250 décideurs réunis au Palais des Congrès du Cap d’Agde pour la soirée Réseau d’Agencehv

7 juillet 2025
291 1 - Les indiscretions
©Eric Durand

Le témoignage de quatre femmes cheffes d’entreprise avec un sacré caractère, et des échanges prospectifs autour de l’attractivité du littoral d’Occitanie : la 4e soirée Réseau d’Agencehv mobilise, ce 2 juillet, 250 décideurs économiques, dans l’écrin du Palais des Congrès de la Ville d’Agde, pour apprendre et, bien sûr, réseauter. Un événement « devenu incontournable », comme le dit la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, partenaire de l’événement aux côtés de Blue Invest, la Ville d’Agde, l’Agglo Hérault Méditerranée, Axylis et la Région Occitanie.

Elles disruptent ! La première table-ronde a réuni 4 cheffes d’entreprises d’Occitanie. Muriel Fournier, dirigeante d’Espace Propreté, estime qu’un changement de culture à propos des prestations de nettoyage est nécessaire en France. « Il faut que nos clients acceptent les prestations de nettoyage en journée pour la qualité de vie de mes salariés, et pour pallier les difficultés de recrutement », juge-t-elle. À la tête de la société depuis 2017, il explique refuser certains clients « qui parlent mal à mes salariés ou qui tiennent des propos déplacés ». On revient dessus en détail dans « À l’affiche ».

Comment le littoral d’Occitanie peut-il rester attractif, avec des températures caniculaires, le recul du trait de côte, la forte concurrence de l’Espagne ? La 2e table ronde de la soirée a réuni élus et institutionnels. Guillaume Béroujon, membre du directoire de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, annonce la création d’une filière dédiée au tourisme, qui sera officialisée mi-juillet, sur le nom de Solutions Tourisme. Fadelha Benammar Koly, conseillère régionale, estime que la qualité d’accueil laisse parfois à désirer dans certains établissements touristiques.

soiree reseau agencehv 2025 - Les indiscretions
©Eric Durand

Concernant le climat des affaires local, Marc Aufort, associé fondateur d’Axylis et vice-président du tribunal de commerce de Béziers souligne une augmentation du nombre d’injonctions à payer. Il note aussi « beaucoup de fatigue et de lassitude chez les dirigeants. Cependant, ils commencent à prendre des positions publiques sur le poids des normes notamment, et ça c’est une bonne nouvelle ».

Concernant Agde, Sébastien Frey, maire de la cité agathoise, souhaite pousser le concept de tourisme 4 saisons, avec l’aide de France Travail « pour développer les multi-compétences ». Hugo Alvarez, nouveau directeur de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée pense que « tout est à réinventer. Il faut un hébergement plus qualitatif, une élévation globale des prestations ».

Pour découvrir les premiers retours des participants (qui sont quand même les mieux placés pour parler de nous), cliquez ici

Cédric Labbe (Région Occitanie) : « Agencehv est l’un des rares acteurs à savoir produire un événement d’une telle qualité éditoriale, avec du contenu, réunissant des décideurs qualifiés. » 

Florian Mantione, fondateur de Florian Mantione Institut RH (Montpellier) : « La table ronde ‘Elles disruptent’ m’a donné l’idée d’un projet de nouveau livre : « Le management selon les femmes », après avoir déjà publié « Le management selon Jésus », « Le management selon Napoléon… »

Muriel Fournier, dirigeante d’Espace Propreté : « Un immense merci à toute l’équipe d’Agencehv pour la soirée d’hier. Pas facile pour moi d’aborder le sujet du cancer devant un parterre d’acteur-trices économiques locaux. Mais Hubert Vialatte, fidèle à lui-même, et en grand professionnel, a su m’accompagner en amont, préparer les thèmes et les questions afin de pouvoir parler de la maladie des dirigeant.es sans rendre mon intervention impudique. Je n’aurais jamais accepté de témoigner si je n’avais pas été sûre que le sujet soit traité ainsi. Pari réussi ! »

Philippe Nahoum, co-président d’Occitanie Angels : « Elles disruptent ! Merci Clelia Oliva, Mathilde Boulachin, Muriel Fournier, Elsa Delfieu pour votre franc-parler sur la vie d’une cheffe d’Entreprise. Être une femme ne doit pas être un obstacle, vous avez tellement raison. Beaux témoignages animés par Hubert Vialatte et Sarah Nguyen Cao Khuong ».

Luc Haberkorn, directeur général de Fabrikus World : « Table ronde très intéressante avec 4 cheffes dentreprise au Palais des Congrès du Cap dAgde. Bravo Mesdames pour ce beau témoignage ! »

Éric Torremocha, agent général d’assurances : « Très belle soirée avec des chefs dentreprise aux convictions affirmées. Bravo à elles 4 ! Et aux intervenants de la seconde table ronde qui se sont prêtés au jeu des enjeux macroéconomiques. »

Chavin (fondatrice : Mathilde Boulachin) : « Notre fondatrice Mathilde Boulachin mise à l’honneur par Agencehv lors de la soirée « Elles disruptent ! » au Palais des Congrès du Cap dAgde. Merci aux organisateurs et partenaires pour cette belle mise en lumière de femmes qui redessinent les règles du jeu économique en Occitanie ».

Axylis (associé : Marc Aufort) : « Nous avons eu le plaisir de participer à la soirée organisée au Palais des Congrès du Cap dAgde, aux côtés de nombreux partenaires engagés dans le développement économique et touristique de notre région. Merci pour la richesse des échanges et l’énergie collective. Ce type de soirée confirme à quel point les rencontres, les idées partagées et les projets conjoints font avancer notre territoire. »

Bastien Cabrol, consultant Freelance : « Un grand bravo à nouveau pour ce réussi et instructif événement du 2 juillet au Cap dAgde. C’était pour moi très utile, étant désireux de mieux comprendre ma région dorigine puisque je souhaite travailler davantage en lien avec des intérêts régionaux ».

Julien Joannot, directeur de centre d’affaires Entreprises Hérault Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon : « Très belle soirée au palais des congrès du Cap d’Agde, fleuron de notre industrie touristique ».

Philippe Dancourt, responsable du pôle développement Valdelia : « Un moment d’échange précieux entre acteurs engagés du territoire. Merci pour l’accueil et les belles rencontres ».

Hugo Alvarez, directeur de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée : « Merci pour l’invitation à la table ronde. J’ai eu d’excellents retours tout au long de la soirée, merci d’avoir organisé cela au Cap ! »

Valérie Lavalle, nouvelle directrice du Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée : « C’est une très bonne opération de visibilité pour le palais des congrès. J’ai croisé énormément de décideurs qui m’ont avoué découvrir cet équipement ! »

Hervé Van Twembeke : « Bravo pour cette belle manifestation. J’ai trouvé intéressante la globalité des interventions et même touchante pour certaines ».

Laurence Got-Villier, responsable communication Occitanie TotalEnergies : « Vraiment une bonne soirée malgré la canicule du littoral ! Merci pour la table ronde des cheffes dentreprises inspirantes, c’était très qualitatif ; je trouve que les femmes entrepreneurs sont plus directes et sexpriment sans langue de bois, on devrait plus souvent les écouter »

Sylvain Panas, directeur régional Occitanie TotalEnergies : « Un grand merci pour cette excellente soirée. Nous avons passé un moment instructif et agréable. »

Marlène Billardello, directrice du développement Occitanie Rubikle Architecture : « Ce fut une très belle soirée. Les tables rondes étaient fort intéressantes. Et le cocktail très sympathique ! »

Share This