« Pour développer la construction bois, il faut privilégier la simplicité » : l’œil expert d’Environnement Bois

28 avril 2025
Environnement Bois 1 - Les indiscretions
Le siège social d’Environnement Bois, à Mudaison (34)
©Hubert Vialatte (Les Indiscrétions)

On entend peu parler de cette PME, et c’est pourtant un des plus importants constructeurs bois d’Occitanie Est. Basé à Mudaison, aux portes de Montpellier, Environnement Bois, créé il y a 20 ans par Gilles Touren, emploie 45 salariés, pour un CA de 6 M€. Avec, comme consécration, le prix national de la construction bois (catégorie « Réhabiliter un équipement »), obtenu en octobre 2024. Analyse de la filière bois, messages aux maîtres d’ouvrage, climat des affaires, politique d’ascension interne… ça valait un zoom ! 

Fabrication hors site. Environnement Bois est spécialisé dans la construction bois, gros œuvre bois, charpente, structure bois poteaux-poutres, CLT, couverture et zinguerie, vêture (bardages, zinc, isolation thermique par l’extérieur), aménagements extérieurs, matériaux biosourcés et réemplois, constructions modulaires…  

60 % de l’activité provient de marchés publics et 40 % de la promotion immobilière et de maisons d’architectes à ossature bois.  
La PME, implantée sur 4.000 m2 (dont 1.000 m2 d’ateliers avec racks extérieurs), compte un pôle chantier avec 35 compagnons et un chef de chantier, un pôle bureau d’études interne (2 ingénieurs, 2 dessinateurs), un pôle conduite de travaux (2 conducteurs de travaux et un directeur technique), un pôle diviseur-métreur (2 métreurs pour les appels d’offres et marchés publics), un pôle administration (2 personnes) et Gilles Touren, dirigeant-fondateur, 53 ans.  

L’atelier comprend une machine à commande numérique et des tables pour créer des modules préfabriqués, afin d’optimiser les temps en atelier et limiter le temps de fabrication. « Il y a une forte tendance à la fabrication hors site », explique Gilles Touren aux Indiscrétions. La PME vient de se doter d’un nouveau site web, https://environnementbois.fr 

Carrières longues. Une carrière longue dans une PME, c’est possible. Certains salariés affichent une ancienneté comprise entre 15 et 18 ans, certains ayant débuté apprenti charpentier. « La progression en interne est importante pour nous. Des apprentis sont devenus charpentiers, chefs d’équipe, bureaux d’études, deviseur métreur, conducteur de travaux, superviseur de chantiers… », détaille Gilles Touren. Un exemple : « Un charpentier avait fait des études d’histoire, et commençait à avoir des problèmes de dos. Il fait désormais tous les mémoires techniques pour les appels d’offres. Il rédige bien, et a de plus une connaissance fine du métier, connaît bien les temps nécessaires pour les missions », explique le dirigeant.  
 
Parmi les références récentes ou en cours : programme Weko (tertiaire, enduits terre et chaux, paille de blé provenant de Camargue) de Vinci Immobilier et Olivier Navelet Architecte, So Wood (logements R+9, façades ossature bois, Montpellier) avec A+ Architecture et HSP (Montpellier), groupe scolaire de Jacou (34) en conception-réalisation avec Eiffage Construction et Thomas Landemaine (agence TLA), groupe scolaire Hypatie à La Mosson (Montpellier) avec TLA et Studio Jaouen Architectes, Campus Galene (école de comédiens et logements étudiants) à Bordeaux avec A+ Architecture (Montpellier), police municipale de Sète (34) avec HSP Architectes, restructuration du chai du domaine Château Cantenac Brown (33).  

cantenac chais 00 vignette - Les indiscretions
Restructuration du chai du domaine Château Cantenac Brown (Gironde).
Prix national de la construction bois (catégorie « Réhabiliter un équipement »), octobre 2024. ©Luc Boegly

Prix national de la construction bois. Pour cette dernière référence, Environnement Bois a remporté, avec Structures Bois Couverture (co-traitant), le Bet Calder et Philippe Madec Architecte, le prix national de la construction bois (catégorie « Réhabiliter un équipement », en octobre 2024). Le jury a récompensé la conception environnementale, bioclimatique et bas carbone : adaptation au climat du Médoc et à son évolution, utilisation de puits climatiques en fonte pour récupérer les calories, frigories du sol et une ventilation naturelle du cuvier et des bureaux, performance thermique de l’enveloppe pour limiter les besoins énergétiques, préférence donnée aux éco-matériaux régionaux (terre crue, pierre) et biosourcés. Plus à lire en cliquant ici.
 
Plage Palace : deux paillotes installées en 10 jours. Depuis 8 ans, Environnement Bois installe les deux paillotes de l’établissement 5* Plage Palace à Palavas. « Les deux paillotes ont été installées en 10 jours, début avril, via des structures modulaires conçues par Environnement Bois, pour limiter les nuisances, avec des systèmes de pieux entrés dans le sable. Il est dommage que ce type d’installation, vertueux, sans déchet de bois, entièrement réutilisé d’une année à l’autre, ne soit pas répliqué sur les autres paillotes du littoral  », glisse Gilles Touren. Environnement Bois a aussi réalisé le bardage bois de l’hôtel et les 1.600 m2 de terrasse. Spécificité de cette terrasse : elle est réalisée sans fondation, avec des grandes portées.  

 
Échec de la coopérative d’achat. Petit regret dans la structuration de la filière bois régionale : l’échec de la coopérative d’achat, qui avait pourtant réuni initialement 50 charpentiers menuisiers. « La structure a eu du mal à tourner, car cela demande du temps et implique un changement d’habitude de commandes. C’est dommage, car nous avions tous investi au départ. Les meneurs ont perdu la foi, et ça s’est éteint », rembobine Gilles Touren.
 
Faire simple pour généraliser la construction bois. La construction bois, filière encore naissante, doit encore être canalisée. « Il y a un travail de sensibilisation à faire. Trop de gens pensent que construire en bois, c’est s’exposer à un vieillissement des façades, au risque feu… À l’inverse, certains maîtres d’ouvrage veulent trop en faire, alors que les compétences des architectes et des maîtres d’ouvrage ne sont pas encore au rendez-vous. L’ambition est parfois trop élevée, avec une volonté excessive d’effet spectaculaire, des labels BDO, des délais records pas forcément réalistes et pouvant amener de la sinistralité, des prestations parfois hors référentiels et DTU (documents techniques unifiés). Or, pour bien faire, il faut aller progressivement. Sinon, il y a le risque d’avoir un résultat qui vieillit mal. Je suggère de mieux former les architectes, les maîtres d’ouvrage, à ce qu’est un projet de construction bois, comment il vit dans le temps, à les inviter à commencer par les fondamentaux. Viendront ensuite le temps des projets pilotes. Déjà, développons la base. Plutôt que de mettre tout de suite des techniques innovantes, biosourcées, etc., commençons simplement par la base, par des choses simples et tout aussi belles. Certains promoteurs font plus le bois par contrainte et obligation, ce qui crée de mauvaises approches. » Avant d’ajouter : « Tout n’est pas encore bien orchestré sur l’organisation des chantiers, en termes de phasage. Sur site, le bois a des contraintes liées à l’humidité. Or, les OPC (ordonnancement, pilotage et coordination), qui organisent le chantier, raisonnent encore en temps de séchage de béton et en construction traditionnelle (maçon, étancheur, menuisier…), et pas du tout en termes de chantier bois. Un projet en construction bois requiert de passer plus de temps sur la conception et la préfabrication. » 

J’en apprends plus ici

Climat des affaires. « Les appels d’offres ont diminué. Et pour les appels d’offres auxquels on répond, on attend parfois plusieurs mois sans réponse. On ressent un fort attentisme, glisse Gilles Touren. De gros investisseurs privés sont présents. Le carnet de commandes pour 2025 est correct, mais il ne faut pas s’endormir, car les marges sont en train de se tendre. »
 
Approvisionnement régional. Environnement Bois s’approvisionne notamment auprès d’une scierie au Vigan, dans le Gard, de la scierie Chorain en Lozère pour le label BTMC (Bois du Massif Central) et de Provence Sciage dans la Drôme, pour le label bois des Alpes. Environnement Bois a adhéré à la Charte qualité Constructions Bois 21 en 2024. « C’est un label d’excellence, avec un audit annuel par Socotec du bureau d’études, de la mise en œuvre atelier et sur chantier », glisse Olivier Boursiquot, le directeur technique.
 
Un effet RE 2020 mitigé. Questionné sur un éventuel effet de la RE 2020 sur la construction bois, Gilles Touren répond : « On entend tout et son contraire à ce sujet. La construction bois aurait le vent en poupe, et à côté de ça, la règlementation incendie est en train d’être refondée et renforcée dans la construction bois, parce que des bâtiments ont pris feu. La propagation de ces incendies est due à l’isolation thermique par l’extérieur en polystyrène, qui est combustible. Or, ce type d’isolation n’est pas remis en question, contrairement au bois. C’est paradoxal. » 
Selon lui, des promoteurs immobiliers voient encore le bois « comme une contrainte, et n’anticipent pas bien les choses dès la conception. Ils se retrouvent souvent avec des projets non optimisés, qui coûtent cher, alors que le bois se réfléchit différemment, très en amont, dès les fiches de lots des aménageurs, car les trames ne sont pas les mêmes ».

Share This