À Tarbes, Hugo Griera (UTTOP) veut électrifier les circuits automobiles

24 mars 2025
Hugo Griera UTTOP

À 23 ans, Hugo Griera termine sa dernière année de formation d’ingénieur spécialisée en génie mécanique à l’UTTOP (Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées), sur le site de de Tarbes (65). Né à Narbonne et lycéen à Font-Romeu, il a grandi avec un goût pour la mécanique et les circuits automobiles. En mai 2024, il se lance dans une aventure entrepreneuriale en fondant Aurora Racing Technologie (Tarbes), une startup qui électrifie des véhicules de compétition thermique. 
« J’ai toujours eu deux passions : l’aéronautique et l’automobile. Les courses de côte à Font-Romeu m’ont marqué dès l’enfance », raconte Hugo Griera. C’est en deuxième année d’école d’ingénieur à l’UTTOP qu’il commence à imaginer le projet qui deviendra sa startup. « J’ai profité du statut d’étudiant-entrepreneur proposé par l’école, puis j’ai attendu d’être en dernière année pour créer l’entreprise. Il faut du temps et des moyens », explique Hugo Griera. Aurora Racing Technologie a vu le jour à Tarbes, un choix logique pour ce passionné de sport automobile. « Nous avons besoin de circuits proches pour réaliser des tests. J’aurai pu aller à Lyon ou dans le nord de la France où il y a beaucoup de circuits, mais là vie ici me plaît », sourit-il. 

Hugo Griera (1)

Le cœur du projet : convertir à l’électrique des voitures de course thermiques, dans un contexte où les circuits français font face à de fortes contraintes environnementales. « Aujourd’hui, il y a deux problèmes majeurs sur les circuits : le bruit et la pollution. Certains circuits, comme celui de Bordeaux, ont été fermés à cause de ça, observe Hugo Griera. L’électrique permet de continuer à rouler. » La solution proposée par cet étudiant : récupérer d’anciens véhicules de compétition pour les rétrofiter, c’est-à-dire remplacer leur moteur thermique par une motorisation électrique. « On fait toutes les études et les modifications. On réutilise également certains composants, comme les moteurs de véhicules routiers. Cela permet de créer des alternatives pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter du neuf », glisse-t-il. 

Mise en piste cet été. Retour aux sources pour Hugo Griera. Le premier prototype, le Re-Race 01, participera à une course de côte à Font-Romeu en août. Les premiers clients visés : des particuliers, mais aussi des écoles de pilotage. Au quotidien, il alterne entre conception, prototypage et terrain. « Certains jours, je suis au bureau, d’autres fois, je passe la semaine entière avec le nez dans la voiture. » Chaque conversion prend entre 4 et 5 mois en phase de développement, mais une fois le modèle maîtrisé, le rétrofit pourra être réalisé en une semaine. « La solution est générique à 70 % : les composants comme les batteries restent les mêmes, ce qui change, c’est leur disposition », indique Hugo Griera.

« À l’UTTOP, on nous apprend autant à travailler sur ordinateur qu’à l’atelier. Cette double compétence, c’est ce qui plaît aux entreprises », selon Hugo Griera. Accompagné de son mentor Guillaume Pantaine, directeur de l’école de la performance à Nogaro, Hugo Griera peut aussi compter sur le soutien de son établissement, autant sur le plan technique que financier. 

Lauréat du Tremplin French Tech 2025, Hugo Griera a bénéficié d’une première subvention de 20 k€ et d’un accompagnement régulier par des professionnels. Objectif : faire émerger une filière de sport automobile électrique dans les Pyrénées, entre circuits français et espagnols, avec pour ambition de rendre le sport automobile plus durable – et plus accessible.