B2-Region Occitanie-4 mars 2024

Les indiscrétions

Delga serre la vis

Semaine du 15 juillet 2024

sur le gril cette semaine

Paradoxe croustillant. Alors que la campagne des élections législatives a été la fête aux licornes volantes, avec son cortège de dépenses non financées, les budgets 2025 seront, à l’inverse, synonymes d’une rigueur inédite. Côté politique, l’élue PS, pas très branchée LFI, prend clairement ses distances avec l’aile gauche du Nouveau Front Populaire. Tout ça méritait bien un « Zoom » à siroter sur la plage.

Et encore ? En « À l’affiche », nouveaux présidents à la CERC Occitanie, à Vinseo et à la Confédération des vins IGP de France ; En « Ça pousse », ça bouge (enfin) sur l’OZE Michel Chevalier au Bosc (34), 10 M€ pour une halle connectée au Creps de Montpellier, lancement d’Ecchobloc à Béziers…

Et aussi ? En « HV Touch », votre « On s’en fout » préféré aborde la question existentielle « Au fait, pourquoi fait-on du journalisme ? » ; Et, en « Décodage », la nouvelle donne de la réindustrialisation, entre AMI Metals en Ariège, Virbac à côté de Nîmes, la relance de l’ex-site de SAM en Aveyron et ce que veut le Gard rhodanien pour la friche d’Arcelor-Mittal.

Et, utiles et précises, les rubriques « Au marché », « Agenda » et « Newsroom ».

Bonnes lecture et semaine !

Illustration de Hubert Vialatte Les indiscrétions faço les 3 singes

À l’affiche

Parce qu’elles et ils le valent bien

David Morales, CERC Occitanie

David Morales, CERC Occitanie

Représentant de la Capeb (artisans du bâtiment), plâtrier plaquiste de profession (en Haute-Garonne), il succède le 9 juillet à André Tiquet (FFB) à la présidence de la CERC Occitanie, l’observatoire économique de la filière construction en Occitanie. David Morales est vice-président des affaires économiques de la Capeb nationale. André Tiquet devient trésorier du bureau de la CERC. Les membres du bureau sont par ailleurs renouvelés. Aux côtés de David Morales, siègent Patrick Berg (Dreal Occitanie) et Emmanuel Faure (Unicem Occitanie) comme vice-présidents, André Tiquet (FFB) comme trésorier, Olivier Giorgiucci (FRTP Occitanie Méditerranée) comme secrétaire, Olivier Pouyfaucon (BTP Banque) et Cédric Lebeau (FPI Occitanie Méditerranée).  

Laury Segalou, Vinci Autoroutes

Laury Segalou, Vinci Autoroutes

Elle est la nouvelle directrice régionale Languedoc-Roussillon de Vinci Autoroutes, depuis le 1er juillet. Elle était auparavant cheffe de district du Languedoc (réseaux A9 et A54), et auparavant cheffe de district Pays de la Loire. Sa première prise de parole comme directrice régionale est prévue ce 17 juillet à Rivesaltes (66), pour l’inauguration de l’aire de covoiturage de Perpignan-Nord, aux côtés de Bruno Berthet, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales, et Robert Vila, président de Perpignan Méditerranée Métropole. Ce pôle d’échanges multimodal (PEM) comprend 108 places de stationnement, à côté du péage de l’autoroute A9. Il servira de point de contact entre covoitureurs et covoiturés, et permettra aux covoiturés clients du réseau de bus Sankéo de rejoindre l’une des 36 communes de la communauté urbaine. Coût : 925 k€, porté par Perpignan Métropole, avec une participation de l’État dans le cadre du Fonds Vert et de Vinci Autoroutes.

J’en apprends plus ici

« Les trajets routiers du quotidien sont aujourd’hui dominés par des usages autosolistes (personnes seules dans leur voiture, note), en particulier les trajets domicile-travail, que les Français effectuent pour 75 % d’entre eux en voiture, déclare Laury Segalou. Plus de 50 millions de personnes roulent en France 24 km en moyenne par jour : pas par choix, mais par nécessité. Et, selon la 4e édition du Baromètre de l’autosolisme VINCI Autoroutes, publié en janvier, plus de 80 % des automobilistes sont seuls dans leur véhicule à l’heure de pointe du matin, dans la région. 

Aussi, faciliter le développement de mobilités partagées constitue une priorité pour réduire les émissions de carbone liées aux déplacements du quotidien. Cette transformation des usages passe par le développement d’aires de covoiturages et des PEM. »  

Maîtrise d’ouvrage du PEM : Perpignan Méditerranée. Maîtrise d’œuvre : Cabinet Gaxieu (agence de Cabestany – 66). Entreprises : Eurovia (Le Soler) pour les terrassements généraux, voirie et travaux divers et Citeos (Perpignan) pour les réseaux secs. Deux ombrières photovoltaïques de 480 m2 couvrent 72 places. Maîtrise d’ouvrage : SPL Perpignan Méditerranée. Maîtrise d’œuvre : EDA Ingénierie. Entreprises : Cegelec (Perpignan) pour les ombrières et Gonzalez (Rivesaltes) pour la structure métallique. Contrôle technique : Alpes Contrôles (Perpignan). 

Guilhem Gleizes, Cibleweb Connect

Guilhem Gleizes, Cibleweb Connect

Le fondateur et dirigeant de l’agence webmarketing biterroise Cibleweb (nouveaux bureaux au 3, avenue Wilson à Béziers) Guilhem Gleizes organise le 10 octobre, à partir de 9h30, la 2e édition de Cibleweb Connect, au siège de Midi Libre, à Saint-Jean-de-Védas (34). L’IA sera l’une des thématiques fortes. Conférences et rendez-vous BtoB. 200 personnes attendues pour débattre des enjeux du ecommerce. Parmi les thèmes abordés : Comment je connecte mon site ecommerce aux outils de gestion déjà présents dans l’entreprise ? ; Les solutions de transport autour du ecommerce ; Quelles solutions de paiement en ligne ? ; Comment bien vendre sur les marketplaces ? ; Les enjeux juridiques (RGPD, consentement) ; Le pilotage de l’activité ecommerce ; Le marketing et la fidélisation client avec l’IA ; Référencement naturel et IA ; Les attentes des ecommerçants autour de l’IA. Parmi les partenaires intervenants : Axylis (expertise-comptable), DPD (La Poste), HAAS Avocats (dirigé par le biterrois Gérard Haas, installé à Paris), Prestashop (directrice marketing : Juliette Bohle)…, aux côtés des experts de Cibleweb.
Hubert Vialatte et Sarah Nguyen Cao Khuong auront le plaisir de coanimer l’événement. Nos références en cliquant ici.

Gwenaël Thomas, Vinseo

Gwenaël Thomas, Vinseo

Œnologue et agronome, dirigeant du Laboratoire Natoli&Associés (conseil œnologique, Saint-Clément-de-Rivière, 34), il est élu président de Vinseo, cluster (98 adhérents) des fournisseurs du monde de la recherche et de l’enseignement dédié aux vignerons et aux caves. Il succède à Dominique Tourneix, président depuis 11 ans. Le bureau 2024-2027, aux côtés de Gwenaël Thomas : Cyril Crassous (Brunet Ertia, par ailleurs président du cluster biterrois ITS Fusion), vice-président ; Jean-Paul Palancade (directeur d’Agrosud), trésorier ; Xavier Pera (Ets Terral), trésorier adjoint ; Karine Herrewyn (Vivelys), secrétaire ; Philippe Capmas (Frayssinet), secrétaire adjoint ; Pascal Roche (GAI France) ; Florian Ceschi (Ciatti) ; Dominique Tourneix (Diam) ; Aymeric Louvet (KLYB Avocats), Éric Bontemps (Groupe ICV).  
Vinseo recrute par ailleurs Julie Cicatello au poste de chargée de mission communication, événementiel et animation. Directrice de Vinseo : Balkis Vicaire. 

J’en apprends plus ici

Parmi des objectifs : montée en compétence et de l’innovation en « valorisant nos industries, nos startup, nos entreprises innovantes, nos démarches RSE, la diversité de nos entreprises de service, nos établissements de recherche et de formation », s’imposer comme une force de proposition auprès de la profession viticole et de la Région Occitanie sur les aspects innovation et technique, contribuer à accélérer les mutations de la filière agricole (changement climatique, évolutions de la consommation, équilibres économiques et sociétaux de la filière), approfondir l’approche RSE sous les prismes environnement/emploi/promotion des métiers vitivinicoles…

Gwenaël Thomas entend « faire bénéficier au réseau Vinseo son expertise méditerranéenne (qui s’étend également en vallée du Rhône et au-delà), mais aussi ses réseaux – Fédération Française des Laboratoires Indépendants, UniLabo (l’émanation « laboratoire » de l’Union des Œnologues de France) – et liens avec un certain nombres d’interprofessions ou autres associations représentatives, comme les Pays d’Oc, le syndicat du Languedoc, SudVinBio, etc. », indique Vinseo le 12 juillet.

Gérard Bancillon, Confédération des vins IGP de France

Gérard Bancillon, Confédération des vins IGP de France

Vigneron dans le Gard et président de la cave coopérative Les Collines du Bourdic (Gard), il est réélu pour un 7e mandat à la présidence de la Confédération des vins IGP de France le 9 juillet, lit-on dans un communiqué. Parmi les défis à relever : « adaptation des vins IGP aux attentes des consommateurs à travers l’innovation de nos produits, protection et valorisation de notre signe de qualité, adaptation au changement climatique, régulation de l’offre ou encore préparation de la prochaine PAC 2027 », détaille-t-il.

J’en apprends plus ici

Sur les 9 membres du comité de direction, trois sont basés en Occitanie : Jean-Michel Sagnier (Hérault), Thierry Iccard (Méditerranée) et Denis Verdier (Gard).

Isabelle Delon, Catherine Trevet, Rencontre des acteurs du fret ferroviaire

Isabelle Delon, Catherine Trevet, Rencontre des acteurs du fret ferroviaire

Isabelle Delon (à gauche sur la photo), directrice générale adjointe Clients et territoires SNCF Réseau, et Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Réseau Occitanie, accueillent, le 16 septembre au Corum de Montpellier, la Rencontre des acteurs du fret ferroviaire, organisée par SNCF Réseau. Cet événement, en faveur du développement du fret en Occitanie (il y a du boulot), s’adresse aux commissionnaires de transports, chargeurs, industriels et logisticiens. Inscription obligatoire en cliquant ici. 

Françoise Cadars, Nicolas Roche, Promologis

Françoise Cadars, Nicolas Roche, Promologis

Ils sont nommés à la direction générale adjointe du Groupe Promologis, spécialiste de l’habitat abordable qui est rejoint par le spécialiste de l’habitat pour les publics spécifiques et fragiles La Cité Jardins, apprend-on dans un communiqué du 11 juillet (à croquer ici). Directrice générale de La Cité Jardins depuis juin 2022, Françoise Cadars conserve ce poste dans la nouvelle organisation. De son côté, Nicolas Roche exerçait les fonctions de directeur développement et maîtrise d’ouvrage au sein de Promologis depuis 2022. Le rapprochement entre le Groupe Promologis et La Cité Jardins « a vocation à accroître la solidité financière et la capacité d’intervention d’un nouvel ensemble doté d’un montant d’investissements annuels de plus de 300 M€ », précise le Groupe Promologis.  

J’en apprends plus ici

Le Groupe Promologis emploie 550 salariés en Occitanie et finance 2.500 logements neufs en 2024. La structure regroupe 4 entités : Promologis, en charge d’un parc locatif de 40.000 logements (12 % du parc locatif social régional), IzySyndic qui assure la gestion de 17.000 lots de copropriétés, La Cité Jardins (7.500 logements locatifs), et Maisons Claires, spécialiste du logement locatif dans le Tarn (1.000 logements locatifs). Au total, le groupe loge plus de 90.000 personnes à travers 300 communes.  

Laurence Lafont, Septeo

Laurence Lafont, Septeo

Vice-présidente Industries Stratégiques Google Cloud chez Google depuis 2020, elle est nommée directrice des opérations de l’éditeur de logiciels montpelliérain Septeo, apprend-on dans un communiqué (lire ici). Laurence Lafont a occupé des postes à responsabilités dans de grands groupes : Oracle (2001-2010), Nokia Corp (2010-2011), ou encore Microsoft (2012-2020). Présidé par Hugues Galambrun, Septeo emploie 3.000 collaborateurs dans le monde et réalise 348 M€ de CA en 2023. Agencehv a eu le plaisir de contribuer à la rédaction de C2J Mag pour le compte de Septeo, le magazine des commissaires de justice (lire ici).  

Anna Roche, Vinci Immobilier 

Anna Roche, Vinci Immobilier 

Elle est nommée directrice territoriale Midi-Pyrénées de Vinci Immobilier, lit-on sur son compte LinkedIn. Directrice du développement depuis janvier 2022, Anna Roche a rejoint Vinci Immobilier en 2016 où elle a successivement occupé les postes de directrice de programmes et directrice de projets. 

Joan-Manuel Baco, Office de tourisme de Gruissan

L’ex-directeur général des services de la Ville de Gruissan (11, maire : Didier Codorniou) est nommé directeur général de l’Office de Tourisme de la station littorale audoise. Il succède à Jean-Claude Méric, vice-président de la Fédération Française de Voile. Ce dernier entend s’investir « dans le management de projet en tourisme et événements sportifs ». Le nouveau DGS de la Ville de Gruissan est en cours de recrutement (lire ici). 

Jérôme Carlier, Nextiim Occitanie

Jérôme Carlier, Nextiim Occitanie

Il est nommé responsable de la nouvelle agence Nextiim Occitanie (Toulouse), spécialisée dans l’intégration GTB (Gestion Technique du Bâtiment), le pilotage des actifs immobilier et la valorisation du patrimoine, apprend-on dans un communiqué. Il s’agit de la quatrième agence en région ouverte par Nextiim, basé à Guyancourt (78), et fait suite à l’acquisition du cabinet de conseil ACS 2i. Les missions à court terme de Jérôme Carlier : intégrer les 11 collaborateurs d’ACS 2i à cette nouvelle agence, tout en la structurant. Parmi les clients d’ACS 2i : LVMH, Thales ou encore American Express.  

Jean-François Audiguier, tout sur les législatives 2024

Jean-François Audiguier, tout sur les législatives 2024

L’agence toulousaine Audiguier (communication et influence), dirigée par Jean-François Audiguier, réalise un décryptage des élections législatives en Occitanie, département par département, et trombinoscope à l’appui. Utile pour réviser pendant vos vacances. C’est à croquer en cliquant ici.

Stéphane Champay, Monsieur PLUI-Climat à 3M

Stéphane Champay, Monsieur PLUI-Climat à 3M

Stéphane Champay, maire SE du Crès (34) et directeur des Vignerons Indépendants d’Occitanie, est élu le 9 juillet vice-président à l’aménagement durable du territoire, urbanisme opérationnel et maîtrise foncière de Montpellier Méditerranée Métropole. Il aura notamment en charge la finalisation du PLUI-Climat, un document attendu, en pleine crise du logement, mais qui tarde à aboutir. Il est élu par 54 voix contre 26 face à François Rio, maire DVG de Saint-Jean-de-Védas (34). Il succède à Coralie Mantion, qui démissionne. Les Indiscrétions ont interviewé Stéphane Champay en début d’année, lors de ses vœux à la presse : « Reconquête urbaine : un mini Ode à la Mer au Crès le long du bus-tram » (en cliquant ici), « Un nouveau PPRI très contraignant ? » (en cliquant là), « Tout sur les nouvelles arènes du Crès » (en cliquant ici).

Laurence Devillers, Gilles Babinet, Montpellier Management

Laurence Devillers, Gilles Babinet, Montpellier Management

Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle (IA) à l’Université de la Sorbonne et présidente de la fondation Blaise Pascal, et Gilles Babinet, entrepreneur et coprésident du Conseil national du numérique, interviendront le 26 septembre lors de la rentrée solennelle de Montpellier Management (Université de Montpellier) sur le thème « Intelligence artificielle et intelligence humaine : complémentarité vs dépendance », sur le site de Richter. Plus d’infos et inscription ici.

Nicolas Bouzou, Assises des Travaux Publics

Nicolas Bouzou, Assises des Travaux Publics

L’économiste Nicolas Bouzou, fondateur du cabinet Asterès (et très critique à l’égard du programme économique du Nouveau Front Populaire), sera le grand témoin des Assises des Travaux publics Occitanie Méditerranée, le 17 octobre à partir de 17h au Palais des Congrès de La Grande-Motte (34). Thèmes abordés : « Les infrastructures de la transition écologique, rêve ou réalité ? Simplifier pour réaliser les projets de nos territoires. » Président délégué de la FRTP Occitanie : Olivier Giogiucci.

Sarah Soudani, ISCOM / Agencehv

Sarah Soudani, ISCOM / Agencehv

Sarah Soudani, étudiante en 3e année de licence Communication (Événementiel Communication et Influence) à l’ISCOM Montpellier recherche une alternance dans le domaine Communication / Événementiel dans la région de Montpellier, après un stage réussi au sein d’Agencehv, de février à juillet. Notre post LinkedIn à croquer ici.

Plus de À l’affiche

Philippe Bonon, Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers

Philippe Bonon, Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers

Architecte et associé fondateur d’A+ Architecture (Montpellier), il est élu pour un mandat de trois ans à la présidence de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers, collectif d’entrepreneurs passionnés d’art qui coproduit avec Mécènes du Sud Aix-Marseille des œuvres, projets et événements contribuant à faire rayonner la création artistique contemporaine sur les territoires, lit-on dans un communiqué (ici). Il succède à Nicolas Jonquet qui prend la vice-présidence. Le bureau se compose également de Christophe Gardent (Ach@t Solutions) au poste de trésorier, Marc Levy (BBLC) chargé de la relation entre l’association et le monde économique, Pierre Niergue (Wonderful) chargé de la stratégie de communication et de l’image de l’association, Agnès Jullian (Technilum) déléguée à la gestion des rapports de l’association avec les pouvoirs publics, et Benoît Viguier (Banque Populaire du Sud), responsable du programme d’initiation à l’art.  

J’en apprends plus ici

Philippe Bonon entend « continuer à fédérer les acteurs, porter des projets transversaux, coproduire des expositions d’envergure, participer à des événements de grand intérêt pour notre territoire en matière de dynamique culturelle, et accompagner les démarches artistiques de nos entreprises mécènes. » Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers compte 44 entreprises mécènes et dispose de 240 k€ de budget de fonctionnement, dont 150 k€ dédiés au financement des projets artistiques.

Philippe Idoux, Intermarché / Orchestra

L’homme d’affaires catalan Philippe Idoux s’est éteint le 9 juillet, à 75 ans. Il fut un des pionniers de la franchise de vêtements pour enfants Orchestra aux côtés du fondateur de l’enseigne Pierre Mestre. Il en devient le premier franchisé de France avec des implantations à Perpignan, Narbonne, Béziers et Agde, rappellent nos confrères de L’Indépendant (lire ici). Figure de la vie économique de Perpignan, il a notamment dirigé l’Intermarché de Rivesaltes, le Netto de Pia et construit l’Intermarché de Pollestres, mis en gérance. Trois de ses quatre filles ont repris le flambeau.  

Karine Chapert, Théâtre Sorano / Toulouse

Karine Chapert, Théâtre Sorano / Toulouse

Karine Chapert prendra la tête du Théâtre Sorano, scène conventionnée d’intérêt national à Toulouse, à compter du 1er janvier 2025, et ce pour 3 ans, lit-on dans un communiqué de presse. Elle travaille au sein de l’établissement depuis 20 ans, où elle est entrée comme chargée de relations publiques en 2004, avant de devenir chargée de communication puis secrétaire générale en 2016. Sa prise de fonction reste sous réserve de la décision du Conseil municipal. Elle succèdera à Sébastien Bournac, « ayant souhaité partir fin 2024 pour de nouveaux projets », précise le communiqué.  

Une nomination ou élection à nous transmettre ?

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

IDEC-bannière-lesindescretion-mai2022

Décodage

On perce le coffre-fort

Réindustrialisation (1/3) : l’américain AMI Metals installe sa première usine française en Ariège 

Spécialisé dans les services de traitement des métaux, basé aux États-Unis, AMI Metals annonce implanter sa première usine française à Varilhes (Ariège), dans un bâtiment de 10.000 m². « Ce centre industriel sera chargé du stockage, de la découpe et de la distribution de profilés aluminium pour les marchés aéronautiques français et espagnols », lit-on dans un communiqué. Filiale du groupe Reliance, AMI Metals a été accompagné par la Région Occitanie à travers son agence de développement économique Ad’Occ, l’État, la communauté d’agglomération Foix-Varilhes et la commune de Varilhes.
AMI Metals recherchait depuis plusieurs mois un site pour implanter son activité en France, précise la Région Occitanie. « Cinq régions de l’Ouest et du Sud de la France avaient été identifiées par la société américaine, indique, le 10 juillet, la Région Occitanie. La Région, à travers son agence Ad’Occ, a accompagné AMI Metals à chaque étape de son processus d’implantation : détection du projet, identification et visites de sites en Occitanie répondant aux critères spécifiques de la société, présentation de l’environnement économique et de l’écosystème aéronautique de l’Occitanie, accompagnement technique et rencontres avec les décideurs… »
« La France est un marché aérospatial majeur avec des clients de classe mondiale dans les secteurs de l’aviation commerciale, civile, de la défense et du spatial. Nous serons parfaitement positionnés pour offrir un service à forte valeur ajoutée à nos nombreux clients en France et dans les pays limitrophes qui ont besoin de s’approvisionner en matières premières », se réjouit Scott Smith, président d’AMI Metals. À l’échelle mondiale, AMI Metals emploie 15.000 salariés répartis à travers 320 sites dans 40 États et 12 pays hors des États-Unis. La société basée à Brentwood, dans le Tennessee, filiale de Relance,Inc, distribue une gamme de plus de 100.000 produits métalliques à 125.000 clients, actifs dans les secteurs industriels.

Réindustrialisation (2/3) : la Région Occitanie nouveau propriétaire de l’ancien site de la SAM, sa commercialisation lancée

C’est une lueur d’espoir pour l’avenir industriel du bassin de Decazeville (12). L’Arac (Agence Régionale Aménagement Construction), pour le compte de la Région Occitanie, signe le 11 juillet l’acte définitif de vente pour le rachat de l’ancien site de la SAM (fonderie), pour un montant de 420 k€. Cela s’ajoute aux outils de production (fours à fusion, une dizaine de ponts roulants, des systèmes de refroidissement, etc.) déjà rachetés en 2023 afin de relancer une activité industrielle sur ce site à Viviez-Decazeville.
Prochaines étapes : la commercialisation du site par Ad’Occ et l’Arac, 
pour permettre à une ou des entreprises de réinvestir les lieux. Des discussions sont en cours avec des entreprises de la Mecanic Vallée à la recherche de foncier, et avec des start-ups à fort potentiel qui recherchent des sites pour industrialiser leurs solutions. Par ailleurs, un travail va être mené au niveau international, avec le concours de Business France « pour aiguiller les entreprises industrielles étrangères à la recherche de sites d’implantation dans le Sud-Ouest européen ». Enfin, des travaux vont être effectués sur le site par l’Arac pour permettre une reprise d’activité rapide. Il s’agit notamment de traiter l’étanchéité des toitures et d’organiser la possibilité de division des bâtiments pour répondre à différents besoins en termes de surfaces.
> À (re)lire : « Ancien site de la Sam (12) : la Région signe le compromis de vente », Les Indiscrétions du 22 avril, en cliquant ici.

Réindustrialisation (3/3) : Virbac Nutrition bataille pour obtenir son permis de construire à côté de Nîmes

Annoncé en 2022, le projet d’implantation de la nouvelle usine Virbac Nutrition (nutrition animale) sur les communes gardoises de Saint-Gilles et Garons peine à aboutir. Ce qui illustre les difficultés concrètes, sur le terrain, pouvant freiner la réindustrialisation.

virbac nimes
©Olivier Mouton

Cela prend plus de temps que prévu, et symbolise les difficultés concrètes de réindustrialisation de la France. Virbac Nutrition, spécialiste de la nutrition pour animaux de compagnie et filiale du groupe pharmaceutique vétérinaire Virbac basé à Vauvert (Gard), a signé en 2022 avec l’agglomération de Nîmes Métropole une convention d’implantation d’un site de production de nutrition pour animaux de compagnie dans la Zac Mitra, sur les communes de Saint-Gilles et Garons (Gard). Les travaux devaient commencer en 2024 pour une livraison en 2025, mais le projet, soumis à de fortes oppositions locales depuis 2023 en raison des mauvaises odeurs que l’usine dégagerait, est en attente. Selon les habitants de Garons, « en fonction des vents, ces odeurs seraient persistantes toute la journée », indique Midi Libre.

 Virbac Nutrition a déposé à la mairie de Saint-Gilles des « demandes de permis de construire et ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement, ndlr) qui sont en cours d’instruction », explique l’entreprise aux Indiscrétions Du côté de Garons, depuis juin, « l’association ‘Unis pour la qualité de la vie à Garons’ milite pour que le projet s’installe ailleurs. Une majorité d’élus du conseil municipal de Garons s’oppose à l’installation de cette usine », lit-on sur Midi Libre.

Chemin de croix. « Quel chemin de croix pour l’élu local face à toutes les adversités, foncières et administratives d’abord, mais aussi sociétales, où le quant-à-soi et le complotisme font rejet de toute idée industrielle dans le cadre de vie, déclarait en juin 2023, sur ce dossier, Franck Proust, président LR de Nîmes Métropole, favorable à l’implantation de Virbac. Comme si l’industrie du XXIe siècle en France, sanglée dans ses contraintes environnementales, n’avait pas épousé l’évolution et les exigences de notre société ! »
Le bâtiment de production de 12.000 m² qui devait voit le jour fin 2025 et dont l’investissement était chiffré à environ 40 M€ est revu à la hausse « avec l’intégration d’un centre de production de produits de soins pour animaux de compagnie dédié au bien-être animal et à la prévention de pathologies, pour un montant additionnel de l’ordre de 20 M€ », détaille Virbac. Ces investissements contribueront à « intégrer le site et respecter les enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux », veut rassurer l’entreprise. Virbac Nutrition espère « obtenir une autorisation préfectorale et le permis de construire d’ici la fin de l’année ». 

Virbac emploie 5.500 collaborateurs et compte des filiales commerciales dans 35 pays et des sites de production dans 11 pays. CA 2023 : 1,2 Md€.

Gard rhodanien : le salon POP fédère les énergies fin septembre, au-delà du Gard rhodanien

72 stands, 1.200 rendez-vous d’affaires, 700 dirigeants et donneurs d’ordres accueillis : Le Collectif, regroupant les associations d’entreprises et de commerçants du Gard rhodanien, la CCI du Gard et l’agglomération du Gard rhodanien, organisent la 2e édition du salon business Provence Occitane Proactive (POP) le 26 septembre au Forum de Laudun-l’Ardoise (30) apprend-on dans un communiqué de presse. « Il y aura une dimension recrutements, avec des groupes de travail composés de jeunes, de France Travail, de Geiq, d’agences d’intérim… », explique Vincent Champetier (VB Pub Concept, Orsan – 30), président du Collectif, aux Indiscrétions. L’événement attire d’important donneurs d’ordres publics et privés « et s’ouvre sur les bassins environnants, avec des exposants d’Alès, du Tricastin, etc. On ne reste pas entre nous, et c’est important », insiste-t-il.
Cette édition 2024 explore ‘l’entreprise de demain’. « Demain, encore plus qu’aujourd’hui, l’entreprise devra innover, miser sur ses compétences, veiller à sa responsabilité sociétale, répondre aux enjeux de décarbonation tout en restant ancrée sur son territoire », détaillent les organisateurs. 

Le projet de PLUi-H de Toulouse Métropole en ligne

Élaboré depuis près de trois ans par Toulouse Métropole (TM, président : Jean-Luc Moudenc, LR), et arrêté en conseil de métropole de 20 juin, le PLUi-H (Plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme local de l’Habitat) de TM est consultable en ligne, en cliquant ici, apprend-on le 11 juillet. Sur cette page, le PLUi-H annulé de 2019 est également accessible. Le territoire prévoit d’accueillir, entre 2025 et 2035, environ 90.000 habitants supplémentaires, soit une moyenne de 9.000 habitants chaque année, avec un rythme de 5.100 emplois environ par an supplémentaires. L’objectif de production est évalué à 7.400 logements par an en moyenne. Les grands pôles urbains, Toulouse, Colomiers et Blagnac, accueilleront environ 72 % des logements attendus, et les pôles urbains de Balma et Tournefeuille 6 %. Le reste est réparti entre 13 « communes relais » (Cugnaux, Saint-Orens de Gameville, L’Union…) et 19 « communes de proximité » (Castelginet, Launaguet, Aussonne, Saint-Alban…). La délibération à croquer en cliquant ici.

Toulouse Métropole veut accélérer sur une offre de production photovoltaïque

Toujours sur le volet urbanisme, toujours à Toulouse et toujours en ligne : le magazine numéro 3 d’Oppidea Europolia est consultable en cliquant là. Conception et réalisation : agence Verywell. Au sommaire : éditos (Jean-Luc Moudenc et Annette Laigneau côté Toulouse Métropole, Carole Delga côté Région Occitanie), organisation, stratégie de diversification, chiffres-clés et faits marquants 2023, urbanisme transitoire, le dialogue au cœur des nouveaux processus de commercialisation, ou encore un « Trois questions à », Céline Gislard, directrice du développement d’Oppidea Europolia. Elle revient sur l’offre de production photovoltaïque. « Cela concerne le patrimoine bâti public de la métropole et de ses satellites (Tisséo, Semeccel…), mais aussi des communes, les zones d’activités et le foncier des grandes entreprises. Nous avons identifié un potentiel qui représente une capacité de production de 72 MWc (…). Nous avions déjà assuré l’installation d’un parc de 3 ha d’ombrières sur le parking du MEETT, et une étude de faisabilité a été réalisée sur le parking silo de Saint-Martin-du-Touch. En 2023, nous avons signé de nouveaux contrats avec Toulouse Métropole pour aménager une centrale en ombrières sur le parking du Zénith. »

Huit afterworks autour des enjeux liés au milieu marin 

Le parc naturel marin du golfe du Lion organise une série d’afterworks appelés “Les Effets Mer” dans les Pyrénées-Orientales pour « faire connaître et comprendre les enjeux liés au milieu marin local », lit-on dans un communiqué de presse (à croquer ici). 8 rendez-vous sont programmés du 24 juillet au 4 décembre à Perpignan et ses alentours sur trois thématiques différentes : “sur la plage abandonnée”, “la mer dans mon assiette” et “trésors sous la mer”. Grégory Agin, chargé de projet au sein du parc et Grégoire Perrin, médiateur scientifique au Biodiversarium (Banyuls-sur-Mer, 66), interviendront lors de ces événements. Créé en 2011, le parc naturel marin du golfe du Lion est une aire marine protégée de l’Office français de la biodiversité, établissement public de l’État.

52 M€ pour réhabiliter le canal du Rhône à Sète 

Canal rhône à sète
©Provence Camargue Tourisme

Le canal du Rhône à Sète bénéficie d’une enveloppe de 52 M€ en vue de sa réhabilitation et de la valorisation de son potentiel économique et touristique dans le cadre du contrat de plan interrégional État-Région Rhône-Saône 2021-2027. L’État, via son opérateur Voies navigables de France, et la Région Occitanie mobilisent chacun 25 M€ (soit un total de 50 M€), et 2 M€ supplémentaires sont apportés par le Feder Plan Rhône (fonds européens). « Les collectivités présentes ont confirmé leur souhait de s’impliquer dans cette stratégie de développement territorial », précise la Région Occitanie dans un communiqué (lire ici). Les travaux doivent permettre de « restaurer les berges sur l’ensemble du linéaire, effectuer les nécessaires opérations de dragage pour maintenir un tirant d’eau suffisant et de construire un casier dédié à l’accueil des sédiments sur la zone Zifmar du port de Sète-Frontignan », détaille la Région Occitanie. Le canal du Rhône à Sète relie le Gard à l’Hérault, et transverse 17 communes d’Occitanie sur près de 110 kilomètres. Pour rappel, le port de Sète (commerce, pêche, plaisance), propriété de la Région Occitanie, entend se positionner comme base arrière de Fos-sur-Mer et Port-la-Nouvelle pour l’éolien offshore. À (re)lire dans Les Indiscrétions du 22 janvier, en cliquant ici

La SPL Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole devient Toulouse Team

Destinée à accompagner les besoins et défis du territoire en matière d’attractivité économique, la SPL Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, qui englobe l’office de tourisme, Invest in Toulouse, Toulouse Convention Bureau et le Bureau des tournages, change de nom pour devenir Toulouse Team, lit-on dans un communiqué. Objectifs : « Développer la notoriété et l’image internationale de Toulouse Métropole et de son territoire ; Favoriser la fréquentation touristique ; Cibler, prospecter et accompagner l’installation d’entreprises extérieures à valeur ajoutée et la venue de grands événements, congrès et convention à contenu scientifique… », liste Toulouse Team. 

Les fabricants de l’Aveyron obtiennent l’IG Couteau de Laguiole

Après une bataille juridique, le Syndicat des Fabricants Aveyronnais du Couteau de Laguiole obtient gain de cause : la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence a annulé la décision du directeur général de l’Inpi qui refusait l’IG (indication géographique) Couteau de Laguiole portée par le syndicat, mais également la décision de ce même directeur général qui homologuait l’IG Couteau Laguiole portée par l’association CLAA à Thiers (Puy-de-Dôme).

37 levées de fonds en Occitanie en 2024 

37 opérations de levées de fonds conduites en région Occitanie au cours des 6 premiers mois de l’année, pour un total levé de 275 M€, soir le double par rapport à l’année dernière, lit-on dans le baromètre des levées de fonds publié par In Extenso Innovation Croissance. Cette hausse s’explique notamment grâce à l’IA avec des opérations comme Sensorion (santé, 51 M€, à relire dans Les Échos) et BforeAI (cybersécurité, 14 M€). Le ticket moyen s’élève à 8,6 M€, en nette progression par rapport à 2023 (+30%). Au total, la région Occitanie se classe en 3ème position à l’échelle nationale, se hissant d’une place, en termes de montants levés ce semestre, derrière l’Île-de-France et l’AURA. Parmi les levées principales, on peut noter Onestock pour 65 M€ (marketing, à relire dans Les Indiscrétions du 21 mai), Sensorion pour 51 M€ et Elements pour 50 M€ (énergie, à relire dans Les Echos). Les levées de fonds ont été principalement tirées par l’Hérault (161 M€) et la Haute-Garonne (110 M€). 

Sport et culture : l’antre de Loulou Nicollin dévoilée à Montpellier à l’occasion des JO

Vivre l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Montpellier. C’est l’esprit de l’exposition nommée « La collection olympique de Louis Nicollin », organisée par la famille Nicollin (MHSC), en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier, du 26 juillet au 1er septembre à l’Opéra Comédie de Montpellier. Le public pourra découvrir une quarantaine de pièces olympiques uniques issues de la collection privée de la famille. Les Indiscrétions ont visité cette véritable caverne aux merveilles, ou machine à redevenir un enfant : « Dans l’antre de Loulou », Les Indiscrétions du 30 mai 2023, rubrique « Décodage », en cliquant ici.
Ces pièces seront mises en lumière dans une scénographie « qui préfigurera, nous l’espérons, le futur musée Louis Nicollin (dans le futur stade, on peut donc parler d’espérance vu le retard pris par le projet, note) », annonce Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier. « Cette collection construite avec tant d’ardeur par notre père, nous nous attachons à la perpétuer et à l’enrichir. La montrer, la partager c’est lui donner tout son sens », insistent Olivier et Laurent Nicollin, les deux fils de l’ancien président du groupe Nicollin et du club de football MHSC. 

Friche d’Arcelor à Laudun-L’Ardoise (30) : quelles sont les 8 activités fléchées ?

friche Arcellor
©DR

Quelle industrie se développera-t-elle sur la friche de l’Arcelor-Mittal, à Laudun-L’Ardoise (30) ? La communauté d’agglomération du Gard rhodanien et Ad’Occ flèchent 8 thèmes prioritaires : Logistique classique (PL) – logistique multimodale (report modal sur principalement le fer), centrale photovoltaïque, Mega et Giga Factory (production industrielle : batteries électriques / panneaux photovoltaïques), production d’énergie décarbonée (hydrogène), production de biocarburant, production de carburants de synthèse (e-Methanol et SAF – sustainable aviation fuel), datacenter. « On reçoit un coup de fil par semaine venant d’investisseurs », confie aux Indiscrétions Jean-Christian Rey, président du Gard rhodanien. L’élu exclut une activité logistique, un temps évoquée avec Gifi. « Nous voulons renouer avec de la production industrielle et décarbonée, qui offre des perspectives d’emplois. Nous misons sur 200 à 300 créations d’emplois à terme. » « C’est un site historique, qui a accueilli un fleuron de la sidérurgie, et a fait vivre le territoire, rembobine Vincent Champetier (Le Collectif). Mais ce que l’on faisait il y a 30 ans n’est plus acceptable aujourd’hui pour la population. Ce qui rend le choix final compliqué. »
Une réunion conclusive de la phase de concertation (amorcée voici 8 mois) est prévue en septembre. L’EPF Occitanie assure le portage foncier des 50 ha de la friche. Le Gard rhodanien en est propriétaire depuis 2017. Le site est retenu par l’État dans le cadre des ‘sites clés en main’ (France 2030). Les Indiscrétions en ont parlé le 22 avril, à (re)lire en cliquant là.

Requalification des zones d’activités de Fréjorgues Est et Ouest (Mauguio) : concertation en cours

Pays de l’Or Agglomération (président : Stéphan Rossignol, ex-LR) organise, jusqu’au 8 août, la phase de concertation relative à la requalification des zones d’activités économiques de Fréjorgues Est et Ouest, à Mauguio. La première zone d’intervention concerne Fréjorgues Ouest. Ces zones, poumon économique de l’aire métropolitaine de Montpellier, accueillent plus de 400 entreprises sur 67 hectares, pour 2.000 emplois. Particularité : un aménagement en plusieurs étapes (1978, 1988 et 1991), pas en phase avec les standards actuels en termes, par exemple, de végétalisation, de désimperméabilisation des sols, de réflexion autour des parkings, de mobilités douces ou encore de réhabilitations énergétiques des bâtiments. Des remembrements fonciers pourraient être étudiés. « Les zones de Fréjorgues sont confrontées au vieillissement du bâti de leurs infrastructures dans un contexte de forte pression foncière », concède le Pays de l’Or. L’objectif est de faire muter ces ZAE « vers un parc d’activités attractif, avec plus de qualité architecturale et environnementale ». Une stratégie programmatique va être établie, notamment pour « offrir de nouveaux locaux d’activités et réaliser une cité artisanale, favoriser les opérations en recyclage foncier, valoriser l’économie productive en cœur de zone et le linéaire commercial en vitrine » avec la création de sous-secteurs dans le PLU. L’artère Saint-Exupéry sera requalifiée, et le plan de circulation refondu. L’offre de transports collectifs et le maillage des mobilités actives (vélos, piétons) font aussi partie des objectifs de la collectivité, qui agit en lien avec la commune de Mauguio-Carnon (maire : Yvon Bourrel). Enfin, « une politique de stationnement sera définie : verticaliser, mutualiser, réglementer », projette le document consulté par Les Indiscrétions, et disponible en cliquant ici.

Mycea inaugure une unité de production à Saint-Gély-du-Fesc (34)

L’entreprise montpelliéraine Mycea, qui utilise les propriétés des champignons pour développer des alternatives naturelles aux pesticides (biocontrôle) et engrais de synthèse (biostimulation), inaugure sa première unité de production de champignons mycorhiziens à Saint-Gély-du-Fesc (34). Cette unité de production se compose de 425 m² de surface de production dont une chambre de culture de 50 m² et 100 m² de bureaux. « Avec la mise en service de cette unité de production, nous espérons pouvoir produire suffisamment de bio-solutions pour 500.000 végétaux par anNous explorons les propriétés biologiques et biochimiques des champignons de façon à développer des biopesticides et des biostimulants les moins impactants possible pour l’environnement et la santé humaine, explique aux Indiscrétions Sandrine Cadet, chargée de communication de l’entreprise. Nous sommes encore sur des phases d’expérimentation notamment avec des communes sur des espaces verts mais la commercialisation devrait débuter en 2025. » La PME de 30 personnes, dirigée par Pierre-Jean Moundy et Dominique Barry-Etienne, dispose également d’un laboratoire de biocontrôle à Grabels (34). 

Retouch’up s’installe sur le pôle Realis à Montpellier

La startup montpelliéraine Retouch’up, spécialiste dans la remise en état et retouches sur tout type de surfaces et matériaux endommagés, annonce s’installer à Realis à Montpellier. Il s’agit d’un pôle entrepreneurial qui accompagne et héberge les entreprises engagées et/ou de l’économie sociale et solidaire. Le cœur d’activité de Retouch’up : appliquer les techniques de « touch-up » (retouches) pour remettre en état des biens, évitant ainsi de procéder à leur remplacement. « Nos solutions favorisent l’allongement de la durée d’usage des biens, contribuent à une réduction des coûts, des délais et des déchets générés, explique aux Indiscrétions Romain Bach, président de Retouch’up. Restaurer du mobilier existant plutôt que le remplacer représente pour nos clients trois avantages : un gain de temps, un gain économique et un gain écologique ». Parmi les clients de Retouch’up figurent les établissements hôteliers Le Mercure Comédie (Montpellier) et Le Courtyard by Mariott (Montpellier), Pierre&Vacances ou encore Louvre Hotels Group. 

J’en apprends plus ici

Fondée en 2022 par Romain Bach et Pierre Maïsetti, la société à mission se compose de 5 personnes et prévoit d’intégrer une personne supplémentaire en septembre. Elle clôture son deuxième exercice en enregistrant un CA de 580 k€. « En 2023, nous avons réalisé 97 chantiers : retouches sur des portes normées, receveurs de douches, baignoires, bureaux, têtes de lit, plans de travail…», détaille Romain Bach. Retouch’up dispose d’une calculatrice d’impact pour réaliser le bilan carbone de ses interventions, et prévoit de développer des sessions de formations certifiantes (Qualiopi) à destination d’artisans pour les former aux méthodes « Touch’up » et « étendre notre réseau de partenaires spécialistes à travers la France et ainsi limiter nos déplacements et donc nos émissions de CO2 ». Dans les perspectives de développement, les deux entrepreneurs visent le marché du BTP sur lequel ils ont déjà des premières collaborations avec Kaufman&Broad, Bouygues Construction et Razel-Bec. 

Intelligence artificielle : le montpelliérain Numalis accompagne LGM

La deeptech montpelliéraine Numalis, spécialisée dans la mesure de la fiabilité et la robustesse d’une intelligence artificielle (IA), signe un partenariat avec LGM, ETI européenne (1.500 collaborateurs, 155 M€ CA) spécialisée dans l’ingénierie et le management de grands projets, dans les secteurs de l’électronique, la défense, l’énergie et l’aéronautique, apprend-on dans un communiqué. « Les secteurs de la défense et de la sécurité cherchent à adopter plusieurs innovations, notamment l’intelligence artificielle. Au vu des enjeux cruciaux, il est impératif que les industriels se dotent de solutions fiables, robustes et explicables. Numalis fournit un cadre et des outils rigoureux permettant de vérifier mathématiquement ces modèles d’IA », explique Arnault Ioualalen, à la tête de Numalis. Les deux entreprises proposeront à leurs clients et partenaires (startups, industriels ou institutionnels) des solutions en vue de concevoir, tester et industrialiser des systèmes complexes intégrant des composantes d’IA. « Ce partenariat avec LGM va accélérer le développement de Numalis, en nous permettant de consolider nos équipes et les recrutements en cours autour de programmes communs », poursuit Arnault Ioualalen. À (re)lire dans Les Échos « Numalis valide la robustesse des systèmes d’intelligence artificielle » (novembre 2023).

Free Protelco s’installe à Narbonne (11)

Free Protelco (Groupe Iliad) a installé discrètement un plateau de bureau à Narbonne Sud, sur environ 150 m2, apprend-on d’une source proche. Une dizaine d’emplois créés.

Avec MedForêt, le Medef Hérault Montpellier propose aux entreprises une action RSE de proximité

Le Medef Hérault Montpellier présente le 11 juillet aux mécènes le lieu où sera réalisé le projet MedForêt, qui consiste à planter une forêt de 5 hectares à côté du nouveau centre régional de formation professionnelle du Sdis à Gignac (34).

medforet gignac medef hérault montpellier
Présentation du projet MedForêt à Gignac (34), avec de g. à dr. : Aurélien Manenc, lieutenant-colonel sapeur-pompier professionnel du Sdis 34, et Jean-Marc Oluski, président du Medef Hérault Montpellier. ©Amélie Cazalet (Agencehv)

3.000 arbres sur 10 hectares. Le Medef Hérault Montpellier dispose de 10 hectares, répartis en deux terrains de 5 hectares, afin de réaliser la plantation d’une forêt d’environ 3.000 arbres à terme, à proximité du nouveau centre régional de formation professionnelle du SDIS, à Gignac (34), qui va être inauguré en septembre. Ces terrains, d’anciennes gravières, seront ainsi régénérés. « Nous avons conclu un accord sur 10 ans, renouvelable, avec le SDIS, qui nous met gratuitement à dispositif ces deux terrains », indique Jean-Marc Oluski, président du Medef Hérault Montpellier. Le SDIS est intéressé à l’action, car il pourra de son côté proposer aux entreprises des formations, par exemple dans le cadre d’habilitations Caces, ou tout simplement des gestes de premiers secours. Par ailleurs, des grandes entreprises comptent dans leur effectif des sapeurs-pompiers volontaires. Leur temps d’entraînement étant décompté comme du temps de travail, via le cadre d’accords avec les SDIS. « Les pompiers sont en fait très liés au milieu entrepreneurial », indique le Medef Montpellier.

Action RSE. Ce projet est doté d’un fonds de dotation, baptisé MedForêt, permettant à chaque entreprise de réaliser une action RSE (responsabilité sociale des entreprises) en investissant pour contribuer à la plantation d’une forêt dans le Cœur d’Hérault. « Il s’agit d’un projet d’intérêt général porté par un collectif d’entreprise, appuie Jean-Marc Oluski. Le partenariat avec le SDIS a du sens puisque les pompiers œuvrent à préserver le territoire. » Le projet est porté par Christèle Martinez (Hynamics, EDF) et Arturo del Rio (STIM SAS), tous deux membres du Medef Hérault Montpellier. 

Mécènes. Pacific Pêche, Oc’Santé, Evolvia, Exaprint, Caisse d’Épargne LR, Banque Populaire du Sud… Près de 10 mécènes participent au projet MedForêt. Objectifs pour les entreprises mécènes : Lutter contre les effets du réchauffement climatique sur le risque incendie et biodiversité ; Sensibiliser les salariés à la protection de l’environnement et à la préservation des forêts sur le territoire ; Contribuer à la régénération des systèmes forestiers ; Offrir un espace de démonstration sur l’adaptation et la pérennité des essences. L’enveloppe minimale est de 1.000 €, « afin que même les plus petites structures puissent participer », déclare Emmanuelle Villiet, responsable du développement et des projets du Medef Hérault Montpellier. « Nous nous sommes fixé un budget total de 200 k€, et nous avons à ce jour récolté plus de 40 k€ », confie Jean-Marc Oluski. 

Espèces résistantes. « Nous allons faire des tests afin de planter des essences qui soient résistantes à la chaleur, explique Christèle Martinez. Également, nous allons mettre des champignons dans la terre afin de favoriser la pousse des arbres. » Les plantations auront lieu en décembre 2024 et janvier 2025. 

Et après ? « Il y a d’autres sites, notamment dans le Cœur d’Hérault, ou nous pouvons planter des arbres. Nous allons voir si nous pouvons dupliquer cette action sur d’autres terrains. De la même façon, le Medef Béziers pourra déployer cette action sur son territoire », sourit Jean-Marc Oluski.

L’APM Béziers fédère les femmes dirigeantes du Biterrois… et Bpifrance

Signe de la dynamique de réindustrialisation dans le Biterrois : Émilie Vidal, directrice de Bpifrance Occitanie Est (Montpellier), adhère au réseau APM Béziers. « Ce club a une forte dimension industrielle, indique une source proche. Et il compte de nombreuses femmes dirigeantes : Margaux Buesa (promotion immobilière), Cécile Fiorentino (S’Antoni immobilier), Mathilde Boulachin (Chavin), Roxane Bozzarelli (Dev’EnR), Marion Paux-Rosset (Château La Négly)… » Sans oublier les discrets frères Laurino (Maison Laurino), dont les confitures d’exception s’exportent dans les palaces à l’international.

Démarche RSE : quels sont les 10 lauréats distingués par la CPME 34 ?

Le 2 juillet, 10 TPE et PME héraultaises sont distinguées pour leur démarche RSE lors de la 4ème édition des prix ERE (Entreprises Responsables et Engagées), organisée par la CPME de l’Hérault (président : Grégory Blanvillain) au Domaine d’O à Montpellier. 450 chefs d’entreprise étaient présents. Les lauréats sont :

– Geneviève Marais (Aquatech Innovation) pour le prix Gestion environnementale ; 

– Mélisande Lizé (Ma Saison) pour le prix Communication et marketing Responsables ; 

– Ludivine Remillet (Vie Programme) pour le prix Développement des Ressources Humaines ; 

– Pierre et Sandrine Minodier (Artyzen) pour le prix Management collaboratif ; 

– Françoise Nauthon-Inglis (Spiriit) pour le prix Numérique Responsable ; 

– David Coste (Patte Banche) pour le prix Engagement sociétal ; 

-Orianne Dreuilles (Instant Bocal) avec Dominique Faveur et Eloi Daumet (Le Petit Zeste) pour le prix Relations fournisseurs et achats responsables ; 

– Christophe Mirallés (CBI emploi) pour le prix Recrutement et management inclusif ; 

– Christophe Caset Carricaburu (Service Ecusson Vert) pour le Grand Prix du Jury ; 

– Et Anaïs Ducroq (KissWing) pour le Coup de cœur du Jury (nouveauté cette année). 

L’Université Paul Valéry inaugure sa bibliothèque universitaire Atrium

Le 9 juillet, l’Université de Paul Valéry (UPV) – Montpellier 3 inaugure sa bibliothèque universitaire nommée Atrium, apprend-on sur un post LinkedIn. Conçu par SCAU Architecture, le bâtiment propose 1.350 places. La bibliothèque universitaire s’étend sur 15.000 m² pour un investissement de 56 M€. 

Vague de députés RN en Occitanie Est : un frein pour des projets économiques structurants ?

Battu au niveau national, le RN a fait carton plein dans 3 départements d’Occitanie Est (ex-LR) : Gard (6/6), Pyrénées-Orientales (4/4) et Aude (3/3). De quoi inquiéter certains décideurs économiques. « Avec l’instabilité gouvernementale et à l’Assemblée nationale, on ne sait pas ce que va devenir le projet de mini-réacteur nucléaire à Marcoule, confie Julien Feja (Groupe D&S), vice-président Occitanie du cluster CycliumEspérons que l’image d’un Gard avec 6 députés RN dans 6 circonscriptions ne constitue pas un obstacle supplémentaire. »

Comment l’Université de Montpellier promeut l’innovation

Remise des Prix de l’Innovation 2024 de l’Université de Montpellier (UM), ce 8 juillet dans l’écrin du Jardin des Plantes de Montpellier : Sarah Colombani (Phymedexp), Damien Voiry (IEM), Isabelle Bourdon (MRM), Bijan Mohammadi (IMAG), Philippe Rondard (IGF) et Frédérique Aberlenc (IRD, Diade). Le détail de chaque innovation est accessible en cliquant ici. L’événement en photos (Etienne Perra / UM) en cliquant ici.
L’UM met aussi à l’honneur ses précédents lauréats, telles que Claude Grison, directrice du laboratoire ChimEco, qui a développé avec son équipe un anti-moustique novateur à partir d’un bouquet de molécules naturelles (lire ici). Présentation du pôle universitaire d’innovation en cliquant là.

Une indiscrétion, une analyse pas lue ailleurs, une exclu à nous transmettre ?

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Zoom

Une info passée au crible

Région Occitanie/budget 2025 : Delga serre la vis

C’est l’effet domino. La commission européenne vient d’ouvrir une procédure disciplinaire contre la France pour « déficit public excessif ». Pierre Moscovici, premier Président de la Cour des comptes, alerte ce 15 juillet dans Les Échos sur la dégradation des finances publiques et l’impérieuse nécessité de réduire la dette de la France. Dans ce contexte, les dotations de l’État aux Régions se réduisent. Ce qui pousse ces dernières à réduire la voilure dans le cadre du budget 2025.

carole delga zoom 15 juillet - Les indiscretions
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie ©Hubert Vialatte/Les Indiscrétions

136 M€ en moins en 2024. D’après Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, le gouvernement coupe 136 M€ pour la Région Occitanie en 2024 : 106 M€ de crédits supprimés, et 30 M€ de non compensation des surcoûts énergétiques demandée par Régions de France. « Le gouvernement a décidé, sans concertation ni préavis, d’amputer les budgets des collectivités, et en premier lieu celui des Régions. Pour autant, elles sont de plus en plus sollicitées pour contribuer au financement des investissements indispensables à le neutralité carbone et pour œuvrer pour le pouvoir d’achat des familles », déclare l’élue. Dans le détail : – 37,5 M€ de crédits Plan d’investissement dans les compétences, 26 M€ de minoration de recettes de TVA et 8 M€ de reversement au titre de 2023, – 19 M€ du fait de l’exonération totale des cartes grises de véhicules électriques, 8 M€ de reste à charge pour la TICPE, – 4,5 M€ liés à la suppression de la participation de l’Etat à l’exploitation de la ligne ferroviaire du Cévenol, baisse de 36 % du Fonds de soutien apprentissage (- 3,4 M€)… « Les Régions sont par ailleurs les seules collectivités à ne pas bénéficier de compensation de l’État pour faire face à l’inflation », souligne-t-elle.

Décentralisation, la solution ? Or, « dans cette crise que connaît notre pays, je pense que la décentralisation est une des solutions. C’est en donnant plus de moyens localement que l’on peut justement avoir une capacité de résilience et de réassurer la population ».

Capacité à agir « impactée ». « Les crédits de l’État sont amputés de plus de 210 M€ en deux ans, entre 2023 et 2024, déclare Carole Delga, le 11 juillet en assemblée plénière. Cela va impacter notre capacité à agir. Sinon, la collectivité s’endetterait trop. Nous n’avons plus la possibilité de compenser le désengagement de l’État. Je tiens à ce que l’on ait une situation financière saine. Il ne faut pas mettre la collectivité dans une zone de tension. En 2023, nous avions réussi à absorber une baisse de 73 M€ de l’État sur l’ensemble du budget. Maintenant, ce n’est plus tenable. » Elle s’étonne que « les engagements votés en loi de Finances ne soient pas respectés. C’est une décision inédite du gouvernement ».

Pistes d’économie. Dans ce contexte tendu, le budget 2025 sera marqué par la rigueur, prévient l’élue. Par exemple, les partenaires de la Région qui sont en bonne santé financière subiront « une baisse ponctuelle du montant des aides, sans pour autant appliquer des coupes brutales ». Le nombre de places achetées en formations professionnelles sera optimisé, « le chômage ayant diminué de 15 % au cours des dernières années ». Autre annonce, et non des moindres : la Région Occitanie « ne palliera plus les carences de l’État. La Région va rationaliser ses participations dans les organismes d’État, ainsi que ses participations au bénéfice de l’État (CPER Mobilités, etc.). Les désengagements de l’État en matière d’investissements ferroviaires ou de rénovation énergétique ne seront plus compensés ».

Le document de la Région Occitanie accessible en cliquant ici.

Une ambition sur l’IA. Ces annonces n’empêchent pas le financement d’actions. Ainsi, pour structurer la filière de l’IA en Occitanie, la Région adopte ce 11 juillet un Plan de 60 M€ pour la période 2024-2028, en veillant à encadrer les technologies, comme le stipule la stratégie numérique régionale, adoptée en novembre 2022. C’est ce qu’on appelle l’IA « de confiance », à la fois « acceptable, fiable, explicable, robuste et transparente ».

Le territoire ne manque pas d’atouts. Plus de 250 entreprises du numérique implantées ici, employant 3.500 salariés, proposent des produits ou services IA. Pour accélérer, 55 M€ vont être déployés sur 5 ans pour soutenir la recherche et la formation. 5 M€ seront par ailleurs consacrés à l’intégration de l’IA dans les services et les politiques publiques de la Région.

zoom 15 juillet 1 - Les indiscretions
©Hubert Vialatte/Les Indiscrétions

100 projets accompagnés. La Région entend accompagner 100 projets d’innovation, et doubler le nombre de création d’entreprises ‘deeptech’ (technologies de rupture) et le nombre d’étudiants, demandeurs d’emploi et salariés formés à ces nouvelles technologies, grâce à un levier budgétaire de 9 M€. Un mouvement déjà bien engagé. Par exemple, à Toulouse et Montpellier, quelque 6.200 étudiants ont suivi en 2023 des cursus en IA. Le document à lire en cliquant ici.

Nouveau Front Populaire : « Il faut rester lucide ». Interrogée sur la politique nationale, et la stratégie à pousser pour le Nouveau Front Populaire (NFP), l’ex-soutien de Manuel Valls à la primaire 2017 joue clairement la carte de la prudence programmatique. « Le NFP a un avantage, mais il faut rester lucide. Quand il manque près de 100 députés pour arriver à la majorité absolue, il faut être humble. Il nous faudra faire en sorte que les propositions soient votées, dans la Macronie. C’est un travail qui commence à être mené. La base du programme du NFP doit être maintenu, mais il faut une majorité. Sinon, les Français vont se demander si cela fonctionne bien en haut (sic). Il faut faire attention à ne pas être dans les postures. Sinon, on participe à l’accession au pouvoir de l’extrême-droite. Je ne veux pas désespérer le peuple, un peuple que je rencontre tous les jours sur le terrain, dans l’industrie, des charpentiers, des agents de maisons de retraite, des chefs d’entreprise… »

Ses fondamentaux. Parmi ses fondamentaux : « La revalorisation du Smic, l’abrogation de la loi Retraite, des moyens dans les énergies renouvelables, le retour à la semaine de 4,5 jours à l’école car il est nécessaire que les enfants passent plus de temps à l’école, l’investissement dans la sécurité et la formation des forces de l’ordre, à une période où l’insécurité prend de nouvelles formes, le projet européen. Pour combattre le désespoir, il faut un travail qui rémunère mieux. Je suis attachée à la valeur travail et au travail de valeur. »

« Macron n’assume pas ses responsabilités ». Delga, ex-secrétaire d’État (Commerce, Artisanat, Consommation et de l’Économie sociale et solidaire) en 2014 et 2015, ayant travaillé sous l’autorité de Macron quand ce dernier était à Bercy, juge la lettre aux Français du chef de l’État « vide. Le président de la République ne répond pas présent, n’assume pas ses responsabilités. C’est décevant pour les Français ».

La HV Touch

Conseil RP

Un événement éclairant et vivifiant comme la Loire-Atlantique. Le Festival de l’info locale (FIL) organise sa 6e édition à Nantes, les 26 et 27 septembre prochains. La première journée sera consacrée aux interventions de l’usage de l’IA, du renouveau des faits divers, des collaborations avec les influenceurs et la distribution de l’info. Le 27 septembre, au programme : rapport des médias aux Gafam et les enjeux climatiques. Le programme en ligne en cliquant là. Et si on y allait ?

La phrase

« L’innovation, parfois, il faut savoir dire stop, quand on perd de l’argent et de la confiance, et quand on arrive au contraire de ce qu’on recherchait au départ. »

Anne-Lise Melki, DG de Biotope (ingénierie écologique, Mèze – 34), le 8 juillet aux Jardins des Plantes de Montpellier, lors de l’afterwork de l’Innovation de l’Université de Montpellier.

On s’en fout

Au fait, pourquoi fait-on du journalisme ? Des âmes charitables me disent parfois : « Passe à la communication institutionnelle ou corporate. Tu gagneras plus d’argent, en travaillant moins. » Travailler moins, cela reste à voir : chaque métier a ses contraintes, et je ne me permettrais pas de juger des secteurs que je ne connais pas. Gagner plus, c’est probable. Il y a une chose que ces conseillers RH improvisés, chantres de la « qualité de vie », ne comprennent pas. C’est le goût que nous prenons à surprendre le regard que les interlocuteurs posent sur nous. Je ne parle pas là du regard au sens imagé et intellectuel du terme. Je parle du regard physique, ce regard qui exprime une émotion. Il oscille, chez l’interlocuteur croisé au hasard, entre respect, crainte, mépris, agacement et point d’interrogation. Je n’y vois jamais d’indifférence. Ce jeu social, chaque jour recommencé, ne permet peut-être pas d’avoir une piscine, mais il vaut tout l’or du monde.

J’échangeais il y a peu avec une collègue de l’AFP, reporter de guerre. « Oui, j’ai failli mourir, en Afghanistan, et surtout en Lybie, où je me suis retrouvée au plus près des combats entre pro et anti-Kadhafi, à Syrte, en 2011 », confie-t-elle.

En pointe sur les questions militaires françaises, sollicitée par des instituts internationaux, elle s’est rendue récemment à Kiev. Une zone de guerre certes, mais presque un voyage d’agrément, comparé à ses missions passées.
Tout en trouvant le temps de balancer un sacré scoop, mi-juin, sur la baisse de la présence militaire en Afrique, dans une dépêche ici reprise par Le Monde. Une petite bombe, bétonnée par plusieurs sources. Aucun démenti de l’Élysée. L’article lui a valu, quelques jours après, un regard « glacial, mais marqué d’une forme de respect » de la part d’un chef d’état-major de l’Armée, lors d’une réception aux Invalides. Ce qu’elle conclut par un tonitruant et très sérieux : « J’aime bien foutre la merde. »

Ça pousse

Ils et Elles bâtissent nos villes

Ça bouge (enfin) sur l’OZE Michel Chevalier au Bosc (34)

Vue aérienne de l'OZE Michel Chevelier
Vue aérienne de l’OZE Michel Chevelier ©MC CATALA

HB Bat, entreprise spécialisée dans la construction de structures métalliques et l’installation de panneaux photovoltaïques, et Héroclès/Hérobox, spécialisée dans les travaux de menuiserie bois et PVC, s’installent sur l’Occitanie Zone Economique (OZE) Michel Chevalier sur la commune du Bosc, à proximité de Lodève dans l’Hérault. De quoi redynamiser cette zone d’activités, qui peine à démarrer.

Côté HB Bat, « nous allons implanter notre siège sur OZE, dans un bâtiment de 2.000 m² en cours de construction. Il comprend 350 m² bureaux pour pouvoir recruter sur la partie ingénierie et conception, et une partie entrepôt pour la partie logistique et préparationDans un premier temps, 8 personnes seront amenées à travailler sur ce site », indique aux Indiscrétions Abdelhak Bachiri, coprésident de HB Bat aux côtés de Abdelhoued El Hilali. L’entreprise (4 M€ CA) investit 1 M€ pour la construction de ce bâtiment. HB Bat est aussi implantée à Lattes (34) où elle emploie 13 personnes. Parmi les réalisations de l’entreprise en Occitanie : la rénovation de toitures avec renfort pour installation de panneaux photovoltaïques sur la cave coopérative de Lansargues (34), la pose de structures métalliques et de panneaux solaires au Leclerc Montauban (82), la fourniture et la pose de bacs acier avec installation de panneaux photovoltaïques au domaine de Montrose à Tourbes (34).

700 k€ d’investissement pour Héroclès. Héroclès fait le choix d’investir « 700 k€ dans bâtiment de 800 m² dont nous occuperons 200 m². Le reste sera destiné à la location pour des artisans », explique Jérémy Allègre, cofondateur aux côtés d’Oriane Bouquier. Héroclès compte 8 salariés (dont 2 cogérants) et intervient principalement sur le territoire Lodévois et Larzac. La construction du bâtiment, imaginé par l’architecte Laurence Maurice, débute tout juste. Il sera livré début 2025 et permettra à Héroclès de développer une activité de vitrerie et miroiterie qui n’existe plus sur le territoire, avec le rachat du matériel de la société Magana. L’entreprise réalise un CA 2023 de 600 k€. 

J’en apprends plus ici

21 % vendus. « Sur les 20 hectares cessibles, 21 % sont vendus, et si nous tenons compte des réservations avec des prospects qualifiés, nous atteignons les 60 % de commercialisation. Celle-ci s’est accélérée avec un découpage des parcelles pour permettre à des plus petites entreprises de s’installer, ou à des entreprises de notre territoire de se développer. Parmi les directives : pas d’entreprises polluantes (Pacte Vert) ou génératrices de nuisances sonores et olfactives, nous privilégions des entreprises créatrices d’emplois… », explique Fadelha Benammar Koly, conseillère régionale et présidente du conseil syndical OZE Michel Chevalier. Deux entreprises sont déjà installées sur le parc : Ondupack (carton ondulé) sur une parcelle de 23.000 m² avec un bâtiment de 12.000 m², et les autocars Pons sur une parcelle de 7.637 m² et 700 m² de bâti. Elles représentent 85 emplois.  

La Région Occitanie investit 10,7 M€ pour une halle connectée au Creps de Montpellier en 2027

Visuel-Projet-Halle-Creps-Montpellier
©DR

Le 9 juillet, la Région Occitanie dévoile le projet de halle connectée qui verra le jour au Creps de Montpellier en 2027 en présence de Teddy Riner, triple champion olympique, et de Stéphane Nomis, président de France Judo. Le montant de l’investissement s’élève à 10,7 M€. « Ce nouvel équipement permettra de renforcer l’offre du site d’entraînement destinée au très haut niveau », lit-on dans un communiqué de la Région Occitanie. Le futur bâtiment d’une surface de 2.600 m², comprendra 3 salles polyvalentes de 450 m², un gymnase multisport connecté de 44×24 m équipé d’un système d’enregistrement et d’analyse vidéo multi-angles de haute technologie, 6 salles de cours de 45 m², 4 salles modulables de 90 m² chacune et 1 salle informatique de 70 m². Les études se dérouleront en 2024-2025 et les travaux débuteront en mars 2026 pour une livraison de la halle en septembre 2027. Architecte : MDR Architectures (Montpellier). Labellisé Centre de Préparation aux Jeux (CPJ), doté d’équipements de pointe et proposant des prestations adaptées au très haut niveau, le Creps de Montpellier accueille les meilleurs sportifs français comme internationaux dans diverses disciplines. Cette présentation a été l’occasion pour Stéphane Nomis d’annoncer l’implantation à Montpellier d’un pôle d’excellence élite du grand Sud de la France (INSEP Territorial) qui ouvrira ses portes à la rentrée 2024.  

Immobilier d’entreprise : lancement des travaux d’Ecchobloc à Béziers (34)

Ecchobloc
©DR

Le promoteur Groupe Duval présente l’avancée du chantier Ecchobloc, village d’entreprises au cœur du parc d’activités du Capiscol à Béziers (34). Il s’agit « d’un ensemble immobilier de locaux d’activités à la vente d’une surface totale de 5.130 m² divisibles, sur un terrain de 11.300 m² », lit-on dans la présentation commerciale du projet. Ecchobloc fait partie d’un projet de réhabilitation d’une friche industrielle et devrait être livré au 4e trimestre 2024. Sur cette ancienne zone industrielle, deux bâtiments d’une surface de 4.700 m² vont voir le jour, avec au total 20 cellules d’activité de 200 à 250 m², divisibles, fusionnables et entièrement modulables avec ou sans mezzanine. L’architecture est signée Christophe Blouet d’Archigroup. Les cellules sont destinées à accueillir des entreprises des secteurs technologiques, industriels, artisanaux et de service. À ce jour, « nous avons signé 4 ventes en état futur d’achèvement (VEFA) pour 5 lots, 5 promesses de vente en état futur d’achèvement (PSVEFA) pour 5 lots, 4 lots réservés dont la promesse va être signée prochainement. Il reste 6 lots à commercialiser », indique le Groupe Duval aux Indiscrétions. Parmi les noms d’entreprises dévoilés pour les VEFA : Dardaine plomberie, MMH et LS Santé. La commercialisation est confiée à Arthur Loyd (agence de Béziers) et Norman Taylor.

Toulouse : coup d’envoi de deux nouvelles résidences dans le quartier Saint-Martin-du-Touch

pose 1e pierre quartier saint martin du touch toulouse
Le quartier Saint-Martin-du-Touch, à Toulouse, se fait une beauté ©Christophe Picci

La première pierre de l’équipement public mutualisé de la mairie de Toulouse (centre social, accueil jeunes et salles polyvalentes pour les associations du quartier) et des programmes de logements « Cœur Saint-Martin » portés par Toulouse Métropole Habitat, et « Fresh Touch » par Eiffage Immobilier et Oppidea, est posée le 5 juillet dans le quartier Saint-Martin-du-Touch à Toulouse (infos ici). La résidence Fresh Touch se compose de 85 logements répartis en 3 bâtiments, plusieurs cellules commerciales et l’équipement public en rez-de-chaussée. De l’autre côté, la résidence Cœur Saint-Martin propose 66 logements dédiés à la location dont 10 logements séniors et 3 commerces en rez-de-chaussée, indique Toulouse Métropole Habitat dans un post LinkedIn.  

Des potins immo ? Une nomination ? Des initiatives et projets ?

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Au marché

Les marchés publics essentiels en Occitanie de la semaine passée. Parce qu’il faut bien vivre.

APPELS D’OFFRES

Aménagement 🏗️

BTP 👷‍♀

Occitanie Est 

La communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois lance un avis pour la réalisation d'un city stade pour le compte de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois.  

La communauté d'agglomération Hérault Méditerranée lance un avis pour la restauration et entretien du fleuve Hérault.  

La mairie d’Aigues-Mortes lance un avis pour des travaux de réfection et d'entretien de voirie communale (fonctionnement et investissement).  

Le Conseil d'Etat (direction de la prospective et des finances) lance un avis pour assistance au maître d'ouvrage pour le suivi des phases conception et réalisation de l'opération de déconstruction/reconstruction de l'aile Scatisse du tribunal administratif de Nîmes

Territoire 34 lance un avis pour des travaux pour la construction d'un collège à Maraussan (34)

La communauté d'agglomération Hérault Méditerranée lance un avis pour une concession d'aménagement pour la réalisation de la restructuration de deux îlots d'habitat ancien et d'aménagement d'espaces publics.  

Le centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze lance un avis pour la restructuration et l'extension du service urgence du centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze portant sur des lots de serrurerie, métallerie, menuiseries intérieures, mobilier et signalétique.  

CNRS Délégation Occitanie Est lance un avis pour des travaux pour la réalisation d'une production solaire d'ECS sur le bâtiment A du campus Route de Mende à Montpellier.  

Pyrénées Orientales Aménagement lance un avis pour un concours de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation et l'extension du Terminal des Loisirs

La commune de Lodève lance un avis pour la construction de la maison du sport dans le cadre de la rénovation du complexe Beaumont à Lodève.  

Occitanie Ouest 

La communauté d'agglomération de l'Albigeois lance un avis pour la construction d’une médiathèque.  

L'Université de Toulouse Capitole lance un avis pour une mission de maîtrise d'œuvre relative aux travaux d'optimisation de chaufferies, de l'extension du rafraîchissement et de mise en œuvre d'une GTB de l'Université Toulouse Capitole.  

La mairie de Sarrecave lance un avis pour la réhabilitation et la rénovation énergétique du logement communal

La Ville de Saint-Jean lance un avis pour des travaux de restructuration de la façade et de réaménagement de l'espace Victor Hugo.  

Themelia (mandataire du SDIS du Tarn) lance un avis pour des travaux pour la construction du centre de secours principal de Castres et du groupement sud pour le SDIS du Tarn.  

Le Grand Ouest Toulousain lance un avis pour une maîtrise d'œuvre pour des travaux de création d'arrêt / terminus de bus et mise en accessibilité.  

La SPL Arac Occitanie lance un avis pour ordonnancement, pilotage, coordination (OPC) pour la restructuration de l'externat et rénovation thermique au lycée Michelet à Lannemezan.  

Themelia (mandataire de la communauté de communes Sor & Agout) lance un avis pour des travaux de réhabilitation et de restructuration du marché couvert en maison de santé pluridisciplinaire à Puylaurens (81)

ATTRIBUTIONS DE MARCHÉ

L’agenda

JUILLET

Mardi 16 juillet : 

Webinaire : « Quelle est la situation hydrique en Occitanie après les fortes pluies printanières ? », organisée par la CleanTech Vallée de 11h à 12h. Lieu à venir mais inscription là.

Mercredi 24 juillet : 

Afterwork du Parc naturel marin du golfe du Lion "Les Effets Mer" à partir de 19h au club de plage "La plage en famille" à Canet-en-Roussillon (66). Informations ici.

SEPTEMBRE

Mardi 10 septembre :

7ème édition du Space Forum, organisé par La Tribune en partenariat avec la Région Occitanie à la Cité de l'Espace de Toulouse. Programme ici et inscription .

Jeudi 12 septembre : 

REF Montpellier, organisée par le Medef Hérault Montpellier aux Domaine des Grands Chais à Mauguio (34).

Lundi 16 septembre :

Rencontre des acteurs du fret ferroviaire, organisée par SNCF Réseau au Corum de Montpellier à partir de 8h30. Inscription ici.

Jeudi 19 septembre :

Réunion d’information sur les solutions de financement “haut de bilan” organisée par Ad'Occ à la Maison de Ma Région de Cahors (Lot) à 9h30. Plus d'infos et inscription ici.

Mardi 24 septembre : 

Réunion d’information sur les solutions de financement “haut de bilan” organisée par Ad'Occ à la Maison de Ma Région de Nîmes (Gard) à 9h30. Plus d'infos et inscription ici.

« Les Biodéchets : quelles solutions du tri à la valorisation ? », organisé par le Cress Occitanie de 8h30 à 14h30 à la Cité (55 Av. Louis Breguet, 31400 Toulouse). Plus d'infos et inscription ici.

Jeudi 26 septembre : 

2ème édition du Salon POP sur le thème « L'entreprise de demain », oraganisée par Provence Occitane Proactive au Forum de Laudun-l’Ardoise (30). Informations et programme ici

Rentrée solennelle de Montpellier Management (Université de Montpellier) sur le thème « Intelligence artificielle et intelligence humaine : complémentarité vs dépendance », organisée à 17h45 au Bâtiment D de l'espace Richter (rue Vendémiaire, Montpellier). Inscription avant le 16 septembre ici.

Plus d'événements ici

OCTOBRE

Mardi 1er octobre :

Matinée des Rencontres organisée par le CEA, Ad’Occ et la Région Occitanie de 8h45 à 14h à la Maison de ma Région à Perpignan. Plus d'infos ici et inscription là.

Jeudi 3 octobre : 

Nuit de la Presse et des Trophées orgnaisée par le Club de la presse et de la communication du Gard au Château Saint-Louis la Perdrix (Bellegarde, 30). Pour candidater, ça se passe ici (date limite : 29 août). Inscription obligatoire ici.

Du 3 au 5 octobre : 

5e édition du forum de la transition Le Monde Nouveau, organisé par le Groupe La Dépêche à Planet Ocean (Montpellier). Plus d'infos et inscription ici.

Mardi 8 octobre : 

17e édition d’Occitanie Innov « Les rencontres de l’innovation en Occitanie », organisée par l'agence Ad'Occ, à la cité Toulouse. Programme ici et inscription .

Mercredi 9 octobre : 

Journée : La robotique médicale Made in France : ses réussites, ses enjeux, organisée par Med Robotics Place de 9h30 à 17h30 à la Cité de l’Economie et des Métiers de Demain, 132 Bd Pénélope, Montpellier. Informations et inscription ici.

Mercredi 9 et jeudi 10 octobre : 

4e édition du Hackathon Energia Tech organisé par l'agence Pulse Béziers Méditerrranée, SLB et EDF à l'IUT de Béziers. Informations ici.

Vendredi 11 et samedi 12 octobre :

8e édition de Futurapolis Santé, forum organisé par Le Point à l'Opéra Comédie (Montpellier) autour du thème “IA, tech, découverte - Les révolutions de la santé”. Informations ici.

Mercredi 16 octobre : 

Conférence régionale annuelle "Jeunesse et précartiés : comment en sortir ?" organisée par le préfet de Région au Parc des sports et de l'amitié (Narbonne). Préinscriptions ici.

Jeudi 17 octobre : 

Assises des travaux publics Occitanie Méditerranée, organisée par la FRTP OM à 17h au palais des Congrès de La Grande-Motte (34).

DÉCEMBRE

Mercredi 11 et jeudi 12 décembre :

EnerGaïa, forum des énergies renouvelables, organisé au parc des expositions de Montpellier (34). Plus d'infos et inscription ici.

Des potins immo ? Une nomination ? Des initiatives et projets ?

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Newsroom

L’agence travaille en ce moment sur plein de choses passionnantes :

JOURNALISME

Pour Les Échos : 

  • Solaire flottant : Solarinblue mobilise 6 M€

Séries d'été pour  Les Échos (parutions en juillet et août):

  • Friches industrielles : dans le Gard rhodanien, l'ancien site d'Arcelor-Mittal tente de sortir de l'ornière
  • Marcoule, bien parti pour accueillir le premier prototype de mini réacteur
  • Le Gard face au réchauffement climatique (4 articles)
  • Gard : ces projets qui tardent à aboutir (4 articles)
  • Gard : 4 portraits de maires qui durent

Contribution au magazine de ToulÉco :

  • Jean-Marc Bouchet (Qair), 35 ans d’énergies renouvelables
  • Financement participatif : Enerfip mise sur le centre-ville de Montpellier
  • Sevrage tabagique : NFL Biosciences passe à la phase industrielle
  • Recherche : Éric Servat, « Monsieur international » de l’eau
  • Biotech : comment Christophe Douat fait accélérer Medincell

BoisMAG : Traitement des bois sciés, embellissement et finition des bois : enquête nationale

RÉDACTIONS

Occitanie News (Région Occitanie) : newsletter thématique sur les mobilités, en co-rédaction avec Emmanuelle Durand-Rodriguez (Telmi Studio, Toulouse). La newsletter Occitanie News de juin a porté sur le sport. Découvrir et s’abonner en cliquant ici.

Montpellier Méditerranée Métropole : pour Le Mas Média (Pierre Bruynooghe, Montpellier), retour sur les premières Rencontres des Énergies Renouvelables, le 20 juin.

 

ANIMATIONS

12 septembre : table ronde « Le grand saut techno », organiséeau Domaine des Grands Chais à Mauguio (34) dans le cadre de la REF (Rencontre des Entrepreneurs de France) Montpellier. Organisateur : Medef Hérault Montpellier. Coanimation Hubert Vialatte / Sarah Nguyen Cao Khuong.

19 septembre : Lab Immo Midi Libre, sur le thème de la proptech. Hôtel de Girard, Montpellier, à partir de 19h. 

3 octobre : Deux conférences, lors d’EuMo (European Mobility) Expo 2024 à Strasbourg, salon organisé par le GIE Objectif transport public, le GART et l’UTP, réunissant les acteurs du transport public et de la mobilité durable.
• Comment remettre le report modal au milieu du village ?
• Transition énergétique : décarbonation et maîtrise des coûts, l'équation impossible ? 

10 octobre : Coanimation Hubert Vialatte / Sarah Nguyen Cao Khuong. CibleWeb Connect, siège de Midi Libre, Saint-Jean-de-Védas (34), organisé par Cible Web (Guilhem Gleizes, Béziers). Conférences et rendez-vous BtoB. 200 personnes attendues pour débattre de l’ecommerce. À partir de 9h30.

 

Voilà, c’est tout pour cette semaine. Courage et chocolat !

Les Indiscrétions sont une newsletter gratuite. Vos données ne seront pas communiquées à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire en un clic.
Les Indiscrétions sont adhérentes du Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) depuis mars 2024.

Les dernières indiscrétions

Trois jours par semaine

Après « Trois nuits par semaine » d’Indochine - cri de la passion amoureuse -, place aux trois jours par semaine en présentiel, décriés par des salariés d’Ubisoft. C’est moins rock. Et, probablement, le reflet d’une époque. C’est dans votre « ...

Partis de rien

Indigestion d’IA (intelligence artificielle) en cette rentrée. Pas vous ? IA à l’université, IA dans les laboratoires cosmétiques, IA dans les medtech… Gare à la bulle spéculative.

La parole aux petits

Montpellier accueille cette semaine le Congrès national HLM (24 au 26 septembre), un rendez-vous ‘poids lourd’.

La rédaction

Il ne lâche rien

Hubert, Montpelliérain depuis 40 ans (avec quelques infidélités londoniennes et parisiennes), est diplômé du Centre de Formation des Journalistes Paris (2001).

En savoir plus sur Hubert

Signes distinctifs sur sa carte de presse 95598, la quête de clarification et de saine problématisation, dans un monde souvent entravé par les acronymes abscons, la langue de bois, les approximations et les infox.
Hubert a été auditeur de la session 2019-2020 du Chede (cycle de hautes études pour le développement économique). Un réseau national constitué de chefs d’entreprise, élus, préfets, hauts fonctionnaires, cadres de collectivités…, précieux.
Avant de jouer sa partition, il a fait ses gammes pendant 18 ans (2001-2019) à La Lettre M, média économique régional de référence. Il y a commencé stagiaire, avant d’évoluer au fil des ans jusqu’au poste de rédacteur en chef, contribuant activement au développement du titre à Toulouse entre 2015 et 2018.

Heureusement qu’elle est là

Francilienne, résidant à Montpellier depuis 2018 et diplômée de Sup de Com’ Montpellier (2020), Sarah a rejoint Agencehv en CDI (temps plein) début octobre 2020.

En savoir plus sur Sarah

Ses missions : rédaction d’articles sous l’autorité de Hubert Vialatte, veille média, structuration de la stratégie et de l’organisation, création graphique, mise en page, social media management, mise en ligne et promotion des Indiscrétions.

Sarah porte un intérêt au métier de journaliste. Son mémoire de fin d’étude porte ainsi sur le thème « L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la presse en ligne et le journalisme ».

Amélie dite « de Cazilhac »

Rédaction, community management, promotion des Indiscrétions… Amélie Cazalet poursuit son chemin en CDI (temps plein) depuis septembre 2022 chez Agencehv, après y avoir effectué un stage, de mars à septembre 2021, puis une alternance jusqu’en septembre 2022.

En savoir plus sur Amélie

Originaire des Cévennes, plus précisément de Cazilhac (d’où « Amélie de Cazilhac », on trouve que ça sonne bien), elle est diplômée d’un Master 2 Marketing, Médias et Communication à Montpellier Management (Université de Montpellier).

La mascotte

Vincent Riba, âgé de 20 ans, a rejoint Agencehv en alternance rédaction – community management en septembre 2023 pour deux ans. Il est actuellement en Master Sport, Événementiel et Communication à Mediaschool Montpellier.

En savoir plus sur Vincent

Passionné de rugby, Vincent se destine au journalisme sportif.

Jules Mestre

Jeune journaliste de 25 ans, le narbonnais Jules Mestre rejoint nos entités Agencehv (animation de débats, rédaction de contenus, newsletter ‘Les Indiscrétions) et Alivio (production d’articles de presse écrite à dominante économique) en tant que journaliste reporter (CDI, temps plein). Ses missions : veilles d’informations, interviews, couverture de conférences de presses, rédaction d’articles et d’Indiscrétions

En savoir plus sur Jules

Diplômé d’un Bachelor au sein des Hautes Études de Journalisme (HEJ) de Montpellier en mai 2024, Jules a couvert intégralement le Festival de Carcassonne 2024 pour L’Indépendant Carcassonne (La Dépêche du Midi). Il a par ailleurs assuré un CDD de deux mois au sein de la rédaction narbonnaise de L’Indépendant en janvier-février 2024.

Soyez Indiscret.e.s !

Les Indiscrétions protège ses sources d’information. En lui communiquant une information, vous avez la garantie d’un traitement fiable, rigoureux et objectif.

Devenir partenaire

Vous vous reconnaissez dans le ton des Indiscrétions, sérieuses sans se prendre au sérieux, utiles et futiles, bienveillantes et exigeantes ? N’attendez plus !

Share This

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.

Je communique

Vous pouvez joindre un communiqué/dossier de presse, des photos, ou tout autre élément en lien avec votre Indiscrétion.
Taille max. des fichiers : 2 MB.