Repérer les potentiels, loisirs et jeux en entreprises… : le retour réussi du Mag RH Caminarem 

4 mars 2024

Le Mag RH édité par le groupe Caminarem revient en force, après une pause en 2023. L’occasion d’exposer des solutions aux enjeux RH, devenus stratégiques dans les PME, entre difficultés de recrutements, attentes des nouvelles générations et place du ludique en entreprise. L’édito, signé Hubert Vialatte, est à retrouver ici

Couverture du Mag RH Caminarem / Mise en page : Agence Janvier-Ludivine Pardo (Montpellier)

Genvia : repérer et révéler les potentiels. À l’honneur de la rubrique “Le Portrait”, Christelle Guillermou, nouvelle DRH de Genvia (électrolyseurs haute température pour l’hydrogène décarboné). Diplômée d’un Master Aménagement du territoire et management de projets internationaux et d’un second en Management de projets internationaux, rien ne la prédestinait à ce poste. Son objectif aujourd’hui : repérer et révéler les potentiels, chez les managers d’abord « pour qu’ils deviennent des leaders, et développent une culture participative au service de l’intelligence collective. » Mais aussi chez les employés, où, pour attirer les talents, elle s’appuie sur l’écosystème Eden (Écosystème Durable et Énergies Naturelles) : formations déjà existantes, cabinets locaux aidant à trouver des profils adéquats… « Nous encourageons l’innovation, Genvia s’inscrivant dans une compétition internationale », notamment contre des concurrents danois et américains. Plus à lire dans la rubrique “Le Portrait”.

Loisirs et jeux en entreprise. Terrain de pétanque et jeux d’arcades, clubs d’activités et participation à des événements sportifs régionaux… Enjeu RH, le ludique en entreprise n’est plus uniquement l’apanage des grands groupes. Que ce soit pour développer la culture de l’entreprise et renforcer sa marque employeur, comme à Sofradam (aménagement de bureaux), ou pour maintenir une bonne qualité de vie au travail comme à Ubisoft Montpellier, ou promouvoir la pratique sportive en interne de La Banque Populaire du Sud (BPS), le ludique a sa place en entreprise. Attention toutefois à éviter le côté gadget du ludique, comme le souligne Mirana Rama (RH Solutions). Analyses et regards croisés sont à retrouver dans la rubrique “Grand Angle” à retrouver ici.

Chapeau blanc. Souvent idéalisé, le métier de hacker éthique (ou chapeau blanc, dans le jargon) est déchiffré par Caminarem dans la rubrique “Focus Métier”. François G., pentester chez SNS Security (Montpellier), spécialisé dans la sécurité informatique, avertit sur les défis inhérents à son métier et la réalité du terrain. Un métier de passion, mais en tension. « Que ce soit dans la technique, l’audit ou encore le pentest, la cybersécurité est frappée par une forte pénurie de talents », souligne Elizabeth Pages, RH chez SNS Security. « Nous n’apprenons malheureusement pas le hacking éthique à l’école, et devenir hacker éthique ne s’apprend pas en une semaine, il faut parfois même des années ! » Plus à lire dans la rubrique “Focus métier” ici

Une nouvelle rubrique. Le Mag RH Caminarem c’est également une rubriqué dédiée à la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) avec “Evasion”, et une toute nouvelle rubrique, “Les RH à la loupe”, valorisant l’outplacement, le reclassement externe expliqué par RHéflex (groupe Caminarem). 

Caminarem (intérim, portage salarial, solutions RH, recrutements), basé à Béziers, est dirigé par ses fondateurs, Matthieu Ourliac (président du Medef Béziers Ouest Hérault Littoral) et Romain Planès. 

Agencehv a co-rédigé le magazine avec les équipes de Caminarem. La mise en page est réalisée par l’agence de communication Janvier (président : Benoît Durasnel, directrice artistique : Ludivine Pardo, cheffe de projet : Pauline Leclercq). Impression : Éditions Mimosa (Montpellier, Jacky Vesper).

Toutes les contributions d’Agencehv sont à retrouver sur notre page Rédacteur

Share This