Des rencontres pour réaffirmer l’importance du mécénat d’entreprise 

14 avril 2025
IMG 5322 2 - Les indiscretions
Thierry Bonnery, Marion Lelouvier et Marie-Anne Sportes à l’occasion de la soirée du CFF ©Jules Mestre

« Nous connaissons à quel point les effets leviers du mécénat sont importants. Pour l’intérêt général, il ne faut pas diminuer le budget du mécénat », lance Marion Lelouvier, présidente du conseil d’administration du Centre français des Fonds et Fondations en mot introductif des 3e Rencontres territoriales d’Occitanie Est, ce jeudi 10 avril, au sein des locaux de Groupama Méditerranée, à Montpellier. À ses côtés, Marie-Anne Sportes, déléguée générale de la Fondation Saint-Pierre et référente CFF en Occitanie Est, se félicite de la maturité du groupe CFF régional. « Je pense qu’en 2025, nous aurons l’occasion de montrer notre capacité à agir ensemble. Ce groupe qui réunit 170 fonds et fondations est suffisamment mûr pour travailler ensemble quotidiennement ». L’occasion pour des membres de fondations et de fonds de dotations du territoire de se réunir et d’échanger autour de sujets communs.

Un partenariat sur des zones humides dans les Pyrénées-Orientales. La Fondation de l’Eau s’est associée à NaïaGaïa sur une levée de fonds pour permettre la réfection d’une zone humide dans les Pyrénées-Orientales. « Chacune des deux structures a financé 30.000 €. À deux, on a plus d’impact. », souligne Géraldine Bullot-Beaufils, déléguée générale de la Fondation de l’Eau (président Thierry Bonnery). L’appel à projets, ouvert de juillet à novembre 2024 a reçu une quinzaine de candidatures, pour deux lauréats. L’un des deux projets retenus est porté par le Syndicat mixte Têt bassin versant, dans les Pyrénées-Orientales. On en parlait déjà, début février, à l’annonce des lauréats, dans les Indiscrétions juste ici. « Est-ce qu’il y aura une saison 2 pour ce partenariat Fondation de l’Eau-NaïaGaïa ? On espère. On ne lance pas de nouvel appel à projet pour le moment, les dossiers arrivent en direct, maintenant que nous nous sommes un petit peu fait connaître dans le milieu du mécénat », explique Patricia Levrault, directrice de NaïaGaïa. 

La présentation des dernières études CFF. Lyoko Miyoshi, Directrice pôle expertise et partenariat CFF a présenté deux ouvrages : « Agir pour et avec le(s) territoire(s) » & « Panorama des fondations et fonds de dotation créés par les entreprises mécènes », afin de mieux comprendre les différentes dynamiques territoriales. 

Share This