Loi SERM : l’aire urbaine Montpellier est candidate et nous dit pourquoi

2 avril 2024

Par courrier daté du 29 mars adressé à Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, Montpellier Méditerranée Métropole (3M), la Région Occitanie, et les communautés d’agglomération du Pays de l’Or, de Sète Agglopôle et de Lunel formalisent leur candidature commune pour obtenir le statut d’un SERM (service express régional métropolitain) Montpellier Méditerranée. En clair, il s’agit de lutter contre l’autosolisme (le fait de prendre seul sa voiture pour aller d’un point A à un point B) en développant des solutions d’intermodalité : laisser sa voiture en entrée de ville ou d’aire urbaine pour prendre le tramway ou un bus à haut niveau de services, par exemple. Ou bien, garer sa voiture au niveau d’un pôle d’échanges multimodal (Sète, Lunel, Frontignan…) pour se rendre à Montpellier en train.
« Face à un axe ferroviaire saturé sur le littoral, l’amélioration du cadencement et de la ponctualité des trains passe inévitablement par la construction de la phase 1 de la LGV Montpellier-Perpignan (entre Montpellier et Béziers, note), dans le prolongement du Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier en service depuis 2018 », indique le courrier cosigné par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de 3M.
« Un certain nombre de projets ferroviaires et intermodaux, indispensables à ce SERM, sont aujourd’hui en travaux, à l’étude ou en passe de l’être. Compte tenu du niveau d’avancement et de la place singulière du mode ferroviaire (doublet de ligne permis par la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan), SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions seront associés à ce projet », peut-on également lire.
L’aire urbaine de Montpellier gagne environ 11.000 habitants supplémentaires chaque année.
Les premières Rencontres ‘Mobilités urbaines et Territoires’, initialement prévues ce 29 mars, se dérouleront finalement en mai, dans le cadre de la présentation et du dépôt final de cette candidature.
> Sur ce même thème passionnant des mobilités urbaines de demain : « Mobilisation pour les mobilités à Montpellier », le 18 mars (en cliquant ici), « Loi SERM : pourquoi les métropoles des Toulouse et Montpellier ne doivent pas rater le train », le 8 janvier (en cliquant là).
> Le courrier de candidature à lire en cliquant ici.

Share This