
Escape game sur la prévention santé avec l’Aipals (santé au travail), atelier réalité virtuelle au cours duquel les participants doivent identifier des manquements aux règles de sécurité dans les bureaux et les entrepôts (Immersive Factory), formations relatives aux blessures à la main (fréquentes en milieu industriel) ou aux chutes et glissades (Fullmark), aux premiers secours (SDIS 34), aux extincteurs (Si2P)…
Amélioration continue des performances. Agencehv (Hubert Vialatte) a eu le plaisir d’animer, aux côtés de l’agence Janvier (Montpellier), les sessions introductives et conclusives de la Journée Sécurité du site industriel Carte Noire (fabrication de capsules de café, Lavazza Group), ce 28 avril à Lavérune (34), à la date de la Journée Mondiale pour la sécurité et la santé au travail.
« Cette année, nous célébrons 130 ans d’histoire d’entreprise, a déclaré Giuseppe Lavazza, président de Lavazza Group (Turin, Italie). La communication et le partage de bonnes pratiques, comme cette journée, sont des leviers essentiels pour le développement de nos collaborateurs. Notre approche est basée sur l’amélioration continue des performances en matière de sécurité. »

Plus de 850.000 m3 de gaz brûlés. Aux côtés de Gianluca Nardelotto, responsable HSE du Groupe Lavazza, le nouveau responsable HSE du site de Lavérune, Ludovic Bernard, déclare : « Nous travaillons très dur pour atteindre le seul résultat qui vaille dans notre domaine, c’est-à-dire 0 accident, et 0 accident chaque année. Le principe de la prévention, c’est la vigilance continue de chacun, même si nous évoluons dans un environnement connu et maîtrisé. »
En clair : un accident est vite arrivé. « Il ne faut rien concéder quant à la sécurité, tout en faisant preuve de souplesse et d’écoute pour ne pas pénaliser la marche de l’usine. » A fortiori dans un site qui a brûlé, en 2024, quelque 857.000 m3 de gaz pour torréfier 23.400 tonnes de café.
Investissements. On en parle peu, mais Carte Noire fait partie des rares sites industriels dans la métropole de Montpellier. L’actionnaire italien a investi massivement depuis son rachat de Carte Noire en 2016, dont une dernière extension/modernisation de près de 4 M€. Signe de son engagement pour l’emploi local (90 salariés à Lavérune), dans un contexte global difficile.
« Il faut rester concentré sur ce que nous savons faire : travailler rigoureusement, non pas en ignorant le contexte – hyperinflation accompagnant les tensions géopolitiques -, mais sans se laisser perturber par des questions qui ne peuvent pas se résoudre à notre niveau », souligne avec justesse Philippe Maillard, directeur de l’usine héraultaise.