Mettre en lumière les initiatives menées en Occitanie pour relancer les filières autour de l’industrie textile et du fabriqué en France. C’est l’objectif de la table ronde organisée par l’Atelier Tuffery, dans sa boutique montpelliéraine, jeudi 23 novembre.
VirgoCoop, une histoire de chanvre. Au programme de la table ronde : l’intervention de Mathieu Ebessen, co-fondateur et président de la coopérative de l’économie sociale et solidaire VirgoCoop (Lot, 400k€ de capital social), et gestionnaire de Tissages d’Autan, le dernier tisseur à façon de la région Occitanie basé dans le Tarn. « La manufacture de l’Atelier Tuffery travaille depuis 8 ans avec VirgoCoop », précise Julien Tuffery, dirigeant de l’Atelier. « La création de VirgoCoop est partie du constat suivant : il était impossible de faire du fil à partir de chanvre brut. Nous devions relancer la filière chanvre textile en Occitanie et réinstaller durablement cette source d’approvisionnement », raconte Mathieu Ebessen.
Dernier tisseur à façon de la région Occitanie. Également gestionnaire de l’atelier Tissages d’Antan, Mathieu Ebessen est revenu sur cette démarche d’atelier de tissage éco-responsable basé dans le Tarn. « Un des derniers ateliers de tissage à façon près de Castres s’apprêtait à disparaître juste avant le covid : le gérant parti à la retraite ne retrouvait pas de repreneurs. Nous avons racheté l’ensemble du matériel avec Julien et Myriam Tuffery, et Eric Carlier en 2021 », raconte-t-il. Un achat stratégique pour eux : « Si nous ne rachetions pas ce tisseur, toute notre stratégie long terme autour de la toile de jean 100 % chanvre s’écroulait. »
500 jeans ou une maison. Aujourd’hui, Virgocoop c’est 200 ha de chanvre (contre 3 ha en 2019). « Pour vous donner un ordre d’idée, 1 ha vaut 5 tonnes de matière brute, permettant de produire 500 jeans Tuffery… ou une maison. Le message marketing est clair ! », s’amuse Julien Tuffery.
Le chanvre comme débouché pour les agriculteurs. « Le chanvre possède des avantages pour les agriculteurs : il ameublit le sol, supprime des étapes comme le labourage, améliore la production des céréales, requiert peu d’eau, et souffre moins de maladies », énumère Mathieu Ebessen.
Une troisième table ronde est organisée jeudi 30 novembre, de 19h à 21h, sur le thème « La fabrication textile made in Occitanie et le label France Terre Textile », avec Myriam Joly, fondatrice de Missegle et présidente du label France Terre Textile Sud. Inscription gratuite ici. Retour sur la précédente conférence dans Les Indiscrétions du 6 novembre ici.