Agriculture : un peu d’oxygène au SIA

26 février 2024

Sur-réglementation, concurrence étrangère à bas coûts, prix étranglés par la grande distribution, activité en première ligne face aux effets du réchauffement climatique et au manque d’eau, resserrement du marché bio, augmentation des prix de l’énergie, difficultés à transmettre les exploitations… Alors que les agriculteurs et viticulteurs font face à mur de problèmes, le Salon International de l’Agriculture de Paris (jusqu’au 3 mars) apporte un peu d’oxygène à la filière. Entre coup de projecteur médiatique et déclaration d’amour du grand public. Un Zoom concocté avec la newsletter Occitanie News, pour laquelle Agencehv a le plaisir de collaborer aux côtés de Telmi Studio (Toulouse).  
S’abonner gratuitement à cette nouvelle newsletter de la Région Occitanie en cliquant ici.

Agriculture SIA
Un lieu idéal pour se reposer et perdre les kilos superflus. ©DR

Sensibiliser les publics. Le SIA permet de « représenter les valeurs de l’agriculture paysanne et de la mode éthique, pour sensibiliser de nouveaux publics », sourit Olivia Bertrand, co-fondatrice et DG de Laines Paysannes (Ariège), société de valorisation de la laine qui expose au SIA pour la 7e année consécutive. Laines Paysannes s’approvisionne auprès de 25 fermes locales.  
« Le SIA, c’est l’occasion de rencontrer des consommateurs et des clients distributeurs », complète Yves Soulhol, gérant aveyronnais d’Aubrac Aligot (traiteur spécialisé dans l’aligot) et DG de la coopérative Jeune Montagne. Il fera déguster son aligot à la tome fraîche de l’Aubrac (IGP). « Les agriculteurs font face à la concurrence de pays proposant des prix plus bas, martèle Yves Soulhol. Pour l’élevage sur l’Aubrac, il faut un hectare de terrain par vache. On ne peut pas exiger à un producteur français de veiller au bien-être animal tout en lui demandant de faire le même prix que ceux qui pratiquent l’élevage intensif ! » 
Sera également de la partie Nadia Vidal, productrice lozérienne de châtaignes depuis 2009 et présidente de l’AOP Châtaigne des Cévennes. Elle mettra en avant sa confiture de châtaigne et ses produits dérivés (sirop, crêpes, coulis, liqueur…). L’article complet à lire sur Occitanie News en cliquant ici.
 
Agtech : Les robots agricoles autonomes de Naïa Technologies. Selon Gaëtan Sévérac, co-fondateur avec Aymeric Barthes, « nos robots fonctionnent désormais sans nécessité de surveillance au champ. C’est une première mondiale qui rend service aux utilisateurs dans un cadre technique et légal qui leur offre du temps et de la sérénité. Et c’est nouvelle avancée pour une agriculture et une alimentation durable qui est bénéfique pour l’environnement. » Les deux co-fondateurs, qui restent directeurs, ont cédé il y a quelques semaines la présidence de l’entreprise à Philippe Perrin. L’objectif du nouveau président est de faire de la startup une PME industrielle. Naïo Technologies qui a vendu 450 robots et réalisé un CA 2022 de 6,5 M€ est le leader mondial du secteur, avec une gamme de quatre robots présents sur les cinq continents. L’article complet à croquer sur Occitanie News en cliquant là.  

Viticulture : comment Château Guilhem (Aude) réduit son impact carbone. L’impact carbone de ce domaine viticole est réduit en repensant le packaging des bouteilles, désormais éco-responsables et issues d’Occitanie. « En 2021, j’ai pris conscience qu’il y avait encore beaucoup à faire sur la bouteille elle-même, sur le packaging et la logistique, explique le vigneron Bertrand Gourdou. Pour des raisons environnementales et aussi face à l’inflation notamment sur le verre et le papier, nous avons complètement revu notre politique d’achat et de choix de prestataires. Avec des matériaux entièrement recyclés et recyclables, Château Guilhem collabore maintenant avec des entreprises situées dans un rayon de 100 km autour du domaine. »  
Par exemple, « tout ce qui concerne la bouteille elle-même et la logistique a été entièrement repensé. Les bouteilles qui pesaient lourd (650 g) ont fait l’objet d’une attention particulière. Aujourd’hui, elles sont produites non plus en Italie mais à la verrerie de Béziers et pèsent 425 g, ce qui a des effets positifs sur le poids des palettes et sur le bilan carbone. La capsule de surbouchage en plastique et aluminium a été supprimée, ce qui évite de produire des déchets et d’utiliser moins d’étiquettes. » 
L’article complet à déguster sur Occitanie News en cliquant là.

La Laiterie La Bergerie valorise les producteurs aveyronnais et lozériens. Certifiée BioPartenaire, label bio et équitable, La Bergerie de Lozère (La Tieule, groupe Olga) collecte chaque année 8 millions de litres de lait, permettant de produire 6.000 tonnes de yaourts au lait bio de brebis, distribués sous les marques Vrai (grandes surfaces) et Bergerie (réseaux bio).  
Malgré la crise essuyée par le bio, et une baisse d’activité d’environ 8 % en deux ans, Rudy Perro, directeur âgé de 40 ans, entend « tenir la barre » et « garde espoir dans les débouchés du bio. Par exemple, nous travaillons avec des collectivités, dont les Villes de Mende et de Millau, pour fournir les cantines scolaires ». 
Cet ancien cadre d’un grand groupe agroalimentaire ne changerait pour rien au monde son cadre de travail, « en plein milieu des Causses et Cévennes. C’est merveilleux. Et, chaque jour, j’ai la sensation d’œuvrer pour quelque chose de bien. Et, aussi, pour le bien-être des producteurs, à la fois en termes de rémunération et d’échanges réguliers et transparents avec eux ». La Bergerie emploie 35 salariés pour un CA d’environ 24 M€.  
L’article complet à boire sur Occitanie News en cliquant ici.
 
Agenda de ministre. Présidente de la Région Occitanie et de Régions de France, Carole Delga aura, sur le SIA ces 27 et 28 février, un agenda de ministre, en enchaînant les réunions de travail : avec les présidents de chambres d’agriculture, avec Arnaud Rousseau (FNSEA), avec les Vignerons Indépendants, avec Dominique Chargé (Coopération agricole), ou encore Sébastien Windsor (président national des Chambres d’agriculture), Laurence Marandola (porte-parole de la Confédération paysanne), Arnaud Gaillot (président des Jeunes Agriculteurs), avec l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes… Le contrat de filière conchylicole Méditerranée sera par ailleurs lancé, ce 27/2.  

  

Share This