Refresco France va fermer son unité d’embouteillage de jus de fruits à Nissan-lez-Enserune (34) 

11 septembre 2023
refresco - Les indiscretions
©DR

La société J&C, filiale de Refresco France, s’engage dans un projet de cessation progressive des activités de son site de Nissan-lez-Enserune (Hérault). La décision est annoncée le 6 septembre aux représentants du personnel et aux 70 salariés de cette usine d’embouteillage de jus de fruits. « La cessation effective des activités (…) pourrait intervenir, en septembre 2024, par la cession ou la fermeture » de cet établissement, indique le groupe dans un communiqué. Les discussions avec les représentants du personnel vont débuter.  

Rachetée en octobre 2020 auprès du Britannique Britvic, cette unité est « confrontée depuis plusieurs années à d’importantes difficultés économiques, aggravées par un contexte inflationniste sans précédent lié à la flambée des coûts des matières premières et de l’énergie ». L’usine de Nissan-lez-Enserune subirait ainsi « des pertes financières importantes, persistantes et croissantes ».  
Une recherche active de repreneurs est initiée. La société se dit ouverte à toute proposition sérieuse permettant de maintenir des activités et des emplois sur le site de façon pérenne. « Si à l’issue de cet examen, aucun repreneur fiable n’est identifié, toujours en concertation avec les instances représentatives, J&C proposera à chacun des 70 salariés du site les mesures les plus adaptées pour l’accompagner au mieux dans sa mobilité interne ou externe », projette Refresco France.  
J&C SAS est spécialisée dans la préparation et le conditionnement de boissons sans alcool, dont les jus de fruits et les sirops. Le site industriel de Nissan-lez-Enserune a été créé en 1930. L’usine a été totalement reconstruite au début des années 1990 pour devenir le site actuel, racheté successivement par Teisseire en 1994, Fruité en 2001, Britvic en 2010, et Refresco en 2020. 

>À (re)lire dans Les Échos : Refresco reprend un site d’embouteillage de jus de fruits dans l’Hérault, octobre 2020, en cliquant ici.

Share This