Scop 3 : La révolution du mobilier professionnel d’occasion  

11 septembre 2023

La start-up montpelliéraine Scop 3, qui a connu le succès avec sa plateforme digitale de mobilier professionnel d’occasion, se diversifie pour répondre à la demande croissante des entreprises. Elle prévoit également une levée de fonds de 5 millions d’euros d’ici la fin de l’année.  

Sophie Scantamburlo-Contreras et Frédéric Salles, cofondateurs de Scop 3, le 28 août à la REF (Rencontre des Entrepreneurs de France) Paris. ©Hubert Vialatte (Agencehv).

Fondée en 2021, Scop 3 a lancé une plateforme en ligne innovante, mettant en relation vendeurs et utilisateurs de mobilier professionnel de seconde main. Une caractéristique unique de cette solution est la possibilité pour les clients d’obtenir des attestations de réduction des émissions de CO2 liées à leurs achats. « Nous ne nous substituons pas aux architectes et aux aménageurs spécialisés, du type Sofradam, qui sont nos partenaires. Notre intervention se limite à la proposition de mobiliers, à la logistique et à l’installation », détaille Frédéric Salles, cofondateur de l’entreprise. Cette dernière récupère des produits non utilisés par les clients, des collections précédentes et des articles légèrement défectueux, avec des réductions allant jusqu’à 30 ou 40 %. 

Pour soutenir cette nouvelle initiative, Scop 3 a conclu des partenariats avec d’importants fabricants de mobilier, tels que Fermob ou Haworth. Cette nouvelle injection de capital vise à financer leur expansion commerciale à travers la France et à l’international à partir de 2024, avec des recrutements prévus pour des postes commerciaux et de développement logiciel. Cette opération fait suite à une première levée de 1,9 million d’euros réalisée en 2021, avec le soutien notamment du Crédit Agricole du Languedoc et de Nicollin Holding. 

Share This