », complète sa première adjointe, Céline Pintard. Autre vertu attendue pour le bus-tram : en faire un atout de recrutement pour les commerces situés le long de la RN 113. « L’absence de desserte par les transports en commun de cette zone économique est un vrai frein au recrutement », observe-t-elle.
Des terrains en vente sont préemptés, comme l’ancien Lidl, pour éviter que les secteurs ne mutent trop. Des champs d’expansion de crue seront créés, dans un secteur soumis à une forte problématique hydraulique. Pour ce projet de reconquête urbaine le long d’un futur axe de transport en commun, une consultation sera lancée en février avec Montpellier Méditerranée Métropole. « Le PLUI-Climat prévu pour 2025 a été coconstruit, et répond à nos attentes. Nous avons plaisir à travailler avec 3M et son président, Michaël Delafosse. Le lien de confiance qui s’était distendu avec son prédécesseur est rétabli. C’est un lien indispensable, vu les enjeux. Et renouer avec ses partenaires, c’est aussi renouer avec des financements », sourit Stéphane Champay, faisant allusion, entre autres, à la participation de 3M aux nouvelles arènes (lire en « ça pousse »).

Share This