Dans la tempête se révèlent les marins

31 mars 2025
Eric Torremocha ©Guilhem Canam - Les indiscretions
Eric Torremocha, agent général d’assurance Allianz depuis 10 ans ©Guilhem Canal

Est-ce une si bonne idée ? Les analystes financiers ont pour habitude de consulter de grands indicateurs pour effectuer leurs préconisations d’investissements sur les marchés financiers. Par exemple : l’indice PMI US, qui mesure la tendance économique dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis, le VIX, « indice de la peur » qui illustre les craintes des marchés boursiers ou de façon plus accessible le moral des ménages. 

Ce dernier item est ainsi en recul encore sur le mois de mars par rapport au mois de février (-1) pour s’établir à 92, tout chiffre supérieur à 100 illustrant un sentiment positif sur la situation économique. Presque surprenant, tant le climat ambiant vire au pessimisme voire à l’agressivité. Ouvrez un journal (ça existe encore), allumez la radio, regardez votre télévision (ça existe encore, bis), on y clame haut et fort l’ère de la guerre revenue, dans un parfum de fin du monde. Pour des raisons souvent liées : notre planète brûle, les dirigeants des plus grandes puissances perdent tout sens commun avec un bellicisme exacerbé, les écarts entre personnes ou territoires se creusent toujours plus vite. Et je vous fais grâce de la grande majorité du contenu des réseaux sociaux mainstream, haut lieu de la paresse intellectuelle et du raccourci permanent. Ce chiffre illustre surtout le fait qu’à force d’entendre crier au loup, nous réagissons de façon moins épidermique aux à-coups de notre environnement. Prenez le mandat et demi de notre président qui aura quasiment tout connu : une fracture sociale avec l’émergence des gilets jaunes, la Covid et le confinement, la crise économique et la fin de l’Etat Providence, la multiplication des zones de guerre dans le monde, l’instabilité politique. Aujourd’hui, toute mauvaise nouvelle est ainsi intégrée et digérée, avec très peu de réaction. 

Alors, comment se comporter en tant qu’investisseur dans cette période atone et incertaine ? Attendre que le climat des affaires soit meilleur, une fiscalité plus clémente, des banquiers plus « accompagnants » avec les entrepreneurs ? La réalité est qu’il n’y a jamais de bon moment, simplement des conditions différentes selon le moment où vous vous lancez. Et puis, comme pour les chercheurs d’or en crypto monnaies, généralement quand tout le monde y va, c’est que c’est un peu tard. Un vieil adage boursier ne dit-il pas « acheter au son du canon, vendre au son du clairon » ? En clair se lancer quand personne n’y va ou se regarde en chien de faïence. « Il est toujours plus facile de surfer une vague qui arrive quand on est déjà dans l’eau » #jeanmichelenfonceurdeporteouverte. 

Je vais vous livrer le secret d’une vie, comme on révélerait l’emplacement exact d’une source cachée dans une œuvre de Pagnol, l’ingrédient secret du plat d’enfance que vous cuisinez votre grand-mère, le lieu où sont cachés Elvis et Michael Jackson. Le meilleur choix que vous ne ferez jamais c’est d’investir… sur vous-même ! Vous êtes votre actif le plus précieux et c’est un ancien banquier privé et chef d’entreprise qui vous le dit. Le contexte est difficile, c’est dans la tempête que se révèlent les marins. Investissez dans l’acquisition de compétences, entourez-vous, investissez en temps et en argent dans vos équipes en traçant un chemin clair. Depuis Adam Smith, les économistes n’ont eu de cesse que d’essayer de comprendre les apports du « capital humain ». Il est ainsi un des facteurs majeurs de la croissance économique où d’aucuns s’accordent pour louer le rôle central du développement des connaissances et compétences.  

Et si finalement nous détenions une part de la réponse au retour de la croissance économique ? De la même façon qu’une réussite collective rejaillit forcément sur les individus, si chaque chef d’entreprise insuffle une dynamique individuellement, l’impact ne sera-t-il pas global ?

Eric Torremocha revient pour une nouvelle tribune partenaire la semaine du 28 avril.

Vous souhaitez également faire paraître une tribune dans Les Indiscrétions ? Contactez-nous à amelie@agencehv.com et julie@agencehv.com