Y’a IA

6 mai 2024

Sujet devenu incontournabe, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de bon nombre de réflexions, évènements, développements d’entreprise… Plusieurs temps forts organisés autour de l’IA jalonnent le mois de mai en Occitanie avec un objectif commun : sensibiliser, former et accompagner les entreprises. 

©Pixabay

Cultive ta data (et ton IA). Cet évènement, organisé par le cabinet Datasulting (Castelnau-le-Lez – 34) et ses partenaires, revient pour une 3e édition le 31 mai au Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez (34). Il s’adresse aux décideurs de PME et ETI d’Occitanie pour les aider à booster leur performance en valorisant leurs données. 250 personnes sont attendues. Yann Ferguson, docteur en sociologie à l’Inria et directeur scientifique du LaborIA, fait partie des experts invités. Inscriptions sur Cultivetadata.com.

Occitanie is AI. Digital 113, cluster du numérique occitan, lance le 22 mai à La Cité de Toulouse « Occitanie is AI ». Objectif : rassembler les acteurs du numérique et de l’entreprise autour des enjeux de l’intelligence artificielle (IA). Mini-conférences, démonstrations, cas concrets… seront organisés. Programme complet et inscriptions en ligne

J’en apprends plus ici

À vous l’IA. En mars, Microsoft a lancé « À vous l’IA », présenté par l’éditeur de logiciels comme « un grand mouvement de mobilisation nationale afin de mettre les outils d’intelligence artificielle entre les mains de chacune et de chacun ». Avec ce programme, Microsoft vise la formation de 100.000 Français à l’IA générative en 2024. Pour ce second volet, en Occitanie, Microsoft s’appuie sur Numeum Occitanie, le Medef 31 et Digital 113 pour sensibiliser, former et accompagner l’adoption de l’IA auprès des entreprises de la région pendant près d’un an. Au programme : des événements, des ateliers, des webinaires de sensibilisation, un hackathon et des formations avec Simplon. Plus d’infos, ici.

Gen AI Factory. « Au-delà de ChatGPT, il y a une méconnaissance des apports concrets de l’IA Générative dans l’entreprise et au sein des métiers. Aussi, il faut s’assurer que l’entreprise a des données exploitables, les fondations data et technologiques doivent être solides avant d’amorcer un projet d’IA Générative », annonce Pierre Vannier, fondateur et dirigeant de Flint, ESN montpelliéraine. Avec le développement massif de l’IA générative, Flint lance sa Gen AI Factory afin d’accompagner les organisations. « L’intégration de l’IA Générative (et plus globalement de l’IA) en entreprise nécessite une compréhension de ses concepts fondamentaux (data science, machine learning, deep learning…) par les CODIR et des enjeux business et stratégiques associés », insiste sur son site web l’entreprise. 

Share This