On s’en fout

23 octobre 2023

Un peu de mon sage week-end automnal dans ce ‘On s’en fout’. Suite à un appel à contributions des Échos sur les personnalités inspirantes en Occitanie Est, portant des actions positives. Liste non exhaustive, mais je me suis bien ‘amusé’ à la constituer !
– Samuel Corgne, dirigeant d’Ergosanté (Anduze, Gard). Sa conviction, en tant que fondateur d’une entreprise adaptée : remettre sur la route de la vie active des personnes « cassées par la vie. Travailler avec des gens qui vont bien, cela ne m’intéresse pas », m’a-t-il confié.
– Les Grands Buffets (Narbonne). Louis Privat, dirigeant de ce restaurant « de la démesure » (buffet à volonté, 200 salariés), a augmenté ses salariés de… 36 % en 2022, pour pour pallier les difficultés de recrutement du secteur. Créés en 1989, Les Grands Buffets déploient une politique sociale inédite dans le secteur : passage aux 35 heures dès 1998, trois jours de repos hebdomadaires pour les salariés travaillant sur des horaires en coupé (serveurs, cuisiniers, commis assistants), dispositif de soutien par des prêts sans intérêt pour des collaborateurs en situation de surendettement. 
Clara Hardy, fondatrice et présidente de l’entreprise gardoise Sericyne (Monoblet, Gard), développe et commercialise de la soie additive, naturellement créée à partir d’un procédé breveté. La jeune entrepreneuse de 34 ans est issue d’une famille d’artisans et d’agriculteurs. Basée à Monoblet, au cœur des Cévennes, Sericyne voit le jour en 2015 autour d’une envie d’allier artisanat en milieu rural, industrie et innovation en lien avec des grandes marques du luxe. Ce qui amène Clara Hardy à naviguer entre secteur agricole et discussions commerciales à Paris. 
– etc.

Précision utile : cet effort de sourcing ne signifie pas parution. Un seul sujet devrait être retenu, et ce serait déjà beau ! Les correspondants des quotidiens nationaux sont en concurrence avec les autres régions, et la rédaction du siège.

Share This