Les femmes du présidentSemaine du 18 janvier 2021

LES INDISCRÉTIONS

Vos 5 minutes business en Occitanie

À l'affiche

À l’affiche
9

Parce qu’elles et ils le valent bien

Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne

Le député Modem de la 2e circonscription de la Haute-Garonne publie l’ouvrage « Gagner la bataille du logement » (160 pages, EditionsPC). Un an après la remise de son rapport sur la maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction, il défend, dans ce livre, une transformation profonde de la politique du logement, « en phase avec l’évolution des préoccupations sociales, environnementales et économiques de notre société et à la lumière de la pandémie de la Covid-19 », explique-t-il. L’ouvrage est préfacé par Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, et François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan. Il se destine aux élus locaux, aux décideurs territoriaux, aux professionnels du secteur et au grand public. Jean-Luc Lagleize est, à l’Assemblée nationale, secrétaire de la commission des affaires économiques et co-président du groupe d’études « Secteur aéronautique et spatial ». Il a été conseiller municipal de Toulouse (2008-2020), où il a notamment été adjoint au maire chargé des Cœurs de Quartiers et des relations avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, et président de la commission « Aménagement et Politique foncière » de Toulouse Métropole.

Catherine Dutruy, Vestia Promotions

Elle est nommée responsable développement projets chez le promoteur immobilier montpelliérain Vestia Promotions. Elle a auparavant travaillé pendant près de 19 ans à la CCI Pau Béarn, comme manager du département développement industriel, avant un passage par la Serm-SA3M (responsable gestion immobilière puis responsable prospection, développement et commercialisation).

Yann Fortunato, Conseil de prud’hommes

Lors du renouvellement de ses présidences et vice-présidences, le Conseil de prud’hommes élit Yann Fortunato  à la présidence. Il est également membre du Conseil économique, social, environnemental régional d’Occitanie et gérant de GF des Cimes Fortunato (Castries-34). Jean-Paul Luce (CGT) est quant à lui élu vice-président.

Dorian Hispa, Département de l’Hérault

Originaire des Bouches-du-Rhône, Dorian Hispa, 30 ans, est nommé directeur de cabinet de Kléber Mesquida (président du Conseil départemental de l’Hérault), par intérim, en remplacement de Thierry Negrou. Dorian Hispa était chargé de mission sur les questions du budget et de ressources humaines pour le CD34.

Baptiste Alary, Kaufman & Broad

Après avoir rejoint Kaufman & Broad en 2018, Baptiste Alary est nommé responsable de programmes immobiliers.

Virginie Brugues, MediaSchool

Les écoles du groupe MediaSchool (ECS, Sup de web, Montpellier School of sport et Green Management School) s’implantent dès la rentrée 2021 au Marché du Lez en attendant de prendre leurs nouveaux quartiers à Cambacérès, dans la halle Nova en 2024. Virginie Brugues, actuellement directrice de projets à la Région Occitanie, sera la prochaine directrice de MediaSchool à Montpellier.

Romain Lévy, SATT AxLR

Diplômé de l’IAE de Montpellier, Romain Lévy rejoint les équipes de Satt AxLR, l’accompagnateur de startups en lien avec la recherche publique, en tant que chargé d’affaires incubation.

Christine Eysseric, Sodiaal

Cette ex-cadre du chocolatier Cémoi (Perpignan), où elle a été responsable marketing & communication, évolue au sein de la coopérative laitière Sodiaal (Annecy), qu’elle a rejointe en 2014. Elle vient d’y être nommée directrice communication et stratégie RSE.

Khalil Filali, Intrasense

Khalil Filali est le nouveau directeur commercial et marketing d’Intrasense (45 salariés), éditeur montpelliérain de solutions logicielles d’imagerie médicale. Il était auparavant président d’Althea France.

Bertrand Guiraud, Eiffage Génie Civil

Bertrand Guiraud est nommé directeur commerce et développement de Eiffage Génie Civil. Il était auparavant chef de secteur Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Lola Cros, Finta !

Cette journaliste talentueuse (Prix Varenne 2015 de la Presse Quotidienne Régionale), naviguant entre Aveyron et Toulouse, lance le podcast Finta !, qui veut « ouvrir le champ des possibles en Aveyron », avec deux conversations par mois. Pour découvrir, c’est ici. Les premiers podcasts portent sur la création d’un tiers-lieu villageois à Arvieu, et sur les réflexions de Jérémy Bismuth, créateur et auteur de la websérie L’Ami des lobbies. Lola Cros collabore pour la presse locale et, au niveau national, pour Le Monde et MédiaCités. Notre consœur figure parmi les 20 textes sélectionnés et les 20 autrices finalistes du concours Sororistas « Les femmes écrivent le monde de demain ». Lola Cros est par ailleurs engagée dans l’éducation aux médias auprès des jeunes publics.

Cyril Talon, Engie Solutions

Ex-directeur d’agence adjoint d’Engie Ineo à Toulouse, il est nommé directeur de l’agence Engie Solutions Languedoc-Roussillon à Montpellier.

Décodage

Décodage
9

On perce le coffre-fort

Dans le Scope. Présentation à la presse, ce 20 janvier, de la nouvelle plateforme numérique Scope, qui doit apporter « un accès unique et inédit aux marchés publics d’Occitanie ». Alors que la crise économique frappe les entreprises, la lisibilité des marchés publics est un enjeu majeur de développement économique et de création d’emplois. D’autant plus que ces marchés publics sont souvent boudés par les PME. Trop complexes, impression que les dés sont pipés etc. Quelques éléments que devraient, entre autres, rappeler les grands élus et institutionnels du territoire, impliqués dans l’outil Scope, et qui interviendront lors du point presse digital : Etienne Guyot, préfet de la région, Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, Georges Méric, président PS du Département de Haute-Garonne, Jean-Luc Moudenc, président LR de Toulouse Métropole, Michaël Delafosse, président PS de Montpellier Méditerranée Métropole, Jacques Oberti, président PS du Sicoval et Philippe Robardey, président de la CCI de Toulouse Haute-Garonne. Tout cela ne doit pas vous faire oublier l’excellente rubrique « Au marché », confectionnée chaque semaine avec amour (lire ci-dessous).

Projection. « Nous finissons 2020 avec environ 12.500 logements commercialisés, soit une baisse de 10 % par rapport à 2019 », confie Frédéric Carteret, président du Pôle Habitat FFB Occitanie et président-fondateur d’Amibois (constructeur de maisons en bois, Toulouse). Cette baisse est « liée aux mesures relatives à la pandémie. Un flux important de contacts s’est manifesté au cours du dernier trimestre. Il y a un regain d’intérêt pour la maison individuelle. Mais notre première clientèle, les accédants à la propriété, ont du mal à se projeter dans l’avenir, ce qui ralentit les ventes ». Plus à lire dans un supplément dédié, à paraître le 26 janvier dans Midi Libre et La Dépêche.

Tôt et souvent. Sophie Garcia, présidente du Medef Occitanie, membre du bureau et du conseil exécutif du Medef, co-présidente de la commission croissance et territoires du Medef, échangera pendant une heure avec la presse, ce mercredi dès 8h30 dans un hôtel montpelliérain, sur l’actualité nationale et régionale des entreprises. Des rendez-vous qu’elle souhaite mensuels, à Toulouse ou Montpellier. Tôt et souvent, pour marteler le message entrepreneurial en cette période de crise historique. Accessoirement, c’est rassurant pour le secteur de la presse : s’il est placé au centre de la stratégie de communication d’un syndicat patronal aussi puissant, c’est qu’il doit encore servir à quelque chose.

Vite dit. De sources proches, Thomas Bree est pressenti pour prendre la présidence de la Fnaim Hérault. L’actuel président est Norbert Bachevalier. Autres indiscrétions : un important programme d’immobilier d’entreprise (environ 10.000 m2) en projet dans le sud de la métropole de Montpellier, bientôt du changement à la direction commerciale de Cogedim Languedoc-Roussillon et le site de Pinville, à Montpellier, qui prend forme. On suit tout ça pour vous.

Vespera dans les étoiles. La start-up française Vaonis reçoit l’award Best of Innovation lors du CES (Consumer Electronic Show) Las Vegas 2021, pour son télescope connecté Vespera. Une récompense qui intervient deux mois après une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, qui a généré plus de 2 M€ de précommandes dans le monde. Seulement 27 produits se sont vus décerner cette récompense, attribuée en fonction du degré d’innovation, d’ingénierie, de fonctionnalité et d’esthétique. Le dernier article sur Vaonis dans l’Hérault Juridique et Économique, à lire ici.

Automatisation. La start-up montpelliéraine Deepbloo automatise la lecture des appels d’offres pour amener du business qualifié aux professionnels des secteurs de l’énergie. Elle lève 1 million d’euros pour approfondir sa R&D, notamment en matière d’intelligence artificielle. Des millions de données sont ainsi analysées par des technologies de Natural Language Processing (« traitement automatique du langage naturel »). Pour approfondir ce champ d’investigation complexe, des partenariats vont être tissés avec des laboratoires de recherche universitaires. Pour Les Échos, à lire ici.

Je dessine ma ville.  La Ville du Crès (34) lance un projet local de démocratie participative pour bâtir le cahier des charges de sa future identité visuelle. Jusqu’au 1er mars, la commune (maire : Stéphane Champey) lance une concertation, à travers un questionnaire en ligne (www.lecres.fr) ou par téléphone et des sondages sur les réseaux sociaux de la ville. Soumis à l’avis des Cressois en mai, la nouvelle identité visuelle sera dévoilée en juin.

Le port au rapport. L’activité du port de commerce de Sète baisse de 12 % en 2020, pour atteindre 4,2 millions de tonnes, indique le rapport d’activité 2020, publié ce lundi 18 janvier. Les trafics roulier, clinker et bétail sont en progrès. En revanche, les vracs solides et liquides, les véhicules neufs, les trafics ferry et croisière sont en retrait. Sans pandémie, l’activité aurait atteint les 5 millions de tonnes, « mais nous pouvons considérer avoir limité la casse économique », estime Olivier Carmès, directeur général de Port de Sète-Sud de France.

Ambitions européennes. Des secteurs très différents, mais une même ambition européenne : Repar’Stores, spécialiste des services de réparation et de modernisation des volets roulants (Saint-Jean-de-Védas) et Studi, leader français du digital learning (Pérols), ambitionnent tous deux de devenir des acteurs européens de référence dans leur domaine. Repar’Stores s’adosse au groupe Somfy et Studi (Galileo) va créer à Pérols, d’ici à fin 2022, un campus d’environ 10.000 m2, qui sera implanté dans un programme immobilier neuf. C’est à lire dans l’Hérault Juridique & Économique print du jeudi 14 janvier.

D’ici mais mondiale. On peut être né en Occitanie, y avoir fait ses études, rester y vivre tout en faisant carrière dans un groupe international. La preuve par l’exemple avec Muriel Avinens, née à Béziers il y a 46 ans, diplômée de Montpellier Business School et fidèle au groupe informatique américain Dell Technologies, dont elle dirige le site montpelliérain (940 salariés) : ingénieur commercial (1999-2001), manager des ventes (2001-2012) avec le lancement du site de Dell Casablanca au Maroc (2003-2004), directrice commerciale (2013-2016), directrice stratégie commerciale, finance et opérations pour la France (depuis 2015) et directrice du site de Montpellier (depuis 2016). Grand entretien avec Muriel Avinens, à lire dans le prochain magazine de ToulÉco.

Une vie. André Deljarry, actuel président de la CCI Hérault « et premier vice-président de la CCI Occitanie », comme il aime à le préciser, reviendra longuement sur sa longue carrière d’entrepreneur dans la grande distribution (Intermarché) et la promotion immobilière, le 4 février dans le cadre d’une visio organisée par le club MMBC (Montpellier Méditerranée Business Club). Avec, on l’espère, des anecdotes croustillantes à la clé.

Rebond. Le prêt Rebond Occitanie, mis en place en mars 2020 par la Région Occitanie et Bpifrance pour soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire, a bénéficié à ce jour à 787 entreprises, pour un montant global de 77 M€, indique le 18 janvier la Région Occitanie. L’accès au dispositif est désormais dématérialisé grâce au lancement d’une plateforme digitale. D’un montant de 10.000 à 300.000 €, ce prêt à taux zéro est d’une durée de sept ans et bénéficie d’un différé de remboursement de deux ans. Il est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Un cofinancement, au minimum du même montant que le prêt Rebond, est recherché systématiquement auprès des réseaux bancaires, et s’’ajoute aux prêts garantis par l’État accordés par les banques.

Plus de décodages ici
Ils reviennent. L’aménageur-promoteur Hectare (Vendargues, Hérault) va être réintégré à l’Unam (Union nationale des aménageurs), après avoir quitté le syndicat professionnel il y a une dizaine d’années. La PME familiale créée par Max Portalès est depuis le 1er janvier dirigée par son fils Guilhem. 

Seul à la barre. Franck Salvagnac, dirigeant d’Osméa (caisserie industrielle, emballage industriel et préfabrication de composants pour la construction bois, vient d’acquérir le 15 janvier, via sa holding personnelle, les 25 % de parts minoritaires de la PME. Il en devient l’unique actionnaire. Osméa, implantée à Clermont-l’Hérault (34) et Mouans-Sartoux (06), emploie 32 salariés et réalise en 2020 un CA de 3,8 M€, en baisse de 18 % par rapport à 2019.

Un diamant pour ses 15 ans. NG, promoteur immobilier montpelliérain dirigé par Cédric Gonzalez, ouvre ses bureaux parisiens. Pas n’importe où : au 10, place Vendôme. NG fête ses 15 ans cette année.

Mais pourquoi ? Une question, idiote mais il n’y a pas de question idiote : pourquoi nos ami.e.s toulousain.e.s se font systématiquement tirer le portrait sur fond de mur en briques rouges ? Avec la pratique du curling, c’est probablement l’une des plus grandes énigmes de l’humanité.

Extension, mais où ? Irrifrance, spécialiste du matériel d’irrigation (140 salariés, Paulhan – Hérault), étudie soit une extension de son site actuel, soit la création d’une nouvelle unité de production, dans le nord de la France. La décision interviendra au cours du premier semestre. La capacité actuelle du site est devenue insuffisante. « Nous vendons des équipements qui ne seront livrés qu’en septembre 2022 », explique Noumane Aïdi, directeur et neveu de l’actionnaire, le professeur d’hydraulique Osmane Aïdi. 

On vous l’avait dit. Tesla officialise le 12 janvier l’implantation d’une concession automobile à Montpellier, au cours du 1er trimestre. Les Indiscrétions avaient révélé l’info dès le 21 décembre, dans la bien nommée « C’est hotte ». Tesla va s’installer dans les anciens locaux de Fic, dans la zone Garosud (Montpellier Ouest). Transaction : ABC Immobilier d’Entreprise. « Chacun de ces sites accueillera un ou plusieurs techniciens mobiles qui sillonneront la région pour effectuer des opérations de maintenance directement sur le lieu de résidence ou d’activité des propriétaires de Tesla », précise le communiqué.

LPPI. Augustin Garcia, ex-directeur développement de Vinci Immobilier, et LPPI (Les Pins Promoteur d’Immobilier, Marc Hisbergue) créent à 50/50 une société d’aménagement foncier, AG Développement (AMO, acquisitions foncières, aménagement et promotion immobilière). La structure sera dédiée « aussi bien à des maisons, des immeubles et des bâtiments d’activité », précise Marc Hisbergue. LPPI reprend le même modèle qui fait son succès avec Batih (contractant général), où l’association a été conclue, également à 50/50, avec Guillaume Berthonneau (Edifice SAS). Batih livrera au 2e trimestre 2022 à Castelnau un programme labellisé E3C2 (bas carbone), dont les 10 appartements seront vitaminés par les œuvres d’un street artist. Architecte : Denis Fernandez (Exocet). 

Maison des Solidarités. L’agence Cardin Gabriel Architectes Associés remporte le concours de maîtrise d’œuvre du Département de l’Hérault relatif à la future Maison Départementale des solidarités, à Lunel (34).

Encore la place. Il y a encore de la place à Saint-Jean-de-Védas (34) pour créer une résidence de tourisme. La SAS AJ Promotion Immobilière (dirigeant : Juneyt Arikan, Béziers) porte ainsi un projet de résidence de tourisme avec 59 unités d’habitation. Architecte : Jean-Baptiste Mirallès (Montpellier).

Cogedim. Le promoteur immobilier Cogedim (directeur régional à Montpellier : Philippe Vezinet) remporte la consultation lancée à La Grande-Motte pour un programme de 5.500 m2 en logements et 1.000 m2 en commerces.

Familialement nôtre. De la continuité à Pro.Archives (Nîmes). Yoann Zaouche, directeur et fils du fondateur Yvan Zaouche, sera rejoint en mars par sa sœur Karine, 35 ans, diplômée du programme Grande École ESSEC Business School. Il partagera avec elle la direction générale, l’un en charge des nouvelles technologies et du commercial (le garçon), l’autre de la gestion et des finances (la fille). Yvan Zaouche conservera la présidence pendant cinq ans (quand même), « le temps de les accompagner avant de leur passer les rênes », indique le communiqué, qui conclut : « Familialement nôtre ». L’article dans Les Échos à lire ici.

Voix de l’architecture. La Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée (MAOM, présidente : Nathalie Teissier-Portal) entend porter en 2021 une « parole publique d’architectes, persuadé du rôle social de la qualité architecturale dans nos lieux de vie urbain, indique l’association. Éveiller, diffuser, faire voir et comprendre l’architecture nous paraît répondre à une demande grandissante en ces périodes de confinement, qui nous ont fait observer nos espaces privés et publics avec des regards différents ». Au programme : projections commentées de films, visites architecturales urbaines ou rurales suivies de débats, conférences publics, concours d’architecture, expositions, nouveau site internet avec un agenda des actions culturelles liées à l’architecture et à l’urbanisme… Vice-présidents de la MAOM : Mélanie Jamin (Actions), Daniel Andersch (Communication) et Damien Vieillevigne (Partenariat).

Rififi au Clermontais. Le maire de Clermont-l’Hérault (Gérard Bessière), commune-centre de la communauté de communes du Clermontais, veut quitter l’intercommunalité pour se marier avec la voisine, la communauté de communes Lodévois et Larzac. Pas sûr que ça marche. La balle est dans le camp du préfet de l’Hérault. Réponse, sobre mais ironique, de la communauté de communes, présidée par Claude Revel : « Comment le maire de Clermont-l’Hérault peut-il annoncer vouloir quitter une communauté de communes qu’il disait tant aimer et vouloir développer lorsqu’il en convoitait la présidence l’été dernier ? » Le communiqué, comprenant cette phrase, a été signée par 15 maires.

3 questions à

3 questions à
9

Michel Peinado, directeur d’Arthur Loyd Montpellier-Nîmes

« Les bureaux doivent s’imposer comme des lieux de vie »
(avec ToulÉco)


Un an après le début de la crise sanitaire, quelles nouvelles attentes voient le jour chez les salariés ? 

La pandémie n’a fait qu’accélérer des tendances qui étaient déjà à l’œuvre. Les collaborateurs sont en attente d’autonomie, de bonnes conditions de travail, de sentiment d’utilité dans leur métier, d’aspect collaboratif, de convivialité, de flexibilité et de nomadisme. Des critères qui correspondent au modèle du coworking, car le gestionnaire amène de l’animation. 

Comment l’immobilier tertiaire peut-il intégrer ces tendances ? 

Les entreprises vont s’adapter progressivement, en offrant des bureaux qui doivent s’imposer comme des lieux de vie, de rassemblement, de créativité, d’échanges. Le modèle des espaces de bureaux où chacun se trouve derrière sa porte, et où on se retrouve une fois par semaine lors d’une réunion, prend la poussière. On se dirige vers des modes hybrides, avec un, deux, voire trois jours par semaine en télétravail, imposés ou pas. Ce qui suppose des postes non attribués, et un environnement de travail performant et très connecté. 

Avez-vous des exemples, ici, d’immobilier illustrant ces nouvelles tendances ? 

Le CATS (Crédit Agricole Technologies et Services), à côté de l’aéroport de Montpellier. Les trois immeubles fonctionnent comme un campus, avec différentes offres de restauration, des bureaux en flex office, des salles de sieste, un baby-foot, des espaces de partage… À venir, en 2024, dans la Zac Cambacérès (gare TGV de Montpellier), la Halle Nova. Elle révolutionnera l’offre tertiaire, en associant dans un même lieu des espaces de formation, de travail et de coworking, ainsi qu’un socle actif qui accueillera une ‘live zone’. 

Les nouvelles façons de travailler, vendre, se déplacer…, à lire dans le prochain Mag de ToulÉco. On vous tient au courant.

 

La HV Touch

La HV Touch

Conseils RP

Chaque semaine, nous envoyons sous forme de notification une ou deux informations publiées chez un média partenaire. Ces notifications apparaissent sur vos écrans d’ordinateur. Comment activer les notifications ? C’est simple : sur chaque page de notre site (dont celle-ci), une petite cloche rose s’affiche en bas à droite de l’écran. Il suffit de cliquer dessus et d’activer les notifications. (fonctionne sur ordinateur, tablette, mobile).
Intérêt : être tenu informé, en mode push, d’informations économiques stratégiques récentes. Nous veillons à ne pas inonder nos abonnés. Le mot d’ordre : pas plus de deux informations partagées par semaine, en sélectionnant des infos à valeur ajoutée. À ce jour 186 copains bénéficient de ce service simple, gratuit et utile.  

La phrase

« Le café gourmand, une invention non brevetée, a rapporté plus de devises à la France que le Concorde. Et celui qui trouve à y redire, qu’il vienne me voir  »
Olivier Torrès

professeur à l’Université de Montpellier (Labex Entreprendre) et chercheur associé à Montpellier Business School, président-fondateur d’Amarok (observatoire de la santé des dirigeants). , Portrait à lire prochainement dans Les Échos.

On s’en fout

 

Petit flash-back médiatico-estival, histoire de ramener du soleil. Les Échos me commandent, fin juillet, un sujet sur les premiers pas de Louis Aliot comme maire (RN) de Perpignan. L’exercice suppose d’appeler ses ex-challengers à la mairie de Perpignan, pour leur demander de dire tout le mal qu’ils pensent de lui, selon l’expression consacrée dans le jargon. D’ordinaire, joindre des politiques, c’est coton. Nous sommes début août, en pleine trêve estivale. Je m’apprête donc à sortir les rames, et envoie, sans trop y croire, quelques SMS à droite et à gauche (c’est le cas de le dire). Surprise : en quelques minutes, tout le monde me répond ! « Parler de Louis Aliot ? Mais avec plaisir ! », disent-ils en chœur. S’ensuit la rédaction, dans la foulée. Une fois l’article publié (à lire ici), la boucle n’est cependant pas encore bouclée. Réception matinale, le jour de la parution de l’article, d’un SMS de Louis Aliot himself. L’ex-compagnon de Marine Le Pen regrette « qu’aucune parole ne soit donnée à la défense ». Le nouvel édile tacle son prédécesseur, Jean-Marc Pujol (LR) et les « scandales » autour de son ex-compagne « illégitime ». « Mais la presse était muette… On ne s’habitue pas à l’injustice même si votre article n’est pas agressif », conclut-il. On perçoit dans cette succession d’anecdotes l’intensité de la campagne électorale perpignanaise, 3e ville d’Occitanie, qui a attiré les médias nationaux. Et aujourd’hui ? « Tu devrais faire un sujet sur Louis Aliot. On ne parle pas de lui au niveau national : en soi, c’est une info », me glisse, toujours aussi affûté, David Revault d’Allonnes, chef du service politique du JDD. Le journalisme est décidément un exercice sans fin de créativité. Et, en un mot comme en quatre : la politique, j’adore.

Au marché

Au marché
9

Les marchés publics essentiels en Occitanie de la semaine passée. Parce qu’il faut bien vivre.

OCCITANIE

La Mission Régionale Achats Midi-Pyrénées lance un avis de réalisations de missions de conduite d’opérations au profit des services de l’Etat en Occitanie.

OCCITANIE EST

Collectivités/Services

Le Grand Narbonne lance un avis pour la fourniture, pose et maintenance d’une solution de géolocalisation de la flotte automobile du Grand Narbonne.

BTP

L’Université de Montpellier lance un avis pour la rénovation énergétique des bâtiments génie électrique (GEII) et génie civil (GC) de l’IUT de Nîmes.

La Commune de Limoux lance un avis de travaux d’entretien de réparation et de rénovation des bâtiments et équipements communaux.

L’université de Montpellier lance un avis pour la rénovation énergétique des bâtiments D (département mesure physique), H (département chimie) et I (département génie électrique) de l’IUT de Montpellier/Sète.

Le Département des Pyrénées-Orientales lance un avis pour la création d’une aire de covoiturage au niveau du péage de Perpignan Sud – Charpente métallique.

Sète Agglopole Méditerranée lance un avis pour des travaux de voirie pour le groupement de Commandes de Sète Agglopôle Méditerranée.

La mairie de Gigean lance un avis pour la construction du groupe scolaire Laurent Ballesta.

BTP/ Mobilités

La Commune de Perpignan lance un avis de marché de maîtrise d’œuvre pour la création d’une piste cyclable le long de la Basse.

Tam – transports de l’agglomération de Montpellier lance un avis pour la fourniture, installation et mise en service d’infrastructures pour le réseau de bord des tramways de la Métropole de Montpellier.

BTP / Tourisme / Environnement 

La ville de Castelnau-le-Lez lance un avis pour le marché de travaux de requalification des berges du lez.

Transition énergétique 

SERM lance un avis de marché global de performance portant sur la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de la cogénération Antigone.

La SERM lance un avis d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’optimisation des bénéfices liés au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Communication

Port Sud de France lance un avis d’accompagnement et création des actions du plan de communication du Port de Sète.

L’agence de développement touristique des Pyrénées-Orientales lance un avis pour un marché relatif à la réalisation de prestations d’impression de différents supports pour les besoins de l’ADT des Pyrénées Orientales.

Alès Agglomération lance un avis de prestations diverses, transversales, de communication pour la communauté.

La commune de Narbonne lance un avis de conception graphique et mise en page des supports de communication.

Tourisme

La ville de Pézenas lance un avis de prestation de service en vue d’animer le centre-ville de Pézenas au travers d’une mise en valeur patrimoniale, touristique et économique (Métiers D’Art).

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault lance un avis pour le renouvellement de la scénographie de la Maison du Grand Site de France / Grand Site Occitanie des Gorges de l’Hérault – Site du pont du Diable.

Plus de marchés ici
OCCITANIE OUEST

BTP

La commune Lacourt Saint-Pierre lance un avis de maîtrise d’œuvre pour la création d’un centre de loisirs sans hébergement de type structure modulaire.

La Communauté d’Agglomération du Grand Rodez lance un avis de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation du quartier du Cros et des Genevriers sur la commune de Sébazac-Concourès.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse lance un avis de marché qui concerne la construction et extension de bâtiments de psychiatrie – centre Hospitalier Gérard Marchant –Toulouse.

La ville de Montauban lance un avis de mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation du bâtiment de la banque de France.

BTP/Mobilités

La Société de la Mobilité de l’Agglomération Toulousaine lance un avis de mission en vue d’une expertise sur la conception génie-civil de la 3ème ligne de métro en fin de phase Avant-Projet.

Mobilités/ Collectivités

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Toulousaine lance un avis d’assistance à maîtrise d’ouvrage – Renouvellement du marché de vélo en libre-service sur Toulouse et son agglomération.

Toulouse Métropole lance un avis d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’approfondissement des études d’opportunité et les études préliminaires du projet de maillages multimodaux du Sud-Ouest De L’Agglomération.

Collectivités / Immobilier

La Communauté d’agglomération de l’Albigeois lance un avis pour une prestation d’appui à la constitution d’une foncière territoriale.

Communication

Le Syndicat Mixte d’Études et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) lance un avis pour la création, conception, impression, reprographie et routage d’outils de communication à réaliser pour son compte.

Services

Isae Supaero lance un avis d’aménagement, fourniture et installation du mobilier pour le Learning Center de l’ISAE-SUPAERO.

ATTRIBUTIONS DE MARCHÉ

L’agence régionale attribue le marché de service de prestations d’entretien et de nettoyage de locaux de l’Agence Ad’Occ à Gimns Région. Valeur totale du marché/du lot : 129 720 euros.

Le Grand Narbonne attribue le marché de gestion et animation de la pépinière d’entreprises INNOVEUM à la Chambre de Commerce et de l’Industrie/Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Montant final du marché ou du lot attribué (H.T.) : 209 309 euros.

Perpignan Méditerranée Communauté attribue le marché de rétablissement de la continuité écologique et valorisation des berges basses de la Têt entre le Pont Joffre et le passage à Gué à VINCI CONSTRUCTION MARITIME ET FLUVIAL. Montant mini annuel : 2 899 962 euros.

La ville de Beaucaire attribue le marché de maintenance des équipements de la ville de Beaucaire, du SIVU de la piscine de Beaucaire Tarascon et du CCAS à SAS COPAS SYSTEMES et SOCHAM – TECHNISUD SERVICES. Valeur totale du marché/du lot : 200 000 euros.

Montpellier Méditerranée Métropole attribue le marché de travaux de maintenance et d’extension du réseau d’eaux pluviales à SCAM TP. Valeur totale du marché/du lot : 3 349 756 euros.

Le département Hautes-Pyrénées attribue le marché des travaux de réhabilitation et création des clôtures du pradeau à Tarbes à COLAS SUD OUEST TARBES, SOCIETE BOURDET, F2GP, MARMER et ELECTRICITE INDUSTRIELLE JP FAUCHE. Montant total annuel : 328 043.76 Euros.

BRL attribue le marché d’accord-cadre à bons de commande de prestations géotechniques dans le cadre des projets sous maîtrise d’ouvrage BRL engagés dans le périmètre de la concession régionale à FONDASOL SA. Valeur totale du marché/du lot : 30 000 euros.

Le département de Gers attribue le marché de maîtrise d’œuvre sur esquisse pour la construction d’un gymnase, l’aménagement des extérieurs, voirie, réseaux divers au Collège Hubert Reeves et avenue Martial Caze à Sarl Bablet Pellegatta. Montant de la ou des prime(s) attribuée(s) hors TVA : 10 000 euros.

La Région Occitanie attribue le marché de développement d’un jeu vidéo sur la thématique de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à INCONITO, SUCCUBUS INTERACTIVE. Valeur totale du marché/du lot : 208 334,00 euros.

L’Ecole nationale supérieure de chimie Montpellier attribue le marché d’entretien et nettoyage des locaux de l’école à Environnement Clean Services et Atalian Propreté PACA. Valeur totale du marché/du lot : 408 869.54 Euros.

Le Département des Pyrénées-Orientales attribue le marché maîtrise d’œuvre en vue de la restructuration et de l’extension du bâtiment des Archives Départementales et de l’Archéologie à Gpt atelier des Mathurins. Valeur totale du marché/du lot : 1 377 627 Euros.

La CCI territoriale de l’Aude attribue le marché de construction de cinq kiosques destinés à la vente en circuit court des produits de la pêche sur le port de pêche de Port-La Nouvelle à MODULARYS. Montant final du marché (H.T.) : 177 990 Euros.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale attribue le marché de la réalisation d’un projet de restructuration générale du site « Euromédecine » de la délégation Languedoc-Roussillon du CNFPT à Montpellier (34) à SETEC Organisation. Valeur totale du marché/du lot : 325 080 euros.

Le Syndicat Mixte des Transports en commun de l’Agglomération Toulousaine attribue le marché de remplacement de la base de données d’études SIG à GISAIA. Montant (H.T.) : 25 720 euros.

Le Conseil départemental de l’Hérault attribue le marché de travaux de conservation et de réparation des chaussées des routes départementales à Eiffage Route Méditerranée, TPSO, Colas Midi Méditerranée. Valeur totale du marché/du lot : 11 420 000 Euros.

 

Plus de marchés ici
L’OPH des Pyrénées-Orientales attribue le marché de construction d’une caserne de gendarmerie-Route d’Eus Rond-Point Gibraltar (Lieu dit ‘Pla de la Bassa’ à Prades) à Colas, CEC, CCE, Cp Menuiserie, Decal, Da Costa, Medrano Roques, Agec, Ibanez, Ms Renovation, Ceck et Cie, Comero, Ferrer et Fils, Cmeve, Jocaveil, Sarl Paysages Synthese. Pour un montant total de 11 647 221 Euros.

La commune de Carcassonne attribue le marché de prestation de services d’impression et de supports de communication à SAS PUBLITEX, SAS EVOLUPRINT, SAS JF IMPRESSION, RICCOBONO OFFSET PRESSE, MESSAGES, MACAP PAVOISEMENT SA, DUPLIGRAFIC SARL, SAS EXHIBIT. Pour un montant total de 1 590 000 euros.

Le Grand Narbonne attribue le marché de construction de centrales photovoltaïques en autoconsommation partielle sur les sites de deux stations d’épuration du Grand Narbonne à APEX ENERGIES. Montant final du marché ou du lot attribué (H.T.) : 220 163,00 euros.

Alès Agglomération attribue le marché de prestations de nettoyage des bâtiments d’Alès Agglomération à S.A.S. DERICHEBOURG PROPRETE, S.A.R.L. AUXI NET, S.A.S. ABER PROPRETE AZUR, S.A.R.L. AUXI NET. Pour un montant total de 1 562 008 Euros.

Tisseo attribue le marché de prestations de nettoyage quotidien des sites Tisseo à Aid Services Sas, ISS Propreté, Derichebourg. Pour un montant total de 2 885 381.44 Euros.

La Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole attribue le marché de maîtrise d’œuvre des travaux de construction de la station d’épuration intercommunale de Haute Braune à Groupement SARL CEREG, RAMPON OLIVIER ARCHITECTE. Montant final du marché ou du lot attribué (H.T.) : 129 370 euros.

Le Conseil départemental de l’Hérault attribue le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction d’un dôme de cinéma immersif au domaine départemental de Bayssan à SAS Profils. Montant final du marché ou du lot attribué (H.T.) : 66 800 euros.

La ville d’Auch attribue le marché de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics  » année 2022  » dans le cadre du NPNRU du Grand Garros à Groupement TPF Ingénierie. Montant mini annuel : 235 612,5 euros.

Perpignan Méditerranée Communauté attribue le marché d’aménagement du parvis d’un pôle économique en construction et de ses voiries d’accès sur la commune de Le Soler à EUROVIA LANGUEDOC ROUSSILLON, ECL-ELEC, SARL PEYRET. Pour un montant total de 715 965 euros.

La ville de Montpellier attribue le marché de conception et production artistique de la manifestation « Coeur de Ville en Lumières » 2020 à TIMOTHE TOURY, REMOTE, GRAND FINAL, SARL CS PROD, ID SCENES, B DIGITAL EVENTS, SPECTACULAIRES. Pour un montant total de 240 386 euros. 

L’œil culture

LOKKO
9

Un peu de culture dans ce monde de brutes, by Lokko

Professeur au département d’Anesthésie-Réanimation du CHU de Montpellier, Gérald Chanques interroge la place de l’éthique dans les débats médiatiques depuis l’apparition de la covid19. Dans cet entretien accordé à LOKKO, il se montre très différent de ses confrères qui énoncent des certitudes sur les plateaux de télévision.

Valérie Hernandez est la fondatrice et la Directrice de la publication du webzine LOKKO.

L’agenda

i

Newsroom

L’agence travaille en ce moment sur plein de choses passionnantes :

Portrait d’Olivier Torrès, président-fondateur d’Amarok, pour Les Échos.

Le boom du marché du vélo, pour l’Hérault Juridique & Économique (du 21 janvier).

Bien’Ici Midi Libre de janvier avec les tendances FNAIM 2020 dans le Gard et l’Hérault et les 100 propositions de la FPI Occitanie Méditerranée.

Contribution au prochain magazine ToulÉco sur les nouvelles façons de travailler, vendre, prospecter…

Supplément Midi Libre, L’Indépendant et La Dépêche du Pôle Habitat FFB Occitanie, parution le 26 janvier.

Les projets d’extension d’Irrifrance à Paulhan (34) ou dans le Nord, pour Les Échos.

Enquête à l’échelle nationale sur le marché des bardages bois, parution en février pour BoisMag. 

À suivre en ligne

Mardi 19 janvier de 8h30 à 10h :

Lab Santé de Midi Libre : « Les nouvelles technologies au service de la rééducation. »

En direct sur la page facebook de Midi Libre et sur le site internet www.midilibre.fr  

Jeudi 21 janvier à 8h30 :

Vœux des Travaux Publics des Pyrénées-Orientales – Fédération des Travaux Publics

Vendredi 22 janvier à 10h :

L’Observatoire Viticole Occitanie, par le Cerfrance Région Occitanie.
Inscription ici.

Du 9 au 22 janvier :

Montpellier Méditerranée Métropole organise des « Rencontres pour l’Emploi« .

Mercredi 20 janvier à 16h :

Cérémonie des vœux de la CCI Hérault lors d’une émission spéciale, animée par Olivier Biscaye, en replay sur le Facebook de la CCI Hérault et de Midi Libre et sur le site de la CCI Hérault.

Jeudi 28 janvier de 11h à 12h30 :

Webinar Construction bois, architecture et numérique. Trois regards croisés d’architectes, trois retours d’expérience. Organisateur : CNDB.

Plus d'événements ici
Jeudi 28 Janvier de 11h30 à 13h15 :

« On n’arrête pas le progrès ? »
Keynote d’Etienne Klein + Table ronde d’experts.
L’événement sera phygital , 20 places en présentiel et une retransmission en direct sur YouTube. Inscription ici.

Jeudi 28 Janvier de 17h00 – 18h30 :

La Rentrée Economique, de La Tribune Montpellier. Inscription ici.

Vendredi 29 janvier à 9h : 

Rendez-vous Eco / L’Observatoire Immobilier et Foncier de Nîmes Métropole.
Conférence Live sur la page Facebook de Nîmes Métropole. Inscription en ligne ici.

Mardi 2 février, 8h30-10h :

Les petits déj’ Innovation, le rendez-vous des entrepreneurs sur le thème « Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ? »

Jeudi 4 février : 

Occitanie Innov : Les rencontres de l’innovation en Occitanie.

4 rdv à ne pas manquer : 02/02, 06/04, 05/10, 07/12 à 18h

Le Médef Hérault organise le Club rencontres affaires, 100% en visio ou au choix visio/présentiel selon les conditions sanitaires. Inscription obligatoire. Contact psuc@medef-montpellier.com

 

SALONS PÔLE EMPLOI :

Jusqu’au 29 janvier : 

Forum Sud Nucléaire
Sous un format 100 % digital. Il regroupe les acteurs du secteur nucléaire des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

23 & 24 février à Nîmes : 

Salon Taf
Le but est de permettre à chaque visiteur, quelque soit son statut, de découvrir les offres de formation et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent.

Voilà, c’est tout pour cette semaine.
Courage et chocolat !

Les Indiscrétions sont une newsletter gratuite.
Vos données ne seront pas communiquées à des tiers.
Vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Les dernières Indiscrétions

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Il ne lâche rien

Journaliste indépendant, Hubert est fondateur et rédacteur des Indiscrétions. Agencehv, qu’il dirige, est également active dans les animations de débats, les formations et le brand journalism.

Vous souhaitez nous faire parvenir une information ?

Heureusement qu’elle est là

Diplômée de Sup de Com’ Montpellier, Sarah est chargée de communication à l’Agencehv. Community management, gestion du site, relations avec les partenaires… Oui, heureusement…

Vous souhaitez avoir des renseignements pour être partenaire des Indiscrétions ?

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Courage et chocolat !

Les Indiscrétions sont une newsletter gratuite. Vos données ne seront pas communiquées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire en un clic.
Les Indiscrétions sont adhérentes du Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) depuis mars 2024.

Les dernières indiscrétions

Du moulin à la baguette

La coopérative agricole audoise Arterris acquiert la majorité du capital d’Occipain, qui regroupe les enseignes de boulangerie ‘La Panetière’ et ‘Secrets de Pains’, principalement réparties dans le Sud-Ouest. Avec cette opération, Arterris se ...

On va en entendre parler

En « À l’affiche », Atelier Tuffery (manufacture de jeans) révèle sa nouvelle adresse montpelliéraine, ; En « Décodage », 100 M€ pour un plan Vélo de la Région, 30 M€ de redressements en Occitanie Est ; En « Zoom », les ambitions nationales de ...

Il faut aimer vivre dangereusement

En « À l’affiche », le golf de la discorde en pays catalan ; En « Décodage », la fronde du mouvement HLM régional lors du comité régional ; En « Zoom », les dessous de la réussite d’Atelier Tuffery à Florac ; En « Trois questions à… », le salon ...

La rédaction

Il ne lâche rien

Hubert, Montpelliérain depuis 40 ans (avec quelques infidélités londoniennes et parisiennes), est diplômé du Centre de Formation des Journalistes Paris (2001).

En savoir plus sur Hubert

Signes distinctifs sur sa carte de presse 95598, la quête de clarification et de saine problématisation, dans un monde souvent entravé par les acronymes abscons, la langue de bois, les approximations et les infox.
Hubert a été auditeur de la session 2019-2020 du Chede (cycle de hautes études pour le développement économique). Un réseau national constitué de chefs d’entreprise, élus, préfets, hauts fonctionnaires, cadres de collectivités…, précieux.
Avant de jouer sa partition, il a fait ses gammes pendant 18 ans (2001-2019) à La Lettre M, média économique régional de référence. Il y a commencé stagiaire, avant d’évoluer au fil des ans jusqu’au poste de rédacteur en chef, contribuant activement au développement du titre à Toulouse entre 2015 et 2018.

Heureusement qu’elle est là

Francilienne, résidant à Montpellier depuis 2018 et diplômée de Sup de Com’ Montpellier (2020), Sarah a rejoint Agencehv en CDI (temps plein) début octobre 2020.

En savoir plus sur Sarah

Ses missions : rédaction d’articles sous l’autorité de Hubert Vialatte, veille média, structuration de la stratégie et de l’organisation, création graphique, mise en page, social media management, mise en ligne et promotion des Indiscrétions.

Sarah porte un intérêt au métier de journaliste. Son mémoire de fin d’étude porte ainsi sur le thème « L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la presse en ligne et le journalisme ».

Amélie dite « de Cazilhac »

Rédaction, community management, promotion des Indiscrétions… Amélie Cazalet poursuit son chemin en CDI (temps plein) depuis septembre 2022 chez Agencehv, après y avoir effectué un stage, de mars à septembre 2021, puis une alternance jusqu’en septembre 2022.

En savoir plus sur Amélie

Originaire des Cévennes, plus précisément de Cazilhac (d’où « Amélie de Cazilhac », on trouve que ça sonne bien), elle est diplômée d’un Master 2 Marketing, Médias et Communication à Montpellier Management (Université de Montpellier).

La mascotte

Vincent Riba, âgé de 20 ans, a rejoint Agencehv en alternance rédaction – community management en septembre 2023 pour deux ans. Il est actuellement en Master Sport, Événementiel et Communication à Mediaschool Montpellier.

En savoir plus sur Vincent

Passionné de rugby, Vincent se destine au journalisme sportif.

Soyez Indiscret.e.s !

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.

Devenir partenaire

Vous vous reconnaissez dans le ton des Indiscrétions, sérieuses sans se prendre au sérieux, utiles et futiles, bienveillantes et exigeantes ? N’attendez plus !

Share This