B2-Region Occitanie-4 mars 2024

Les indiscrétions

Ça tourne

Semaine du 9 septembre 2024

sur le gril cette semaine

Ça tourne, avec M6 qui choisit l’Occitanie et Montpellier, pour sa future série quotidienne, au détriment de La Ciotat (et c’est à croquer en « Zoom ») ; Ça tourne, avec le coup d’envoi du dernier quadrimestre de l’année civile, synonyme d’animations de débats, et on aime ça (« On s’en fout », en HV Touch) ; Ça tourne aussi à la direction de la communication de la Ville et de la Métropole de Montpellier (en « À l’affiche »), Delafosse misant sur le local et le social, à 18 mois des municipales.  

Et aussi ? Face à la crise du logement, les prestataires se diversifient. On en parle avec Idealys (en « À l’affiche ») et Profils Systèmes (en « Décodage ») ; En « Trois questions à », l’alerte de Pascal Otheguy, nouveau DG de la CCI Occitanie, selon qui « les finances publiques n’ont pas le temps pour des jeux d’acteurs ».  

Et encore ? En « À l’affiche », David Melenchon claque la porte de l’UPE 30, un autre Mélenchon (Jean-Luc) repris de volée par Julien Tuffery, un avant-goût de REF Montpellier (Medef) avec Chloé Morin (Fondation Jean-Jaurès) et Xavier Tabaka (Google France) ; En « Décodage », acquisitions pour Marc Compagnie (bâtiment), Geolink (tech / attractivité) et Newrest (restauration) ; Reportages à Castelnau-le-Lez (34) et DMS (Gallargues, 30), et plein d’autres palabres urbaines. 

Bonnes lecture et semaine !

Illustration de Hubert Vialatte Les indiscrétions faço les 3 singes

À l’affiche

Parce qu’elles et ils le valent bien

David Melenchon claque la porte de l’UPE 30

David Melenchon claque la porte de l’UPE 30

Élu en 2022 à la présidence de l’UPE 30 – Medef Gard, syndical patronal gardois (environ 250 adhérents), David Melenchon annonce sa démission aux Échos et aux Indiscrétions, ce 5 septembre. Le conseil d’administration doit se réunir dans les prochaines semaines pour une nouvelle élection et assurer la continuité de l’action de l’UPE 30. 
Raison de sa décision ? Des « divergences stratégiques profondes » avec le bureau, son travail d’ouverture de l’UPE 30 se heurtant à des réticences internes. « J’ai toujours défendu l’idée que l’UPE 30 devait s’ouvrir davantage en travaillant avec d’autres institutions et organisations partageant une vision commune, celle de développer et d’améliorer l’économie locale. Le bureau actuel de l’UPE 30 a préféré une approche plus fermée, limitant les collaborations extérieures », déclare David Melenchon. La gouvernance de l’UPE 30 est agitée, rappelle-t-il : « Les quatre précédents présidents ont tous démissionné après seulement quelques mois d’exercice ( Olivier Giorgiucci , Marco Lucca…, ndlr). Ce constat met en lumière la difficulté de porter une telle responsabilité dans un écosystème économique souvent complexe ». 

J’en apprends plus ici

Pour autant, David Mélenchon, gérant de l’entreprise de propreté KLR Services basée à Redessan, ne « ferme pas la porte au monde économique local » et se dit « prêt à poursuivre ses engagements pour favoriser les coopérations ». Revenant sur sa présidence, il estime avoir atteint plusieurs objectifs : stabilisation financière du syndicat, développement d’outils de représentation pour que les entreprises fassent davantage entendre leur voix auprès des décideurs politiques, nouveaux locaux à Nîmes, débats nourris sur la fiscalité, la transition numérique (dont l’IA) ou encore la transformation écologique, au cœur du quotidien des PME. Son mandat a aussi été marqué par des choix forts, notamment celui de ne pas construire son siège social à côté de celui, tout nouveau, de la CCI Gard, présidée par Éric Giraudier, lui-même… ex-président de l’UPE 30.

Chloé Morin, Benoît Tabaka, REF Montpellier (Medef)

Chloé Morin, Benoît Tabaka, REF Montpellier (Medef)

Ils interviennent ce 12 septembre à la REF Montpellier (Medef Hérault Montpellier), sur la table ronde « Le grand saut techno ». Avec plein de choses passionnantes à dire. L’essayiste et politologue Chloé Morin parlera des médias percutés par l’IA. « Les médias français accusent un retard énorme de prise en compte de l’IA, dans la production et la diffusion de l’information, et la confiance dans l’IA. Pourtant, on peut imaginer, comme aux États-Unis, qui ont perdu en 20 ans des dizaines de milliers de cartes de presse, une ère d’extinction massive des journaux. La moitié des titres de presse ont disparu en 20 ans aux États-Unis. 
En France, le retard de prise en compte de l’IA est lié à une défiance corporatiste. Les journalistes ont une haute opinion de leur métier, et ont du mal à imaginer qu’ils pourront être remplacés (en partie, puisque j’ai en effet une haute opinion de mon métier, note) par des robots. À cela s’ajoute un manque d’agilité liée au système de dialogue social dans les médias. » L’essayiste avertit : « Tout retard se paie cash. En revanche, ceux qui font des applications ingénieuses, qui ont investi le web, ont un avantage. C’est le cas du Monde ici, ou du New York Times aux Etats-Unis. Leurs innovations leur permettent d’être leader sur le web, ce qui est devenu le plus important pour les journaux. » Chloé Morin prépare un livre sur le sujet, à paraître fin janvier.  
De son côté, Benoît Tabaka alertera, entre autres, sur le nécessaire changement d’approche des chefs d’entreprise. « Souvent, le chef d’entreprise, face à des ruptures technologiques, s’attend à un produit clé en main. Il est dans la logique : ‘Dites-moi ce que vous êtes capable de faire, je vais voir si ça m’intéresse’. L’IA ne doit pas être abordée ainsi. La question à se poser, c’est : ‘Qu’est-ce qui me serait utile ?’. Et, à partir de l’IA, on peut construire une solution adaptée. Il faut d’abord réfléchir à ce qui serait utile, et non pas implémenter quelque chose qui existe. C’est une vraie logique de rupture. »  
>Plaisir de coanimer la table ronde avec Sarah Nguyen Cao Khuong, directrice déléguée d’Agencehv. Plus à lire sur la reprise des animations en « HV Touch », votre ‘On s’en fout’ préféré.  

Françoise Bretton, Ville et Métropole de Montpellier

Françoise Bretton, Ville et Métropole de Montpellier

Virage social à Montpellier, à 18 mois des élections municipales. Françoise Bretton, ex-directrice générale adjointe du CCAS de Montpellier est nommée directrice de la communication de la Ville et de la Métropole de Montpellier (maire-président : Michaël Delafosse, PS). Elle prendra ses fonctions le 16 septembre et succède à Benoît Roos, parti à Marseille (Les Indiscrétions du 12 février, lire en cliquant ici). Avant d’entrer au CCAS en 2005, Françoise Bretton a été directrice adjointe de la communication de la Ville de Montpellier, entre 2000 et 2005. « Elle a une longue expérience au CCAS… et, à ce titre, dispose de données fines sur les populations défavorisées de la ville. Or, ce sont des électeurs que Delafosse va devoir aller chercher en 2026, dans des quartiers où il est en difficulté. On l’a vu lors des élections législatives : LFI dépasse les 80 % de voix dans certains bureaux de vote, notamment dans les quartiers nord », confie aux Indiscrétions un entrepreneur, observateur de la vie politique.

Boris Restier, Medef Haute-Garonne 

Boris Restier, Medef Haute-Garonne 

Ex-chef de cabinet de Patrick Piedrafita à la CCI Toulouse Haute-Garonne, il est nommé, à 34 ans, délégué général du Medef Haute-Garonne (750 entreprises adhérentes, président : Pierre-Olivier Nau). Il succède à ce poste à Julien Pinna, en poste depuis 2021.

Jean-Rémy Roger et Sylvain Vidal (Sanofi / EDF), Flexitanie 

Jean-Rémy Roger et Sylvain Vidal (Sanofi / EDF), Flexitanie 

Le site Sanofi d’Aramon inaugure 44 bornes électriques, ce 11 septembre à 14h, en présence de Jean-Rémy Roger (à gauche sur la photo), directeur de Sanofi Aramon, Sylvain Vidal, directeur régional du groupe EDF, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Flexitanie. Ce projet, lancé à l’automne 2020 en Occitanie, s’appuie sur la technologie “vehicle-to-grid », qui permet notamment d’absorber et stocker l’électricité produite sur un réseau, ce qui permet de faire baisser les factures.

Jalil Benabdillah, Ad’Occ / Région Occitanie

Jalil Benabdillah, Ad’Occ / Région Occitanie

Une rentrée éco à suivre : la Région Occitanie et l’agence Ad’Occ organisent une soirée dédiée à l’économie et à l’emploi du territoire, ce 16 septembre, de 17h à 21h à l’Espace Robert Capdeville à Montpellier. Jalil Benabdillah, président délégué de l’agence de développement économique Ad’Occ et vice-président de la Région Occitanie, animera les échanges. Suivront des témoignages d’entreprise sur le thème « Faire de la transformation un levier de performance pour votre entreprise ». Inscriptions ici.

Michaël Lalande, Idealys

Michaël Lalande, Idealys

Changement de stratégie pour Idealys, opérateur de bâtiments connectés (25 salariés, Montpellier). « Nous déployons nos solutions dans l’industrie, le commerce et le tertiaire, car le logement est en berne. Idealys se positionne comme un acteur du décret BACS (‘Building Automation Control System’, portant sur la gestion technique du bâtiment) », confie aux Indiscrétions le DG d’Idealys (président : Yves Giglio), également vice-président de la French Tech Méditerranée. D’importants gains énergétiques sont à réaliser dans ces secteurs. » Une levée de fonds doit être prochainement finalisée pour finaliser cette croissance, qui passe par des recrutements et l’ouverture d’agences à Paris, au Luxembourg et en Belgique.  
Opérateur de bâtiments connectés, au fait, ça veut dire quoi ? « Cela englobe la conception et l’exploitation de bâtiments connectés : pilotage des Led, du froid, des VMC… Nous suivons les travaux et la mise en service. Il y a aussi une forte dimension d’expérience utilisateur et de parcours utilisateur, pour s’approprier les outils. Mettre en place des solutions ne suffit pas. Souvent, les utilisateurs ne connaissent pas les pistes d’économies. Le choix des modules (suivi énergétique, domotique, contrôle d’accès…), en amont, et l’accompagnement des utilisateurs sont très importants, pour que l’immeuble se mette en fonctionnement bas carbone. Idealys a 6 ans de retour d’expérience dans ce domaine. »  
> Michaël Lalande intervient le 19 septembre au Lab Immo de Midi Libre, à Montpellier, sur le thème « Bâtiment durable : comment accélérer ? » Hubert Vialatte (Agencehv) aura le plaisir d’animer les échanges.

Franck Bimet, TAB Rail Road

Franck Bimet, TAB Rail Road

Il annonce sur LinkedIn sa prise de fonction en tant que directeur général de TAB Rail Road, entreprise familiale (président : Jean-Claude Brunier, Groupe Open Modal) implantée à Saint-Jean de Védas (34) et spécialisée dans le transport combiné rail/route. Franck Bimet occupait depuis 2023 le poste de directeur général adjoint en charge des opérations. La société de logistique a officialisé, le 22 avril dernier, la mise en exploitation d’un nouveau terminal de transport combiné ferroviaire et routier à Miramas (13), « se caractérisant par ses aspects numériques et décarbonés », indique le groupe héraultais dans un post.  
Open Modal compte plus de 200 personnes et génère 50 M€ de CA. « TAB Rail Road, une des 4 sociétés d’Open Modal, exploite un parc d’environ une centaine de moteurs, près de 300 châssis, plus de 800 caisses mobiles et une cinquantaine de remorques », lit-on sur LinkedInL’entreprise possède 4 sites à Saint-Jean-de-Védas (34), Saint-Thibery (34), Créteil (94) et Toulouse (31) et dispose de terminaux de combiné à Lille, Avignon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Fos, Paris (Bonneuil et Valenton), Nancy et Milan.

Julien Tuffery, fronde anti-Mélenchon

Julien Tuffery, fronde anti-Mélenchon

« En Lozère, vous n’avez pas ça », lance Jean-Luc Mélenchon (LFI) lors d’une intervention à l’université d’été de La France Insoumise, le 3 septembre, en référence à la présence d’une « élite intellectuelle en Martinique ». Des propos qui scandalisent les Lozériens, comme le rapporte France Bleu Gard Lozère. Julien Tuffery, directeur général de la manufacture de jeans Atelier Tuffery basée à Florac (48), prend le clavier et interpelle Jean-Luc Mélenchon sur LinkedIn« Il n’y a pas de Césaire ou de Chamoiseau certes, mais il y a tant de personnes remarquables dans ce département de la Lozère. […] Lors de votre venue, nous parcourrons les territoires de Lozère et vous y verrez une si belle élite de sincères personnes engagées dans des causes profondément importantes. […] Le temps nous manquera tant les élites sont nombreuses en Lozère. Mais je sais que votre amour de l’humanisme vous fera prendre le temps nécessaire avec chacun de nous pour tenter d’apporter quelques excuses à cette malheureuse phrase ». Et de conclure : « Je vous attends, on vous attend ! » À quand Mélenchon en Lozère ?   

Caroline de Ruyck Chantefort, Laurent Frey et Bertrand Jolivel, Crealead 

Caroline de Ruyck Chantefort, Laurent Frey et Bertrand Jolivel, Crealead 

Ça bouge du côté de la gouvernance de la coopérative d’entrepreneurs Crealead, basée à Montpellier (34). Caroline de Ruyck Chantefort et Laurent Frey (au centre sur la photo) sont élus co-présidents, et Bertrand Jolivel directeur général, lit-on sur le site de la coopérative (à croquer ici). Ils succèdent à Sandrine Mathon et Farba Ndour. « Je priorise mon action sur deux axes : économique et humain. Je souhaite optimiser et développer le modèle économique de l’entreprise en faisant connaître les services proposés et en nous tournant vers les réseaux économiques locaux et régionaux. J’ai aussi la volonté que nous (les 20 salariés) nous rapprochions plus de nos entrepreneurs », indique Bertrand Jolivel aux Indiscrétions. La coopérative montpelliéraine compte 311 entrepreneurs pour un effectif total de 329 personnes. L’entreprise réalise sur le dernier exercice un CA de 11 M€. Le mandat de Bertrand Jolivel est de 4 ans.  

Adrien Auditeau, Florian Breyas et Matthieu Boyé, Dinizia

Adrien Auditeau, Florian Breyas et Matthieu Boyé, Dinizia

Les trois entrepreneurs montpelliérains s’associent pour lancer une activité de production et de transformation de panneaux de bois dans un local de 1.300 m² dans la zone du Salaison à Vendargues (34). « Il s’agit d’un outil sur lequel nous avons investi près de 800 k€, machines comprises, pour cette première année, indique Adrien Auditeau, directeur général de Dinizia, aux Indiscrétions. Nous avons déjà un carnet de commandes de 150 k€ alors que l’activité n’est pas encore lancée (début de l’activité le 15 septembre, ndlr) ». L’outil se destine à des cuisinistes, établissements de santé, établissements CHR, promoteurs, artisans… « pour tout ce qui concerne les aménagements intérieurs bois : placards, cuisines, cave à vin, meubles de rangement, etc. », détaille celui qui est aussi fils de menuisier. 5 postes ont été créés.  

J’en apprends plus ici

Multi entrepreneur, Adrien Auditeau est à la tête du groupe IGarden (Saint-Jean de Védas – 34) créé en 2019 avec Bastien Magnier. Il s’agit d’un pôle d’activités qui regroupe 8 entreprises* autour de l’aménagement extérieur : gazon synthétique, terrasse bois, piscine, espaces verts, et dispose d’un showroom de 1.500 m². Aussi, avec la hausse des coûts des matériaux, Adrien Auditeau a lancé en 2023 Montpellier Référence Bois, avec deux partenaires, une société de négoce de bois. « L’activité s’est vite développée, on ne s’attendait pas à cela. Nous avons réalisé 650 k€ sur le premier exercice. Si bien que nous avons dû rapidement embaucher 4 personnes, et déménager 3 fois nos locaux de stockage. Récemment, nous nous sommes installés dans un entrepôt de 800 m² à Teyran (34) et nous avons ouvert une antenne à Rousset près de Aix-en-Provence », explique le chef d’entreprise.  
*Les 8 entreprises qui composent IGarden sont : Green Zone ; Sud Aménagement Outdoor (gérant Adrien Auditeau) ; Cozy Garden (gérant Adrien Auditeau) ; Vert chez vous ; Wellis ; Lumin & Sens ; Pépinière Ruiz ; Home confort technologie.  

Ève Denise, The Porters

Ève Denise, The Porters

Ève Denise annonce sur LinkedIn sa prise de fonction au sein du Groupe The Porters en tant qu’ingénieur d’affaires grands comptes. The Porters, entreprise de services numériques qui comprend notamment une filiale de portage salarial présente dans plusieurs grandes villes françaises et dont le siège social se trouve à Montpellier. Ses missions : « suivre un portefeuille de clients, recruter, développer, et accompagner les consultants en portage salarial dans le secteur IT (numérique) en Occitanie », indique-t-elle aux Indiscrétions.   
Le groupeThe Porters, dirigé par Eric Bensaïd, compte « plus de 120 collaborateurs répartis sur 2 filiales dont The Porters (Portage Salarial France) et Kwickstart (ESN). L’entreprise réalise en 2023 un CA de 6,5 M€ et projette d’atteindre les 9 M€ fin 2025 et les 200 collaborateurs sur l’ensemble de l’Hexagone », précise le chef d’entreprise aux Indiscrétions.Par ailleurs, Eve Denise a une fine connaissance du tissu économique local. Elle est adhérente du Medef Hérault Montpellier qu’elle a accompagné en 2023 dans le cadre du dispositif « modes d’emplois », un service d’accompagnement des chefs d’entreprises dans leurs problématiques de recrutement.

Christian Cataldo, centre hospitalier Alès-Cévennes

Christian Cataldo, centre hospitalier Alès-Cévennes

Christian Cataldo est le nouveau directeur général du centre hospitalier Alès-Cévennes, lit-on dans le mag d’Alès Agglomération. À 63 ans, il a déjà exercé la fonction de directeur adjoint au centre hospitalier d’Alès de 1997 à 2006. Il succède à Romain Cencic, qui occupait le poste depuis avril 2016. Christian Cataldo était présent ce 4 septembre aux côtés de Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, à l’occasion d’un point sur le plan Santé porté par l’agglomération. Il a notamment révélé la future création d’une maison de santé à Chamborigaud, un fonds de concours spécial santé pour les communes et l’agrandissement des urgences de l’hôpital, détaille-t-il dans un post LinkedIn.  

J’en apprends plus ici

Christian Cataldo explique axer son projet pour l’établissement de soins autour de l’ouverture. Une ouverture qui doit selon lui s’appliquer autant vers les populations que vers les partenaires locaux, comme la clinique Bonnefon, la médecine de ville, mais aussi vers les autres structures hospitalières réunies dans un Groupement hospitalier de territoire (GHT) dont l’établissement support est le CHU de Nîmes, incluant les hôpitaux d’Alès, de Pont St Esprit, de Bagnols-du-Cèze, l’hôpital local d’Uzès et le centre hospitalier Mas Careiron à Uzès. « Pourquoi ne pas élargir notre réflexion à Mende ou Aubenas, dans l’intérêt des populations du bassin sanitaire ? », glisse-t-il.

Jérôme Rey, Atos Montpellier

Directeur d’Atos (assistance et services informatiques) à Montpellier (400 salariés), il est décédé à 49 ans des suites d’un cancer, ce 7 septembre. Jérôme Rey aura réalisé un brillant parcours dans l’informatique (Steria, Amesys puis Atos). Ses obsèques se dérouleront le 12 septembre.  

Véronique Brunet, Ville de Montpellier  

Véronique Brunet, Ville de Montpellier  

Suite à l’élection de Fanny Dombre-Coste comme députée, celle-ci démissionne de son mandat de première adjointe en charge de l’éducation à la mairie de Montpellier. Pour la remplacer, Michaël Delafosse, maire (PS) de Montpellier, proposera la candidature de Véronique Brunet, ancienne cadre d’Hérault Sport, lit-on dans un communiqué (à lire ici). « Le conseil municipal est convoqué le 10 septembre à 18h pour élire une nouvelle première adjointe », précise-t-il. 

Sébastien Frey & François Commeinhes, Blue Invest

Sébastien Frey & François Commeinhes, Blue Invest

Sébastien Frey (à gauche sur la photo), nouveau maire d’Agde et président de Hérault Méditerranée, est élu à la coprésidence de Blue Invest, agence d’attractivité économique basée à Sète (34), aux côtés de François Commeinhes, lit-on le 5 septembre (à lire ici). Sébastien Frey succède à Gilles D’Ettore, ex-maire d’Agde et ex-président de Hérault Méditerranée, mis en examen pour abus de confiance et abus de bien social. Blue Invest a récemment lancé un appel à candidatures destiné à identifier des projets d’implantation d’entreprises au sein du parc d’activités économiques Le Roubié, à Pinet (34). C’est à (re)lire dans Les Indiscrétions du 26 août. 

Frédéric Fort, Enedis et Face Hérault  

Frédéric Fort, Enedis et Face Hérault  

Frédéric Fort (direction territoriale d’Enedis à Montpellier) est élu ce 6 septembre à la présidence de Face Hérault (Fondation Agir Contre l’Exclusion), association créée en 2002 engagée dans la lutte contre les discriminations, apprend-on le 6 septembre. Ses premiers mots : « La lutte contre les discriminations se poursuit. Nous la mènerons avec un réseau d’entreprises impliquées », glisse le nouveau président.  
Frédéric Fort succède à Michèle Tisseyre, qui occupait le poste depuis 2019. Elle reste présidente de Face Occitanie, en plus d’être membre du bureau de Face Hérault. Elle compose ce dernier aux côtés d’Emmanuelle Cadilhac (Citivie Béziers), Caroline Catalan (Groupe Nicollin), Jean-Yves Durand (Keolis), Benjamin Ferran (Montpellier Business School), Jérôme Fourre (Dell Technologies), Carine Galban (Actual A2i), Annie Marxer (AM Ressources), Pierre Minodier (Artyzen), et Frédéric Fort (Enedis).  
À l’inverse, 5 membres de l’ancien bureau en sortent : Samuel Hervé (Medef Occitanie), Jean-Marc Oluski (Medef Hérault Montpellier), Anne-Emmanuelle Rousseau (BRL Groupe), Pierre Deniset (Kaliop) et Christèle Martinez (Hynamics). 

Plus de À l’affiche

Patrice Canayer, l’inclusion par le sport

Patrice Canayer, l’inclusion par le sport

Patrice Canayer, ex-manager général et entraîneur du Montpellier Handball et conseiller régional délégué à l’attractivité et au rayonnement de l’Occitanie, présidera le 9 octobre le gala de bienfaisance ‘Les étoiles dans le noir’, organisé par France Défi Vision, Oc Santé et l’Adetem Montpellier-Occitanie au Pasino La Grande-Motte (34). « Ce gala est placé sous le signe de l’inclusion par le sport et l’assistance des déficients visuels par la création d’une école de chiens guides », lit-on dans un communiqué de presse. La soirée sera rythmée par trois temps forts : un repas dans le noir, pour sensibiliser à la déficience visuelle ; suivi d’une vente aux enchères et d’une animation musicale.  
> Patrice Canayer est revenu sur ses 30 ans au sein du MHB lors de la 3ᵉ édition de la soirée réseau Agencehv, le 13 juin au Château de Granoupiac (34). Notre (super) webzine est à croquer ici.  

Christine Bessou-Nicaise, DDFIP

Christine Bessou-Nicaise, DDFIP

Administratrice de l’Etat du grade transitoire, elle est nommée directrice départementale des finances publiques du Gard par décret pour une durée de trois ans, lit-on dans le Journal Officiel du 3 septembre. Elle succède à Frédéric Guin qui rejoint la direction départementale de l’Isère, déclare la DDFIP sur LinkedIn (à croquer ici).  

Bettina Lirou, Eyes Up Factory

Bettina Lirou, Eyes Up Factory

Ex-responsable administrative des ventes au Montpellier Hérault Rugby pendant 12 ans, Bettina Lirou intègre la société Eyes Up Factory (dirigeant : Olivier Fatrez), fabricant français de supports de communication, au poste de cheffe de projet commercial en charge de la négociation et des ventes, du développement commercial, et de la gestion de la relation clients, dévoile-t-elle sur son LinkedIn (lire ici). « C’est l’opportunité d’un nouveau défi après 12 ans passés au MHR. Eyes Up Factory est une entreprise familiale qui intervient à la fois dans les domaines de l’événementiel, de la communication et de la décoration ». Une rentrée sous le signe du changement dans la famille Lirou, puisque son époux, Guillaume Lirou, annonce sur LinkedIn sa prise de fonction en tant que responsable informatique au sein de la SPL Occitanie Events (Sud de France Arena et Parc des Expositions).   
Et ce n’est pas le premier départ du club de rugby montpelliérain : Jessica Casanova, directrice du MHR, a rejoint en août le RC Toulon (Top 14) (à lire dans Les Indiscrétions du 26 août ici).  

Tekmilé Kara, SPL Occitanie Events

Tekmilé Kara, SPL Occitanie Events

Après 6 années passées au poste de responsable salons au sein de la SPL Occitanie Events (Sud de France Arena et Parc des Expositions), Tekmilé Kara devient directrice de la branche évènements produits de la société publique locale et intègre le comité de direction, annonce-t-elle sur LinkedIn. Il s’agit d’une création de poste qui fait suite à une réorganisation de l’équipe dirigeante après le départ de Gérald Duport il y a quelques mois. Ses missions : « renforcer nos événements sur le territoire et de développer de nouveaux événements », indique-t-elle aux Indiscrétions. Pour rappel, la SPL produit 5 évènements : la Foire internationale de Montpellier, Art Montpellier, la Foire de printemps de Montpellier, EnerGaïa, et lance en 2025 le salon Hair ! dédié aux professionnels de l’esthétique et de la coiffure. Tekmilé Kara pilote une équipe de 11 collaborateurs. La SPL Occitanie Events dirigée par Cédric Fiolet compte 72 salariés.

Ludovic Tourdiat, Unis Occitanie 

Ludovic Tourdiat, Unis Occitanie 

Président du syndicat Unis Occitanie, Ludovic Tourdiat interviendra au salon de la Copropriété de l’Hérault au Corum à Montpellier, lors d’une conférence autour de la loi Habitat dégradé du 9 avril et la copropriété, le 12 septembre. Pour s’inscrire, c’est ici. Le salon organise 13 conférences-tables rondes et reçoit près de 80 entreprises.  
> Les Indiscrétions ont déjà abordé le salon de la copropriété du Gard, en février dernier. À croquer en cliquant ici.

Une nomination ou élection à nous transmettre ?

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

IDEC-bannière-lesindescretion-mai2022

Décodage

On perce le coffre-fort

Le Medef Haute-Garonne craint une année d’immobilisme

Pierre-Olivier Nau, président du Medef Haute-Garonne
Pierre-Olivier Nau, président du Medef Haute-Garonne ©DR

Vers une année de surplace économique ? C’est le message qui ressort du point presse organisé le 4 septembre par le Medef 31, présidé par Pierre-Olivier Nau, aux côtés des présidents locaux des principales fédérations professionnelles : UIMM MP-Occitanie, FBTP 31, Numeum, GTP (OTRE Occitanie). « Le contexte politique a un effet de pause sur l’activité économique. Nous attendons de voir ce qui va se passer au gouvernement, confie le président du Medef 31 aux Indiscrétions. Nous craignons une année d’immobilisme, mais nous n’avons pas ce luxe notamment vis-à-vis de la concurrence internationale et même européenne ».

Sans surprise, il affiche aussi son désaccord avec deux mesures qui vont « à l’encontre du dialogue social et qui ne sont pas viables pour les entreprises : le SMIC à 1.600 € et le retour de la retraite à 62 ans ». Pierre-Olivier Nau se dit prêt à poursuivre les discussions avec les syndicats de salariés sur le sujet des salaires et de l’emploi des seniors.

Barnier rassure. La nomination de Michel Barnier rassure les milieux d’affaires, dont le Medef 31.« Je salue la nomination de Michel Barnier, un homme de dialogue, de consensus, et un Européen convaincu. Dans une période marquée par des positions extrêmes et dogmatiques, sa volonté de dialogue est un gage encourageant. J’espère qu’il prendra exemple sur les partenaires sociaux pour instaurer un dialogue constructif, qu’il saura s’appuyer sur un paritarisme actif, qu’il apportera à notre pays la stabilité dont nous avons besoin et engagera les réformes nécessaires pour que nos entreprises poursuivent leur développement, leurs investissements et relèvent les immenses défis industriels de notre territoire haut-garonnais. » 

À noter. En Haute-Garonne, 568 entreprises totalisent un CA de plus de 105 Md€. Le top 3 des plus importantes entreprises régionales sont Airbus, Altrad, et Pierre Fabre Group. *source Top Eco 

Par secteurs :

  • Industrie (UIMM Occitanie) : L’UIMM Occitanie, composée à 90 % de PME, rappelle que le secteur représente 1 % du PIB national. En Occitanie, seules deux industries s’en sortent : l’aéronautique et le nucléaire. 
  • BTP (Fédération BTP Haute-Garonne) : un secteur en difficulté. Le logement neuf collectif et individuel est en grande difficulté. Le BTP est en repli de -0,6 % en 2023 avec des prévisions de -1,6% en 2024.« Un marché en repli malgré les besoins du territoire, conséquence de la crise du logement neuf », indique la fédération. Elle estime que « Toulouse Métropole doit se préparer à recevoir environ 90 000 habitants sur la période 2025-2035, ce qui induit d’avoir la capacité de produire 72 000 logements soit 7 200 uniquement pour la métropole ! », lit-on. Ces 12 derniers mois, seuls 8.600 logements ont vu le jour sur le département. 
  • Numérique (Numeum Occitanie) : une pénurie de 2.000 candidats. Malgré la création de 8.000 emplois en 2023, la région fait face à une pénurie de 2.000 candidats. La Haute-Garonne concentre 52 % des 110.000 emplois régionaux. Le numérique enregistre une croissance continue en Occitanie depuis 15 ans avec un léger ralentissement en 2024 (avec +5% vs 6,5% en 2023). La filière représente 70,4 Md € en Occitanie. Plus d’infos, ici
  • Transport Routier (GTP / OTRE Occitanie) : une activité et un CA stable. L’organisation professionnelle note une activité et un CA stable, mais reste vigilante face au rabotage annoncé du remboursement partiel de la TICPE, alors que les alternatives en carburant se font attendre. « Ces deux dernières années, les entreprises de transport routier ont dû faire face à une inflation exceptionnelle qui a touché l’ensemble des postes de coûts de l’entreprise, la reprise n’est pas au rendez-vous pour la majorité des adhérents », annonce l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens. Plus d’infos, ici

Bâtiment : Nogaret repris par Marc Compagnie (Béziers)

Bruno Rossignol, PDG du groupe Marc Compagnie, composé de Marc Électricité, Marc Habitat Solutions, Abadie Chauffage et La Méditerranéenne de protection (15,7 M€ CA 2023, 140 collaborateurs, Villeneuve-les-Béziers – 34), annonce dans un post LinkedIn la reprise de l’entreprise Nogaret (Castelnau-le-Lez – 34 ; 904 k€ CA 2023 ; 6 collaborateurs), détenue jusqu’alors par Thierry Nogaret. Spécialisée dans la plomberie, le chauffage, la climatisation et la ventilation, Nogaret vient s’ajouter à un écosystème dont le CA est en croissance de 15 % entre 2023 et 2024. « Avec cette acquisition, nous renforçons notre offre de travaux et de service sur le même périmètre, entre Hérault et Gard, indique Bruno Rossignol aux Indiscrétions. Nous gravitons autour de deux agences, à Villeneuve-lès-Béziers et Castelnau-le-Lez ».

Création d’une école interne. Le chef d’entreprise projette d’atteindre les 25 M€ de CA « grâce à la synergie entre nos activités ». Pour renforcer son implantation dans la région, Marc Compagnie a ouvert une école (école Ambitions) dans ses locaux de Castelnau-le-Lez en cette rentrée. Plus de trente apprentis pourront ainsi suivre un apprentissage dédié aux métiers des énergies et des services. La première promotion sera accueillie en alternance au sein des entreprises de la compagnie. 

Récit Occitanie : la Région veut valoriser ses filières d’excellence

Après avoir interrogé une cinquantaine d’acteurs économiques, la Région finalise son « Récit Occitanie ». Objectif : valoriser 11 filières d’excellence, pour prendre conscience collectivement de leurs forces de frappe au-delà de la région. Par exemple, pour le secteur santé, les échanges ont été menés avec le pôle Eurobiomed, la Dreets, Cilcare, MedVallée et French Healthcare.

A69 : la charge de Delga sur les journalistes

Carole Delga Decodage - Les indiscretions
Carole Delga et Jean-Marc Maillot (Cercle Mozart), le 5 septembre au Domaine des Grands Chais à Mauguio (34). ©H.Vialatte (Les Indiscrétions).

Le propos est assez inédit pour être noté. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, tacle le traitement de l’A69 (Toulouse-Castres) par les médias nationaux, le 5 septembre lors d’une intervention au Domaine des Grands Chais (Mauguio – 34), à l’invitation du Cercle Mozart. « Les journalistes appellent à se rendre sur des manifestations d’opposants à l’A69, alors que ces manifestations sont interdites par la préfecture. Les médias n’ont pas à promouvoir des manifestations interdites par l’État de droit. Je ne minimise pas l’activisme, les violences dont sont victimes les salariés des entreprises de TP. Je connais la pénibilité de ces métiers. Et là, de surcroît, ils sont caillassés et insultés, et les engins sont brûlés. » Elle réfute par ailleurs le terme de ‘projet’. « 270 M€ de travaux ont été payés aux entreprises, sur 450 M€. Un chantier réalisé plus qu’à moitié n’est pas un projet. Il faut être sérieux. »
Sur le fond du projet, l’élue PS estime que la construction de l’A69 « est la seule solution pour désenclaver le territoire. C’est un projet soutenu par la population dès le début. La solution ferroviaire n’était pas tenable : il n’y a qu’une voie unique non électrifiée, sans cadencement possible ».
Le doublement de la voie « aurait coûté 1 Md€, car il y a beaucoup de tunnels. J’aime bien écouter les gens, mais à un moment, il faut savoir de quoi on parle, surtout en matière ferroviaire, et savoir respecter les décisions politiques et les préconisations des ingénieurs ».

LNMP : « Il va falloir se battre ». Interrogée sur l’avancée de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, Delga a alerté : « Il va falloir se battre pour avoir les crédits. Il nous faudra être très unis pour décrocher la participation de l’État. » Un protocole d’intention de financement avait été signé début 2022 à Narbonne pour la première phase Montpellier-Béziers, en présence de Jean Castex, alors Premier ministre (reportage pour Les Échosà relire en cliquant ici).

Majorité de « non censure ». À propos de la situation politique nationale, et la nomination de Michel Barnier, précédant de quelques heures son intervention (coïncidence rêvée pour tout organisateur d’événement), Carole Delga évoque un homme « d’une grande expérience, même si je pense que le président de la République aurait dû nommer une personnalité de gauche, vu le résultat des législatives. La situation politique est très complexe, et demande une très grande connaissance des députés, de la France, des forces économiques, des collectivités locales, de la société civile. Michel Barnier remplit ces conditions, et c’est un européen, un point commun avec moi. Nous pensons tous deux que la France est grande quand l’Europe est grande. J’attends sa déclaration de politique générale. On verra comment composer une ‘majorité de non-censure’, c’est le terme désormais, il faut apprendre à raisonner à l’envers ».

Les équipes de Sogéa Sud Bâtiment au Cube à Mauguio

Les équipes montpelliéraines de Sogéa Sud Bâtiment (VINCI Construction, 60 salariés) vont quitter l’@7 Center, à Odysseum Montpellier, pour rejoindre Le Cube à Mauguio (Fréjorgues Est 2).
« Le déménagement est prévu fin octobre. Nous sommes en train de réaliser les travaux d’aménagement et de cloisonnement », explique Pierre Martin, directeur régional de Sogéa Sud Bâtiment (235 salariés). L’un des avantages de la nouvelle implantation (location) : « Les locaux du Cube sont directement accessibles en voiture. Sur l’@7Center, nos clients, partenaires et salariés doivent se garer au parking Circé, en face », explique le président de la FFB 30.

Interrogations sur les projets structurants. Concernant la conjoncture nationale, il s’inquiète du manque de visibilité. « Il y a des interrogations sur des projets de prison (centre pénitentiaire de Générac), hospitaliers, ou sur la Sécurité Civile à Garons (30). Nous espérons que ces projets, qui structurent la filière du bâtiment pour les prochaines années, seront maintenus. Le secteur du neuf est déjà à l’arrêt. Il ne faudrait pas décaler d’autres projets attendus par la profession. » Chantiers en cours pour Sogéa Sud : construction du Palais des Congrès de Nîmes et rénovation-extension de la piscine Neptune.

Toulouse : Newrest acquiert Compass Group plc

Présent dans plus de 50 pays, Newrest, qui agit dans l’ensemble des secteurs de la restauration et des services associés, annonce l’acquisition des activités de Compass Group PLC (600 M€ de CA, Toulouse) en Amérique latine afin d’accélérer son développement au Chili, en Colombie et au Mexique, apprend-on dans un communiqué de presse du groupe. Le groupe Newrest (2,22 Md€ CA), présidé par Olivier Sadran, est présent dans 56 pays différents. Cette acquisition stratégique reste soumise à la validation des autorités respectives des pays concernés. 

Face à la crise du bâtiment, Profils Systèmes diversifie sa production

Profils Systèmes
©Profils Systèmes

Véranda bioclimatique. Exposant sur le salon Batimat, salon professionnel international de la construction organisé du 30 septembre au 3 octobre à la Porte de Versailles à Paris, Profils Systèmes (Baillargues – 34), spécialisé dans les profilés aluminium et entité du Groupe Corialis, dévoile aux Indiscrétions les 4 innovations qu’il va présenter lors du salon : une véranda bioclimatique, un brise-soleil (gamme de profilés qui équipe les façades pour éviter les surchauffes d’un bâtiment), un système de bardage et un carport photovoltaïque (un système pour protéger la voiture et l’équiper de panneaux photovoltaïques). « La plus importante nouveauté est la véranda bioclimatique Wallis&Energy®, nominée aux Awards de l’innovation Batimat 2024. Elle est équipée de capteurs et de systèmes automatisés qui permettent en fonction des températures d’utiliser la véranda comme un espace tampon thermique. Par exemple, sur une maison de 100 m² sur laquelle on ajoute une véranda de 20 m², on peut atteindre une réduction de la consommation d’énergie de la maison de 40 %, explique aux Indiscrétions Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes. C’est la première fois que nous présentons ce système, qui sera commercialisé à partir du début d’année 2025 ».

Pour contrer la crise du bâtiment, une diversification des activités. Dans les dernières actualités de cette ETI de 400 collaborateurs : l’inauguration en juillet dernier d’une extension de 5.000 m² de son site industriel basé à Baillargues (34) et la présentation d’une nouvelle ligne d’extrusion « qui permet une diversification des activités », précise le directeur général. « Notre activité est impactée par la crise de l’immobilier et du bâtiment. Cela a un impact en termes de volume. Nous sommes en décroissance, c’est pourquoi nous lançons de nouveaux produits et diversifions nos activités », poursuit-il.
L’entreprise a ainsi ouvert un service d’extrusion à façon à destination d’autres secteurs comme l’industrie et le transport. « Nous pouvons créer des profilés pour faire des échafaudages, des piscines, des roues de vélo…». Une activité encore récente qui ne représente actuellement que 5 % du CA. Trois commerciaux ont la charge du développement de ce marché.

25 M€ d’investissement sur 5 ans. Après un premier investissement réalisé en 2020/2021 pour une extension de 5.000 m² et la création d’une seconde ligne de laquage (peinture sur aluminium), Profils Systèmes a investi début 2024 17,5 M€ entre la construction de la nouvelle extension et l’outil de production, « soit un investissement cumulé de près de 25 M€ sur les 5 dernières années, qui nous a permis de doubler nos capacités de production », indique Aymeric Reinert. Aujourd’hui, le site industriel de Baillargues s’étend sur 55.000 m². L’entreprise enregistre lors de son dernier exercice un CA de 120 M€.

Batimat : plus de 40 entreprises d’Occitanie. Lozère BTP diffusion (matériel de chantier et outillage – Mende – 48) ; AMB France (menuiserie, fermeture et protection solaire – Gaillac – 81) ; l’Échelle Européenne (matériel de chantier et outillage, équipements de protection, Saint-Jean-de-Védas) ; Actis (isolation et confort acoustique, Limoux) ; Sebach France (constructeur de système modulaires, Nîmes), Couleurs d’antan (revêtements de sols et murs, peinture, éléments décoratifs, Alès) ; 3D Concrete (impression 3D béton, Perpignan)… Une quarantaine d’entreprises occitanes participent au salon Batimat. La liste des participants à retrouver ici

>Hubert Vialatte et son équipe d’Agencehv contribuent depuis 2014 à la rédaction du Magazine Signature by Profils Systèmes (architecture et art de vivre).

Rencontres Afrique-France : davantage de business souhaité par French Healthcare Association

« Les Rencontres Afrique/France de Montpellier (2021, puis 2023 sous forme d’une biennale, note) sont une très bonne chose. Je pense qu’il faudrait leur donner une connotation plus économique, plus entrepreneuriale, pour montrer le savoir-faire des entreprises locales », glisse aux Indiscrétions Jean-Pierre Boffy, président fondateur de la PME Stim (stérilisation et désinfection des instruments chirurgicaux pour hôpitaux, cliniques, laboratoires, 15 M€ de CA, 90 salariés, siège à Montpellier, 5 agences en France, et 5 filiales au Maroc, Tunisie, Égypte, Bénin et Dubaï) et de l’association French HealthCare.
Avant d’ajouter : « Je ne dis pas ça pour mon business – Stim réalise 35 % du CA à l’export, dont une grosse partie sur le continent africain -, mais en tant que président de French Healthcare. Avec l’Afrique, il y a un levier économique fort, que l’on ne porte pas assez loin. » Côté formation, il prône « davantage de conventions de portage. Beaucoup de pays étrangers rêvent de formations en santé sur le modèle français, reconnu à l’international ».
Il admet avoir lui aussi du pain sur la planche en Occitanie : « French Healthcare Association compte 330 adhérents, dont 10 seulement dans la région (DMS, Inovie, Horiba, Stim…). Il y a matière à faire mieux ! »

> Jean-Pierre Boffy intervient lors de la REF 2024 du Medef Hérault Montpellier, le 12 septembre au Domaine des Grands Chais à Mauguio (34), sur la table ronde « Le Grand saut techno ». Le programme est en ligne, juste ici.
Plaisir de coanimer cette séquence avec Sarah Nguyen Cao Khuong. Nos références en matière d’animation 
en cliquant ici.

Lancement de Team RH Occitanie, service RH pour les entreprises 

L’État, la Région Occitanie et France Travail lancent Team RH Occitanie, une équipe de conseillers au service des besoins RH des entreprises, lit-on sur le site internet de La Cité, accélérateur de l’innovation en Occitanie. Cette initiative sera présentée lors d’une conférence de presse à Toulouse ce 11 septembre par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Jalil Benabdillah, vice-président de la Région et Karine Meininger, directrice régionale de France Travail Occitanie

Attractivité / Tech : Geolink Expansion reprend la start-up RH Talents Tube

Geolink Expansion (Lattes, 34), développeur de plateformes numériques et de programmes d’attractivité pour optimiser le développement économique des territoires, annonce dans un communiqué de presse la reprise de la startup Talents Tube, spécialisée dans l’attractivité des talents et première plateforme de recrutement uniquement en vidéo, basée à Vannes (56). « Il s’agit d’une reprise à 100 %, précise Geolink Expansion aux IndiscrétionsNous travaillons avec de nombreux territoires, via la plupart du temps leurs agences de développement économique tels qu’Ad’Occ pour l’Occitanie. Nous les accompagnons dans la détection et l’implantation de projets dans les secteurs de la santé, des ENR, du numérique, de la mobilité, de l’aéronautique…. Autre client, Montpellier Méditerranée Métropole, dans le cadre de la prospection sectorielle de projets d’implantation d’entreprises ciblant la filière des industries culturelles et créatives (ICC). Nous travaillons également avec le Département des Hautes-Pyrénées dans le secteur du tourisme », poursuit le groupe.
Geolink Expansion emploie 24 collaborateurs pour un CA compris entre 1,8 et 2 M€. Talents Tube compte de son côté 3 employés. 

J’en apprends plus ici

« Cette acquisition représente également une opportunité de valoriser une ressource-clé des territoires : les ressources humaines. L’attractivité des compétences et l’animation de dynamiques collectives en constituent des leviers indispensables pour favoriser la transformation durable des territoires qu’il s’agisse de réindustrialisation, de transition écologique, ou de revitalisation rurale », détaille Geolink Expansion. « Tous les territoires sont confrontés aux mêmes limites : pénuries de compétences, métiers méconnus et en tension, bassins de vie sous-valorisés malgré leurs qualités indéniables, etc. L’attractivité des talents repose sur la qualité de vie au travail mais aussi la qualité de vie hors travail avec des initiatives à structurer autour de la mobilité des salariés, du logement des salariés, de la valorisation du territoire à travers sa nature, ses loisirs, son patrimoine et ses commerces », assure Gwénaël Le Guennec, directeur associé de Geolink Expansion. « Les agences économiques et collectivités locales nous sollicitent surtout pour renforcer des filières clés en attirant des compétences avec un fort background technologique : cybersécurité, spatial, ingénierie électrique… pour structurer des démarches innovantes avec des collectifs d’industriels ou pour des sujets de redynamisation de l’économie locale : tourisme, services de proximité, professions médicales ou agriculture », explique quant à lui Franck Delalande, fondateur de Talents Tube. 

Urbanisme, travaux, démographie : ce qu’il faut retenir du point presse de Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau

IMG 3193 3 - Les indiscretions
Entouré d’élus, Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez (2ᵉ en partant de la gauche). © Jules Mestre (Les Indiscrétions)

Jeudi 5 septembre avait lieu le traditionnel point presse de rentrée de Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, au Clos des Verdures. L’occasion pour lui de réaliser un tour d’horizon des projets en cours dans la ville. 

14 millions d’euros alloués par le département pour la rénovation du collège Frédéric Bazille. Cette somme devrait mettre un coup de fraîcheur sur la structure qui fêtera ses 60 ans l’année prochaine, avec notamment des pare-soleils, une rénovation des sanitaires et un agrandissement de la cour portée à 3600 m2« Quatorze millions, ce n’est pas une paille, mais c’est nécessaire parce que l’éducation est un axe prioritaire », rappelle Frédéric Lafforgue. 

Castelnau-le-Lez ne dépassera pas les 30.000 habitants. « Il y a une volonté très claire d’arrêter l’urbanisme », tonne Frédéric Lafforgue. Il explique que les documents les plus récents du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) correspondent à cette volonté. « Ce plan implique le recul des façades de cinq mètres sur la rue, la fin du stationnement souterrain, 45% de pleine terre pour les nouvelles constructions, et des bâtiments qui ne doivent plus dépasser le niveau R+2, R+3 pour quelques exceptions », précise l’élu. 

Un Plan de Prévention des Risques d’Inondation – Ruissellement toujours flou. « Nous devions recevoir le document définitif concernant le PPRI cet été pour savoir à quoi nous en tenir. Nous n’avons toujours rien », déplore Frédéric Lafforgue. Et d’expliquer : « Aujourd’hui, avec mon équipe, nous avons une carte officieuse de Castelnau. Si nous recevons un permis de construire qui se situe dans une zone rouge, nous signons un refus systématiquement »

Castelnau-le-Lez, quatrième ville d’Occitanie en termes de créations d’emplois. La ville de 25.000 habitants a aussi réussi à « se hisser dans le top 30 des meilleures villes pour élever un enfant », ajoute Gérard Sigaud, premier adjoint à la mairie. Ce dernier estime que les voyants sont tous au vert concernant l’emploi, la santé et l’accueil des enfants à Castelnau. 

Bientôt un restaurant scolaire dans chaque école de la ville. C’est l’une des ambitions principales de Frédéric Lafforgue d’ici la fin de son mandat : installer une cantine dans chaque école pour éviter les déplacements superflus d’enfants. En dehors des écoles déjà dotées, l’établissement Jean Moulin devrait avoir sa cantine entre juin et septembre 2025. Janvier 2026 pour les Petits Princes, et rentrée 2026 pour Rose de France. 

Deux nouveaux parcs chaque année à Castelnau-le-Lez. Au début de son mandat, Frédéric Lafforgue a promis un nouveau parc par an. « Aujourd’hui, on est sur des bases deux fois plus élevées, explique-t-il. En 2026, nous pourrons dire que nous avons ouvert deux nouveaux parcs chaque année du mandat ». Actuellement, il y a un ratio de dix arbres par Castelnauvien. 

La future ligne de bus-tram livrée le 8 mars 2025. Projet de longue date, la ligne de bus-tram qui doit relier le quartier d’Antigone de Montpellier à celui de Sablassou, à Castelnau, sera mis en service le 8 mars prochain, annonce également le premier magistrat castelnauvien. Il passera par Eurêka, Verchant, Sablassou, et ira jusqu’à Castries. 

Une nouvelle salle pour l’escrime et le tennis de table. « Les investissements vont continuer à s’intensifier dans le domaine du sport, livre Frédéric Lafforgue. Il y a un effet Jeux Olympiques, et les clubs de la ville font le plein ». Dans ce sens, la ville cherche à concrétiser un projet de nouvelle salle destinée au tennis de table et à l’escrime. « Nous aimerions que ce soit sur l’avenue de l’Europe », ajoute le maire de Castelnau.

Ocean Winds : financement pour le parc éolien offshore EFGL

« Après une décision d’investissement prise par Ocean Winds et la Banque des Territoires, actionnaires du projet EFGL, en janvier 2022, la société EFGL, porteuse du projet, a mis en place le premier financement bancaire et sans recours impliquant des acteurs européens et internationaux représentatifs des principaux marchés de l’éolien flottant », indique Ocean Winds aux Indiscrétions, préférant ne pas communiquer sur le montant de ce financement, qui a été effectué au deuxième trimestre 2022.
Ocean Winds emploie près de 50 salariés en France et 580 dans le reste du monde.

J’en apprends plus ici

Le siège social de Ocean Winds, co-entreprise 50-50 d’Engie et EDPR dédiée à l’éolien en mer, est situé à Madrid (Espagne). Les salariés en France mobilisés sur la construction des trois projets français portée par Ocean Winds : EMYN (Yeu-Noirmoutier, Vendée), EMDT (Dieppe-Le Tréport, Seine-Maritime) et EFGL (Leucate-Le Barcarès, Aude/Pyrénées-Orientales). La société LEFGL, filiale d’Ocean Winds en partenariat avec la Banque des Territoires et porteuse du projet EFGL, est basée à Montpellier. Le siège social d’Ocean Winds France SAS est également basé à Montpellier.

La compagnie aérienne Volotea crée 30 emplois à Rodez 

En marge du vol inaugural de la compagnie Volotea sur sa liaison Rodez-Paris Orly, Gilles Gosselin, responsable France de la compagnie, annonce que la nouvelle base Volotea à Rodez (12) permet la création directe de 30 emplois à l’aéroport de Rodez-Aveyron, indique la CCI Aveyron sur son site internet. 

Imagerie médicale : le gardois DMS Group vise 70 M€ de CA d’ici 2027 

Hausse du chiffre d’affaires, cap sur le marché américain, cybersécurité… L’industriel gardois DMS Group, spécialisé dans l’imagerie médicale, revient sur ses ambitions lors d’un rendez-vous organisé le 6 septembre dans ses locaux à Gallargues-le-Montueux (30).

Samuel Sancerni PDG DMS Group
Samuel Sancerni, PDG de DMS Group, le 6 septembre dans l’usine de Gallargues-le-Montueux ©Amélie Cazalet (Les Indiscrétions)

70 M€ de CA. Basée à Gallargues-le-Montueux (30), DMS Group, société industrielle spécialisée dans l’imagerie médicale de haute performance pour la radiologie numérique et l’ostéodensitométrie, cible les 70 M€ de CA d’ici 2027 dans le cadre de son plan de développement « Imaging 2027 », dévoile Samuel Sancerni, PDG de DMS Group, lors de la visite des locaux le 6 septembre. L’entreprise a bouclé l’année 2023 avec 42,2 M€ de CA consolidé, dont 80 % réalisé à l’export. Coté sur le marché Euronext Growth à Paris, DMS Group détient 25 % des parts du marché français. À (re)lire dans Les Échos « Imagerie médicale : DMS Group veut améliorer sa rentabilité » (mai 2024)

Nouveautés. Un mobile de radiologie doté d’intelligence embarquée. Baptisé Onyx, c’est la nouveauté que va lancer DMS Group lors des Journées Francophones de la Radiologie, du 4 au 7 octobre à Paris. Autre nouveauté, DMS Group noue un partenariat avec l’entreprise américaine JPI Healthcare Solutions, également spécialisé dans la fourniture de solutions d’imagerie médicale. Cet accord « vise à commercialiser les solutions d’imagerie mobile de pointe de DMS Group sur le marché américain ainsi que sur les marchés internationaux couverts par JPI Healthcare Solutions », précise DMS Group dans un communiqué (lire ici). Le Mobile M1, développé par la filiale de DMS Group Solutions for Tommorow, va intégrer le portefeuille de JPI Healthcare Solutions à compter du congrès de la Société nord-américaine de radiologie, début décembre à Chicago. 

Ukraine ? Dans le cadre d’une enveloppe de 200 M€, allouée par le gouvernement français à l’Ukraine sur divers secteurs (santé, énergie et reconstruction), DMS pourrait installer en Ukraine des mobiles de radiologie. « Cette enveloppe a été signée par le précédent gouvernement. Il faut attendre la mise en place du nouveau gouvernement, et suivre aussi l’évolution de la situation en Ukraine. Il n’y aura rien avant quelques mois, mais ce serait un marché emblématique », confie Samuel Sancerni.

Nouvelle norme cybersécurité. « Avec la hausse du nombre de cyberattaques, des normes vont obliger les hôpitaux à se protéger. Et cela va arriver dès 2025 aux États-Unis, anticipe Samuel Sancerni. Nous travaillons déjà à la mise en place de solutions de cybersécurité pour protéger nos équipements. »

J’en apprends plus ici

R&D. DMS Group mise sur la R&D, avec 10 % du CA 2023 investi dans la R&D depuis 2019. Présent à travers 140 pays, DMS Group emploie 150 collaborateurs dont 22 % des effectifs sont consacrés à la R&D.

Deux sites de production. DMS Group dispose de deux sites de production à Gallargues-le-Montueux et en Suède, suite au rachat de Solutions for Tomorrow en octobre 2023. Le site gardois s’étend sur une superficie de 17.000 m², dont 5.500 m² sont dédiés à l’usine. Côté Suède, l’usine prend place sur 1.500 m². « Initialement, nous avions un site à Montpellier et un site à Nîmes. Nous avons décidé de regrouper toutes les équipes au sein d’un même structure. Pourquoi Gallargues-le-Montueux ? Car ça nous permettait d’être entre Montpellier et Nîmes, et donc de ne pas perdre de salariés, mais aussi de pouvoir attirer de nouveaux talents, venus à la fois de Nîmes et à la fois de Montpellier », explique aux Indiscrétions Valérie Pugnaloni, directrice administrative et financière.

Le marché montpelliérain de l’immobilier d’entreprise résiste à la crise 

26 transactions supérieures à 1.000 m², soit 45 % des surfaces commercialisées, dont 9 supérieures à 3.000 m² dans le territoire montpelliérain. C’est le chiffre-clé du premier semestre 2024 (à croquer ici), dont le bilan est communiqué par l’observatoire de l’immobilier et du foncier d’entreprise (OIE) de Montpellier et son territoire. Malgré une « crise inédite, voire une mutation profonde et durable » traversée par le marché de l’immobilier, le marché tertiaire de la métropole reste performant avec une demande placée de 48.808 m² au cours de ce premier semestre. « Ce chiffre traduit une légère baisse de 7,7 % par rapport à la même période de 2023, laissant toute perspective réaliste d’atteindre, voire de dépasser la barre des 100.000 m² de profondeur de marché sur l’année. Concernant la surface moyenne des bureaux placées, celle-ci s’établit à 282 m² en baisse de plus de 15 % versus les 333 m² moyens de 2023 et en baisse significative par rapport au 342 m² de 2022 », ajoute l’OIE.
La cellule économique régionale de la construction en Occitanie (CERC, président : David Morales) note de son côté dans un post LinkedIn une hausse de 16 % des locaux d’activités commercialisés. Pour les bureaux, le prix du neuf à la location se situe à 177 €/m² à la location contre 3.074 €/m² à l’achat. Concernant les locaux, le prix glisse à 106 €/m² pour le neuf à la location contre 1.496 €/m² à l’achat. Toujours sur les locaux, « les parts du neuf (21 %) et du seconde main (79 %) restent stables en regard des années antérieures et la surface moyenne s’établit à 551 m², supérieure à 2023 (471 m²) », complète l’OIE. 

Santé au travail : l’AIPALS lance RecovUp, application pour prévenir les TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 87 % des maladies professionnelles et un salarié sur 3 déclare être exposé à au moins un facteur de risques psychosociaux (RPS). Des “épidémies silencieuses” qu’entend combattre le service de santé au travail AIPALS, en lançant ce jeudi 5 septembre son application RenovUp. Celle-ci propose des programmes d’exercices personnalisés pour prévenir et soulager les TMS et RPS.

La Région Occitanie investit dans la rénovation énergétique de ses lycées

Travaux de modernisation et sécurisation des lycées, pouvoir d’achat, mobilités, lutte contre le harcèlement… Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, présente les moyens apportés aux lycéens lors d’une conférence de presse le 3 septembre, au lycée professionnel Renée Bonnet à Toulouse. Les Indiscrétions étaient connectées.

lycée Lucie Aubrac crédit Laurent Boutonnet
©Laurent Boutonnet

800 € d’économies pour les familles. « En Occitanie, c’est la rentrée la moins chère de France ! », introduit Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de Régions de France. Prêts de manuels scolaires, gratuité de l’ordinateur portable LoRdi, offres culturelles et sportives, aide à l’achat d’une licence sportive… La Région Occitanie permet à 230.000 lycéens et 1.500 élèves des Écoles régionales de la deuxième chance d’économiser 800 € lors de la rentrée scolaire. Contre un investissement annuel de 50 M€ de la Région.

Salon des métiers. Par ailleurs, les salons des métiers, destinés à répondre aux besoins d’orientation des collégiens et lycéens, vont être démultipliés. À venir : les 10 et 11 octobre à Alès (Gard) ; les 17 et 18 octobre à Carcassonne (Aude), les 7 et 8 novembre à Millau (Aveyron) ; les 23 et 24 janvier à Auch (Gers). 

215 M€ pour la sobriété énergétique. Renaturation et désimperméabilisation des espaces, valorisation des eaux de pluie, installation d’ombrières photovoltaïques… Sur la période 2021-2027, la Région Occitanie va injecter 215 M€ afin d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, réduire leur empreinte environnementale et développer les énergétiques renouvelables. 

>À lire sur www.laregion.fr (il fallait le trouver, quand même, ce nom de domaine) : « Verts et sécurisés : les lycées d’Occitanie font leur rentrée », en cliquant ici.

J’en apprends plus ici

Gel du prix de la cantine. « Nous sommes attentifs à la question du pouvoir d’achat, et c’est pour cela que nous avons gelé le tarif de la restauration scolaire depuis 2021, alors que les denrées alimentaires connaissent une inflation », indique Carole Delga. La Région annonce ajouter 300 k€ supplémentaires à son Fonds régional d’aide à la restauration, portant l’enveloppe à 1,7 M€ (+20%). Ce fonds permet d’accompagner 6.000 familles par an. 

Stages en hôpitaux. Parmi les nouvelles mesures déployées par la Région : des offres de stages dans les centres hospitaliers du territoire ouverts à tous les lycéens. « Ce sont des métiers qui souffrent d’un déficit de vocation. Nous devons montrer les métiers hospitaliers dans leur réalité et leur diversité », appuie l’élue. 

Une application pour lutter contre le harcèlement. Face au harcèlement (physique ou en ligne), la Région développe une application de messagerie sécurisée, encore en phase de test. « Avec cette application, les élèves auront une sécurisation des messages. Ainsi, tous les messages haineux et/ou discriminants sont renvoyés vers un coffre numérique, puis certifiés pour preuve pour les dépôts de plaintes. Également, les comptes des élèves seront interconnectés avec leurs responsables légaux qui recevront une alerte en cas de message haineux ou discriminant », détaille Kamel Chibli, vice-président en charge de l’éducation, de l’orientation, de la jeunesse et des sports. 

Boutons d’alarme. Par ailleurs, des boutons d’alerte vont être testés dans 16 lycées et services de transports scolaires de Haute-Garonne et d’Ariège. « En cas d’urgence (malaise, intrusion…), il suffira d’activer le bouton qui le mettra directement en ligne avec la police ou la gendarmerie, selon le territoire », indique Carole Delga. 

Prêt de vélos. Autre mesure phare de la présidente des Régions de France, la gratuité des transports avec la gratuité à l’usage des trains et cars liO pour les 12-26 ans ou encore la gratuité des transports scolaires. Toujours en termes de mobilité, Carole Delga annonce la mise en place en octobre d’un « service de prêt gratuit d’une trentaine de vélos à l’intérieur de 5 lycées, qui seront équipés à l’avant pour que les lycéens puissent poser leur cartable ». Les lycées concernés sont le lycée Claude Nougaro (Caussade-Monteils, 82), le lycée Pyrène (Pamiers, 09), le lycée Lucie Aubrac (Sommières, 30), le lycée Jean-Jaurès (Saint-Clément-de-Rivière, 34) et le lycée Martin Malvy (Cazères, 31). 

Lire le dossier de presse en cliquant ici. 

Plus de décodages

Godot & Fils ouvre une nouvelle agence à Nîmes

L’enseigne experte de la vente de métaux précieux ouvre une nouvelle agence à Nîmes, apprend-on dans un communiqué de presse. La société Godot & Fils (siège social : Paris) possède actuellement plus de 70 agences réparties en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Celle de Nîmes est la sixième, rien qu’en Occitanie. Installée depuis plus de 90 ans dans le paysage de l’achat et de la vente d’or et d’argent, la société propose un service de change de devises. 

Les rencontres CEA à Perpignan en octobre

La ‘Maison de ma Région’ à Perpignan accueillera le 1er octobre les rencontres CEA, informe l’agence Ad’Occ dans un post LinkedIn. « Cette “Matinée Rencontres” est l’occasion de découvrir des exemples d’applications des technologies développées dans les laboratoires du CEA, mais aussi d’échanger avec les acteurs locaux de l’innovation », complète l’agence. Pour s’inscrire, ça se passe ici

Objets connectés : 250 personnes attendues pour la 10e édition de Cap’IOT à Castelnau-le-Lez (34)

L’événement consacré aux objets connectés et organisé par l’entreprise montpelliéraine Synox, Cap’IoT, revient pour une 10édition, le 9 octobre au Kiasma à Castelnau-le-Lez (34). Objectif : « réunir des experts et des acteurs de trois secteurs (immobilier, collectivités et transport) autour de leur utilisation des IoT (‘internet of things’, objets connectés) », précise aux Indiscrétions l’organisateur. 250 personnes sont attendues sur la journée. Nouveauté 2024, « au lieu des tables rondes uniques à la suite, le visiteur choisit un parcours de retours d’expériences. Également, nous avons prévu un espace dédié aux stands et aux animations dans une salle à part », ajoute Synox. Présent à Montpellier et en Espagne, Synox emploie 50 salariés et génère 5 M€ de CA en 2023. 

Festival Palmarosa : en quête d’un équilibre économique 

« Nous réfléchissons aujourd’hui avec les collectivités et nos partenaires financiers à la manière de sauver le festival », indique aux Indiscrétions John Bertrand, le fondateur du festival Palmarosa, porté par la SAS Palmae (John Bertrand, Grégory Blanvillain et Olivier Portalier). La 3ème édition, qui s’est tenue du 23 au 25 août au domaine de Grammont à Montpellier, affiche un bilan contrasté : une note de 3,39/4 attribuée par les festivaliers et un trou dans la caisse de 420 k€. Ils étaient 12.500 festivaliers sur 3 jours alors que le site pouvait accueillir jusqu’à 24.000 personnes. En cause, d’après John Bertrand : « Un contexte économique contraint. Aussi, les Jeux Olympiques ont capté beaucoup d’attention médiatique et de budget ». Avec un budget de 1,6 M€, dont 3 % de financements privés et aucune subvention, « c’est mission impossible, souffle John Bertrand. Il faut plusieurs années pour arriver à l’équilibre financier d’un festival. Nous devons chercher a minima 30 % d’aides (collectivités et partenariats privés), sans pour autant être « sous perfusion » des collectivités ». Le directeur du festival s’affirme prêt « à ouvrir le capital de la structure. Et nous avons déjà des touches avec des financeurs potentiels », glisse-t-il.

L’Occitanie et la Catalogne échangent sur les ICC le 13 septembre 

Des échanges transfrontaliers sur les ICC (industries culturelles et créatives, note) entre l’Occitanie et la Catalogne. C’est l’objet de la 1re édition du Meet Time, organisée par le Pôle Action Média (Le Soler – 66) et l’Aenteg (Association des Entreprises de Nouvelles Technologies de Gérone), le 13 septembre à la Cité Digitale du Soler, à 9h30. Au programme, deux tables rondes : « Former l’excellence transfrontalière » et « Stimuler la croissance transfrontalière ».
Du beau monde attendu : Florence Delseny-Sobra (Alfmed), Mathieu Martel (UPVD), Mònica Plana Culubret (Université de Gérone), Christophe Arnoul (Acció), Xavier Bernard-Sans (Eurorégion Pyrénées-Méditerranée)… Inscription en cliquant ici

Une indiscrétion, une analyse pas lue ailleurs, une exclu à nous transmettre ?

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

B4 Altemed 9sept2024 - Les indiscretions

Zoom

Une info passée au crible

Série télé : M6 choisit Montpellier au détriment de La Ciotat

ICC plateau France TV Vendargues
Le plateau TV de France Télévision à Vendargues (34) ©DR

Match gagné contre La Ciotat. C’est une victoire dans le secteur des ICC (Industries culturelles et créatives) : la future série quotidienne de M6, produite par Studio 89, sera tournée dans les studios de France Télévisions à Vendargues (34). Le site était en compétition avec La Ciotat (13), indique la Région Occitanie aux Indiscrétions. « Un gros lobbying a été réalisé. Nous avons reçu à plusieurs reprises les équipes de M6 », confie-t-on à la Région Occitanie. « Nous avons été séduits par leur proposition industrielle et artistique », déclare le groupe audiovisuel privé au Figaro. La métropole de Montpellier s’apprête donc à accueillir une 4e série quotidienne, après trois succès aux titres vraiment pas compliqués – « Demain nous appartient » (TF1), « Un si grand soleil (France 2) et « Ici tout commence » (TF1).

Budget de près de 30 M€. « On a l’expérience de trois quotidiennes sur le territoire, donc on a un certain savoir-faire et une certaine expérience d’implantation de projets aux budgets annuels avoisinant les 25 à 30 M€, déclare auprès d’Écran Total Marin Rosenstiehl, responsable de la commission du film chez Occitanie Films. Ces projets sont structurants, pérennes, tournent toute l’année. » (l’article d’Écran Total à lire en cliquant ici).

Emplois consolidés. Côté délais, M6 est pressé : le tournage doit commencer fin mars, pour une diffusion dès l’été 2025. Entre 300 et 500 postes d’intermittents du spectacle sont consolidés. Cette nouvelle série renforce la visibilité de Montpellier et de l’Occitanie. « Les images sont diffusées à des heures de grande audience, et développent un nouvel imaginaire sur l’Occitanie, indique-t-on à la Région. C’est décisif en termes d’attractivité et de tourisme (alors que le bilan de la saison estivale sera communiqué ce vendredi par Vincent Garel, président du CRTL Occitanie, ndlr). Le choix d’avoir investi dans cette filière est validé. Chaque nouvelle série qui arrive est comme du carburant dans le moteur : elle ajoute des retombées économiques (évaluées à 10 M€ par an), de l’emploi, des stages, des débouchés locaux aux étudiants des écoles. » Les séries quotidiennes permettent par ailleurs de solidifier un savoir-faire. L’objectif étant « de progresser dans les productions, vers des productions internationales ». Seule ombre au tableau : ça va encore bloquer plein de rues en centre-ville, cette histoire.

ICC dans Les Indiscrétions. Votre super newsletter parle et reparle des ICC : « Festival Creatvty » (8 juillet, en cliquant ici), Jean-Baptiste Durand, Chien de la Casse (17 juin), « Pics Studio a ses permis » (15 janvier) 

3 questions à

Pascal Otheguy, CCI Occitanie

Pascal Otheguy 2 - Les indiscretions

«  Les finances publiques n’ont pas le temps pour des jeux d’acteurs » 

À 58 ans, ce haut fonctionnaire (ENA, promotion 2002), également ex-entrepreneur, tout juste nommé DG de la CCI Occitanie (président : Jean-François Rezeau), rencontre la presse ce 6 septembre à Pérols (34). Venant de Loire-Atlantique, où il était secrétaire général de la préfecture, il utilise à plusieurs reprises les mots « utilité » et « expertise ». Si la CCI Occitanie est basée à Blagnac (31), l’homme, natif des Hautes-Pyrénées, connaît par cœur l’Hérault, où il a été secrétaire général de la préfecture (2016-2020). « Trois questions à », la rubrique où le tutoiement est de rigueur.

Pascal, qu’est-ce qui te frappe depuis ton arrivée à la CCI Occitanie ?
La CCI Occitanie, les CCI territoriales et les organismes satellites (ports, aéroports, organismes de formation…) comptent 3.250 salariés. On y trouve des profils expérimentés et experts, et c’est ce qui me surprend depuis mon arrivée. Cette valeur ajoutée en termes de conseils est colossale. Je pense qu’il faut la mettre davantage en valeur, auprès des entreprises, mais aussi pour notre propre attractivité auprès des jeunes générations. Je constate par ailleurs que l’outil régional fonctionne bien. Ce n’est pas évident, sur une aussi grande région, où il faut apprendre à vivre à 13 (13 CCIT, pour 13 départements, note).

Quelles priorités assignes-tu à ta mission ?
L’impact et l’utilité. « Utilité », c’est le mot que j’utilise le plus. Il y a tellement de transitions à l’œuvre… Je m’en serais voulu de ne pas m’investir dans ce domaine.
Un euro dépensé, souvent public dans notre réseau, doit être utile. Les jeux politiques et d’appareil ont moins de sens, s’ils ne sont pas orientés vers l’utilité. Les finances publiques n’ont pas le temps. La société civile ne peut pas se permettre des jeux d’acteurs. En tant que haut fonctionnaire, j’entends avoir une capacité pour rapprocher l’État et le réseau consulaire. Il y a une vraie attente de l’État pour l’utiliser. J’espère que cette attente est partagée aussi par la Région Occitanie.

Une réaction suite à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre ?
C’est bien que la France ait un Premier ministre. Tout ce qui peut donner de la visibilité aux entreprises – et notamment la tenue du débat budgétaire -, les aider à sortir d’une phase d’attentisme et à reprendre des décisions, est positif. La réaction politique appartient à mon président, Jean-François Rezeau. Ce que je peux dire, c’est que sans création de richesses, notre système social ne peut pas tenir, car il est assis dessus. Si nous n’arrivons pas à soutenir les entreprises moyennes, alors que les transitions s’accélèrent, sur les plans sociétaux, numériques et environnementaux (mission du nouveau COP Occitanie, lire en cliquant ici), la situation va devenir très compliquée.


Orientation, export, transition numérique : les événements de la CCI Occitanie
1bis CCIHerault 9sept2024 - Les indiscretions

La HV Touch

Conseil RP

Sans vouloir être professoral, et encore moins condescendant, je suis un peu sidéré par l’inflation de fautes d’orthographe, dans des posts publiés par des personnalités en vue. Un petit conseil amical : relisez (et/ou faites relire) le contenu de vos posts avant de les publier sur les réseaux sociaux, et utilisez les outils de corrections orthographiques et de syntaxe. Précaution oratoire : nous ne sommes pas non plus à l’abri de coquilles sur nos 70.000 signes de newsletter !

La phrase

« Pour percer, un territoire a besoin de personnalités d’envergure nationale. Quelques exemples : Chaban-Delmas et Juppé à Bordeaux, Martine Aubry à Lille… Nous avons besoin d’élus locaux et régionaux qui exercent des responsabilités nationales. L’Occitanie manque de cette reconnaissance nationale. Vous êtes la mieux placée, Carole Delga (ex-secrétaire d’État de Hollande et présidente de Régions de France, note) pour atteindre ce bel objectif. » 

Jean-Marc Maillot, président du Cercle Mozart, le 5 septembre au Domaine des Grands Chais (Mauguio – 34), en introduction de l’intervention de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

On s’en fout

La scène. Mélange d’adrénaline et d’apesanteur. Ce léger trac qui revient à chaque fois. Malgré les années, l’expérience, l’anticipation des enjeux – techniques, protocolaires, politiques… -, il est toujours là. Dompté, tapi, fidèle. Surtout pour une reprise, après un été à rouiller au soleil. Mais c’est une bonne pression.  
La saison des animations de débats, conférences économiques, séminaires, congrès, remises de prix, podcasts, plateaux télé…, revient en effet, avec, ce jeudi 12 septembre au Domaine des Chais à Mauguio, la séquence de fin de matinée, sur le thème « Le Grand saut techno » (programme en cliquant ici). Et ce sera un plaisir d’interroger, aux côtés de Sarah Nguyen Cao Khuong, directrice d’Agencehv, des pointures nationales, telles que Robin Rivaton (Stonal), Benoît Tabaka (Google France), Chloé Morin (Fondation Jean-Jaurès) ou encore Jean-Pierre Boffy (French Healthcare).  
Ne vous méprenez pas sur le rôle complexe, et souvent méconnu, des animateurs de débats. Cet animal à micro est là pour faire briller les intervenants et l’événement. En s’effaçant dès qu’il le peut. En ne donnant jamais son avis. En acceptant d’être filmé par des personnes de l’auditoire ne faisant pas partie de l’organisation (phénomène de plus en plus fréquent). En ne répondant pas, même s’il peut arriver d’être pris à partie. En relançant et recadrant, quand le sujet dévie ou s’éternise. En respectant le délai imparti (j’ai réussi à ne pas dire ‘timing’), car bon, hein, tout le monde a faim dans la salle.  
Il n’existe pas d’école pour se former à cet exercice. J’ai appris sur le tas, au fil des réussites et des erreurs, depuis 15 ans. On repart pour un tour de piste, avec le sourire… et en espérant que ces foutus micros fonctionnent et que la sono ne grésille pas. Le reste viendra tout seul. Malgré le trac.  

> Les références d’Agencehv en animations de débats à croquer en cliquant ici.

Au marché

Les marchés publics essentiels en Occitanie de la semaine passée. Parce qu’il faut bien vivre.

APPELS D’OFFRES

BTP 👷‍♀

Occitanie Est 

Nîmes Métropole lance un avis pour le marché de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement du cadereau de Camplanier et la mise en transparence hydraulique de la RN 106 à Nîmes

La mairie de La Grande-Motte lance un avis pour les travaux de restauration des navigardes. 

Le Sdis 30 lance un avis pour les travaux d'entretien et d'aménagement sur l'ensemble des bâtiments du Sdis 30

La Société d'Aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour les travaux de sécurisation de la falaise située en amont de la Gloriette

La Ville de Mauguio lance un avis pour la construction du gymnase Alice Milliat

Le Bureau de Recherche en Géologie Minière lance un avis pour la maîtrise d'œuvre et les travaux d'entretien et de remise en état des anciens sites miniers et industriels de la Vallée de l'Orbiel dans l'Aude

La commune de Villeneuve-lès-Avignon lance un avis pour la création d'un espace de loisirs intergénérationnel

Occitanie Ouest 

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne lance un avis pour les travaux d'aménagement et de réparations des bâtiments départementaux

Le Département du Tarn-et-Garonne lance un avis pour le diagnostic et la maîtrise d'œuvre relatifs à la réhabilitation du pont Gisclard à Bourret

La SPL Arac Occitanie lance un avis pour le concours restreint de maîtrise d'œuvre pour la construction d'un cinéma multiplexe en centre-ville de Foix (09)

Le centre hospitalier d'Auch lance un avis pour la maîtrise d'œuvre relative à la rénovation du bâtiment administratif

Tarn-et-Garonne Habitat lance un avis pour les travaux de maçonnerie, plâtrerie et carrelage sur diverses cités du patrimoine

Tarn-et-Garonne Habitat lance un avis lance un avis pour la réhabilitation thermique de la résidence de la Taue à Bourret. 

La SPL Arac Occitanie lance un avis pour les travaux pour la restructuration et l'extension de l'ancienne gare de Martres-Tolosane et ses abords

Communication 📣

Eau 💧

Occitanie Est

Montpellier Méditerranée Métropole lance un avis pour les travaux de protection contre les inondations du quartier des cabanes à Pérols.

Occitanie Ouest

La communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble lance un avis pour les diagnostics de vulnérabilité des bâtiments aux risques d'inondation des rivières.

Immobilier 🏟️

Occitanie Est 

Le Conseil département des Pyrénées-Orientales lance un avis pour la construction d'une unité d'hébergement à l'Idea

Occitanie Ouest 

Tarn-et-Garonne Habitat lance un avis pour la construction de 4 logements individuels à Fabas

ATTRIBUTIONS DE MARCHÉ

Nîmes Métropole attribue le marché de travaux d'aménagement de l'entonnement du cadereau d'Uzès en zone urbaine dense au Groupement d'entreprises GTM Sud-Ouest TP GC (mandataire) - Sogea Sud Hydraulique (cotraitant) et Eurovia Languedoc-Roussillon. Valeur totale du marché : 3 723 371 euros.

La Ville de Toulouse attribue le marché de restructuration et extension du groupe scolaire Jolimont à COOP Industrielle Menuiserie Sud-Ouest. Valeur totale du marché : 172 808,91 euros.

La Ville de Nîmes attribue le marché sur les travaux de piétonnisation des abords de la Porte de France et du Palais des Congrès à Eurovia, DE FILIPPIS, Sols Méditerranée/Migma, Bouygues Energies Services, Urban NT, GRC Paysages. Valeur totale du marché : 1 968 054,71 euros.

La Ville de Lattes attribue le marché de construction d'un complexe sportif à Boirargues à l'entreprise générale Leon Grosse, Arbonis, Soprema Entreprises... La liste des autres titulaires est à consulter ici. Valeur totale du marché : 7 511 721, 85 euros.

La Ville de Canet-en-Roussillon attribue le marché de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement de l'ancien magasin Lidl en un centre de santé municipal, un plateau d'imagerie médicale mutualisée et un complexe sport/santé à Endemik Architecture. Valeur totale du marché : 165 487,51 euros.

La SEM Arac Occitanie attribue le marché de concours restreint de maîtrise d'œuvre pour l'extension et la restructuration de l'EHPAD Résidence du Pays Capdenacois à Capdenac-Gare (12) à JUSTIN - DEFOS DU RAU ARCHITECTURE. Valeur totale du marché : 1 423 080 euros.

Réseau 31 attribue le marché de travaux de création du réseau de collecte des eaux usées, d'une station d'épuration au hameau de Raygades sur la commune de Villematier à la Cegetp et à Maaneo. Valeur totale du marché : 721 720,74 euros. 

Plus de marchés ici

Le Secrétariat Général pour l'Administration du ministère de l'Intérieur Sud Direction de l'Administration Générale et des Finances Bureau de la Commande Publique et des Achat attribue le marché d'assistance technique à maitrise d'ouvrage dans le cadre d'un MPGS pour la construction du centre de rétention administrative de Béziers à AMEXIA SAS. Valeur totale du marché : 994 527,02 euros. 

L’agenda

Mardi 10 septembre :

7ᵉ édition du Space Forum, organisé par La Tribune en partenariat avec la Région Occitanie à la Cité de l'Espace de Toulouse. Programme ici et inscription .

Jeudi 12 septembre : 

REF Montpellier, organisée par le Medef Hérault Montpellier aux Domaine des Grands Chais à Mauguio (34).

Salon de la Copropriété de l'Hérault organisé par France Expo au Forum, à Montpellier. Plus d'informations et inscription ici.

Afterwork entrepreneurs du Club LR, à l'espace entreprises Garosud, de 19h à 21h. Plus d'infos ici.

Vendredi 13 septembre :

Rentrée économique de la CPME Gard au Ciel de Nîmes à 8h. Inscription obligatoire ici.

1re édition du Meet Time (matinée d'échanges économiques transfrontaliers), organisée par le Pôle Action média et le géronais Aenteg (Association d'entreprises de nouvelles technologies de Gérone), à 9h30 à la Cité Digitale du Soler. Plus d'infos et inscription ici.

Du 13 au 15 septembre : 

3ᵉ édition du festival de l'eau Emergences, organisée dans le village d'Aramon. Plus d'infos et réservation ici.

Lundi 16 septembre :

Rencontre des acteurs du fret ferroviaire, organisée par SNCF Réseau au Corum de Montpellier à partir de 8h30. Inscription ici.

Soirée dédiée à l'économie et à l'emploi du territoire organisée par Ad'Occ et l'Ordre des Experts-Comptables, à l'Espace Robert Capdeville, de 17h à 21h. Inscription ici.

Mardi 17 septembre : 

Journée dédiée à l'entrepreneuriat et à la RSE organisée par la French Tech Méditerranée et son incubateur le BIC Innov'Up. Informatons ici.

Mardi 17 et mercredi 18 septembre :

Salon et congrès des maires, des élus locaux et des décideurs publics du Tarn organisée par Aqua-Valley à Albi. Plus d'informations ici.

Du 18 au 20 septembre :

4ᵉ Grande Rencontre des Coopératives d'activité et d'emploi à Sète sur le site du Lazaret. Toutes les informations ici.

Jeudi 19 septembre :

Réunion d’information sur les solutions de financement “haut de bilan” organisée par Ad'Occ à la Maison de Ma Région de Cahors (Lot) à 9h30. Plus d'infos et inscription ici.

Vendredi 20 septembre : 

Projection du film "Knit's Island" au cinéma Pathé Odysseum de 18h à 19h30 suivie d'une masterclass en présence des réalisateurs à la Cité de l'Économie et des Métiers de demain, de 20h à 22h. Plus d'infos et inscription ici.

 

Plus d'événements ici

Mardi 24 septembre : 

Réunion d’information sur les solutions de financement “haut de bilan” organisée par Ad'Occ à la Maison de Ma Région de Nîmes (Gard) à 9h30. Plus d'infos et inscription ici.

« Les Biodéchets : quelles solutions du tri à la valorisation ? », organisé par le Cress Occitanie de 8h30 à 14h30 à la Cité (55 Av. Louis Breguet, 31400 Toulouse). Plus d'infos et inscription ici.

Jeudi 26 septembre : 

2 édition du Salon POP sur le thème « L'entreprise de demain », oraganisée par Provence Occitane Proactive au Forum de Laudun-l’Ardoise (30). Informations et programme ici

Rentrée solennelle de Montpellier Management (Université de Montpellier) sur le thème « Intelligence artificielle et intelligence humaine : complémentarité vs dépendance », organisée à 17h45 au Bâtiment D de l'espace Richter (rue Vendémiaire, Montpellier). Inscription avant le 16 septembre ici.

Vendredi 27 septembre :

6ème édition du salon des communes et des intercommunalités de l’Hérault organisée par l'AMF 34 au Parc des Expositions de Béziers. Informations ici.

Samedi 28 et dimanche 29 septembre : 

5ᵉ édition de Sportissime, rassemblement sportif organisé par le Cercle Mozart au Lac du Crès (34). Entrée gratuite et sans inscription.

Lundi 30 septembre : 

Matinale "Choisir le bon statut juridique pour votre entreprise" organisée par Lunel Agglo de 9h à 11h aux ateliers relais Via Innova. Inscription ici.

OCTOBRE

Mardi 1er octobre :

Matinée des Rencontres organisée par le CEA, Ad’Occ et la Région Occitanie de 8h45 à 14h à la Maison de ma Région à Perpignan. Plus d'infos ici et inscription là.

Jeudi 3 octobre : 

Nuit de la Presse et des Trophées orgnaisée par le Club de la presse et de la communication du Gard au Château Saint-Louis la Perdrix (Bellegarde, 30). Pour candidater, ça se passe ici (date limite : 29 août). Inscription obligatoire ici.

Du 3 au 5 octobre : 

5 édition du forum de la transition Le Monde Nouveau, organisé par le Groupe La Dépêche à Planet Ocean (Montpellier). Plus d'infos et inscription ici.

Vendredi 4 octobre :

6ᵉ édition de la Rencontre des métiers du photovoltaïque sur le thème de l'autoconsommation collective, organisée par la FFB Hérault de 10h30 à 14h dans les locaux de la FFB Hérault. Plus d'infos ici.

Samedi 5 octobre : 

1 édition du Salon du livre d'entreprise, organisée par le Cercle des auteurs du livre d’entreprise en partenariat avec la CCI Hérault, le Medef, la CPME et le monde universitaire, dans les locaux de la CCI Hérault (Hôtel Saint-Côme, Montpellier). Plus d'infos ici.

Lundi 7 octobre : 

28e édition des Masters Montpellier de La Lettre M au Pasino de La Grande Motte à partir de 18h30. Inscription ici.

Mardi 8 octobre : 

17 édition d’Occitanie Innov « Les rencontres de l’innovation en Occitanie », organisée par l'agence Ad'Occ, à la cité Toulouse. Programme ici et inscription .

Réunion du Pôle Habitat FFB, de 14h à 16h30, à l'Hôtel de la Cité de Carcassonne (11). Thèmes : « Accès au logement pour tous » et « Le bâtiment, quel avenir pour demain ? ».

Mercredi 9 octobre : 

Journée : La robotique médicale Made in France : ses réussites, ses enjeux, organisée par Med Robotics Place de 9h30 à 17h30 à la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain, 132 Bd Pénélope, Montpellier. Informations et inscription ici.

Mercredi 9 et jeudi 10 octobre : 

4 édition du Hackathon Energia Tech organisé par l'agence Pulse Béziers Méditerrranée, SLB et EDF à l'IUT de Béziers. Informations ici.

Du 9 au 11 octobre :

38ᵉ congrès de l'Association Amorce sur la thématique « Adaptation, conciliation, planification : les nouveaux enjeux de la transition écologique », organisé à Montpellier. Plus d'infos et inscription ici.

Jeudi 10 octobre :

8ème édition de la Conférence annuelle de l’Observatoire de la e-Santé dans les pays du Sud à partir de 10h au Domaine d'en Doyse à Lavaur (81) organisée par la Fondation Pierre Fabre. Informations ici. L'événement sera retransmis ici gratuitement en streaming et en replay, en français et en anglais.

Vendredi 11 octobre :

Salon des communes et des territoires de l'Aude à l'Arena de Narbonne. Plus d'informations ici.

Vendredi 11 et samedi 12 octobre :

8 édition de Futurapolis Santé, forum organisé par Le Point à l'Opéra Comédie (Montpellier) autour du thème “IA, tech, découverte - Les révolutions de la santé”. Informations ici.

Mardi 15 octobre :

Colloque sur la gestion des ressources en eau organisé par Aqua-Vallley au Tholonet (13). Informations et inscription ici.

Mercredi 16 octobre : 

Conférence régionale annuelle "Jeunesse et précartiés : comment en sortir ?" organisée par le préfet de Région au Parc des sports et de l'amitié (Narbonne). Préinscriptions ici.

Jeudi 17 octobre : 

Assises des travaux publics Occitanie Méditerranée, organisée par la FRTP OM à 17h au palais des Congrès de La Grande-Motte (34).

Mardi 22 octobre : 

Journée téchnique : transfert de compétences dans le Gard organusée par Aquarhese de 9h à 12h aux Archives Départementales du Gard à Nîmes. Informations et inscription ici.

Du 29 au 31 octobre :

Conférence EuroMed REUSE co-organisée par l’AFEID, le Réseau REUSE d’INRAE et la Chaire Partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique à Montpellier. Informations ici.

DÉCEMBRE

Mercredi 4 décembre :

Journée Je-décarbone en Occitanie pour accélerer et concrétiser ses projets de décarbonation de 9h à 17h à l'Hôtel de Région Occitanie de Toulouse. Informations ici et inscription .

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre :

EnerGaïa, forum des énergies renouvelables, organisé au parc des expositions de Montpellier (34). Plus d'infos et inscription ici.

Aqua Business Days 2024, rendez-vous business des acteurs de la filière de l'eau organisé par Aqua-Valley à Aix-en-Provence (13). Informations ici.

Jeudi 19 décembre : 

2ᵉ assises régionales du logement en Occitanie organisées par la préfecture de Région au centre des congrès Diagora à Labège (31). Inscription ici.

 

Des potins immo ? Une nomination ? Des initiatives et projets ?

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Newsroom

L’agence travaille en ce moment sur plein de choses passionnantes :

JOURNALISME

Pour Les Échos : 

  • Série télévisée : M6 choisit Montpellier
  • Diversification de Profils Systèmes dans l’industrie et le transport.
  • Groupe Open Modal, acteur du transport combiné rail/route. En quoi les objectifs de décarbonation dans les transports ouvrent pour la PME de nouvelles perspectives.
  • Sources Alma investit 5 M€ dans une nouvelle unité d’embouteillage de la marque Vernière implantée aux Aires, près de Lamalou-les-Bains (34).

Contribution au magazine de ToulÉco :

  • Recherche : Éric Servat, « Monsieur international » de l’eau
  • Interview longue de Julien Tuffery (Atelier Tuffery)

BoisMAG :enquête nationale sur la construction bois, octobre 2024

RÉDACTIONS

Occitanie News (Région Occitanie) : newsletter thématique sur le spatial, en co-rédaction avec Emmanuelle Durand-Rodriguez (Telmi Studio, Toulouse). La newsletter Occitanie News de juillet a porté sur les mobilités. Découvrir et s’abonner en cliquant ici.

 

ANIMATIONS

12 septembre : table ronde « Le grand saut techno », organiséeau Domaine des Grands Chais à Mauguio (34) dans le cadre de la REF (Rencontre des Entrepreneurs de France) Montpellier. Organisateur : Medef Hérault Montpellier. Coanimation Hubert Vialatte / Sarah Nguyen Cao Khuong.

19 septembre : Lab Immo Midi Libre, sur le thème « Bâtiments durables : comment accélérer ? ». Hôtel de Girard, Montpellier, à partir de 19h.

24-26 septembre : animation de 4 à 6 podcasts sur le stand de Bial-X, lors du congrès national de l’USH (Montpellier).  

3 octobre : Deux conférences, lors d’EuMo (European Mobility) Expo 2024 à Strasbourg, salon organisé par le GIE Objectif transport public, le GART et l’UTP, réunissant les acteurs du transport public et de la mobilité durable.
• Comment remettre le report modal au milieu du village ?
• Transition énergétique : décarbonation et maîtrise des coûts, l'équation impossible ?

10 octobre : Coanimation Hubert Vialatte / Sarah Nguyen Cao Khuong. CibleWeb Connect, siège de Midi Libre, Saint-Jean-de-Védas (34), organisé par Cible Web (Guilhem Gleizes, Béziers). Conférences et rendez-vous BtoB. 200 personnes attendues pour débattre de l’ecommerce. À partir de 9h30.

 

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Courage et chocolat !

Les Indiscrétions sont une newsletter gratuite. Vos données ne seront pas communiquées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire en un clic.
Les Indiscrétions sont adhérentes du Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) depuis mars 2024.

Les dernières indiscrétions

Trois jours par semaine

Après « Trois nuits par semaine » d’Indochine - cri de la passion amoureuse -, place aux trois jours par semaine en présentiel, décriés par des salariés d’Ubisoft. C’est moins rock. Et, probablement, le reflet d’une époque. C’est dans votre « ...

Partis de rien

Indigestion d’IA (intelligence artificielle) en cette rentrée. Pas vous ? IA à l’université, IA dans les laboratoires cosmétiques, IA dans les medtech… Gare à la bulle spéculative.

La parole aux petits

Montpellier accueille cette semaine le Congrès national HLM (24 au 26 septembre), un rendez-vous ‘poids lourd’.

La rédaction

Il ne lâche rien

Hubert, Montpelliérain depuis 40 ans (avec quelques infidélités londoniennes et parisiennes), est diplômé du Centre de Formation des Journalistes Paris (2001).

En savoir plus sur Hubert

Signes distinctifs sur sa carte de presse 95598, la quête de clarification et de saine problématisation, dans un monde souvent entravé par les acronymes abscons, la langue de bois, les approximations et les infox.
Hubert a été auditeur de la session 2019-2020 du Chede (cycle de hautes études pour le développement économique). Un réseau national constitué de chefs d’entreprise, élus, préfets, hauts fonctionnaires, cadres de collectivités…, précieux.
Avant de jouer sa partition, il a fait ses gammes pendant 18 ans (2001-2019) à La Lettre M, média économique régional de référence. Il y a commencé stagiaire, avant d’évoluer au fil des ans jusqu’au poste de rédacteur en chef, contribuant activement au développement du titre à Toulouse entre 2015 et 2018.

Heureusement qu’elle est là

Francilienne, résidant à Montpellier depuis 2018 et diplômée de Sup de Com’ Montpellier (2020), Sarah a rejoint Agencehv en CDI (temps plein) début octobre 2020.

En savoir plus sur Sarah

Ses missions : rédaction d’articles sous l’autorité de Hubert Vialatte, veille média, structuration de la stratégie et de l’organisation, création graphique, mise en page, social media management, mise en ligne et promotion des Indiscrétions.

Sarah porte un intérêt au métier de journaliste. Son mémoire de fin d’étude porte ainsi sur le thème « L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la presse en ligne et le journalisme ».

Amélie dite « de Cazilhac »

Rédaction, community management, promotion des Indiscrétions… Amélie Cazalet poursuit son chemin en CDI (temps plein) depuis septembre 2022 chez Agencehv, après y avoir effectué un stage, de mars à septembre 2021, puis une alternance jusqu’en septembre 2022.

En savoir plus sur Amélie

Originaire des Cévennes, plus précisément de Cazilhac (d’où « Amélie de Cazilhac », on trouve que ça sonne bien), elle est diplômée d’un Master 2 Marketing, Médias et Communication à Montpellier Management (Université de Montpellier).

La mascotte

Vincent Riba, âgé de 20 ans, a rejoint Agencehv en alternance rédaction – community management en septembre 2023 pour deux ans. Il est actuellement en Master Sport, Événementiel et Communication à Mediaschool Montpellier.

En savoir plus sur Vincent

Passionné de rugby, Vincent se destine au journalisme sportif.

Jules Mestre

Jeune journaliste de 25 ans, le narbonnais Jules Mestre rejoint nos entités Agencehv (animation de débats, rédaction de contenus, newsletter ‘Les Indiscrétions) et Alivio (production d’articles de presse écrite à dominante économique) en tant que journaliste reporter (CDI, temps plein). Ses missions : veilles d’informations, interviews, couverture de conférences de presses, rédaction d’articles et d’Indiscrétions

En savoir plus sur Jules

Diplômé d’un Bachelor au sein des Hautes Études de Journalisme (HEJ) de Montpellier en mai 2024, Jules a couvert intégralement le Festival de Carcassonne 2024 pour L’Indépendant Carcassonne (La Dépêche du Midi). Il a par ailleurs assuré un CDD de deux mois au sein de la rédaction narbonnaise de L’Indépendant en janvier-février 2024.

Soyez Indiscret.e.s !

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Devenir partenaire

Vous vous reconnaissez dans le ton des Indiscrétions, sérieuses sans se prendre au sérieux, utiles et futiles, bienveillantes et exigeantes ? N’attendez plus !

Share This

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.