
Quel été ! Laissé en état de mort cérébrale en plein Covid, le tourisme est passé, en à peine trois ans, du statut d’économie prioritaire de la nation, à celui d’économie nuisible pour les territoires… alors même que ces derniers viennent tout juste de retrouver leur fréquentation d’avant crise ! Les mots de certains analystes sonnent comme des uppercuts : horde de visiteurs, agression territoriale, enfer quotidien… Le tourisme, qui faisait la fierté d’un pays, serait devenu une activité paria et destructrice qu’il est de bon ton de critiquer. Un peu par mimétisme. Beaucoup par effet de mode d’une classe élitiste, donneuse de leçons et toujours à l’affût de la critique des classes populaires. C’est ainsi que le concept de surtourisme émerge, au prétexte d’une fréquentation retrouvée, laquelle, dans quelques territoires, désorganiserait les flux de la vie quotidienne des habitants.
Il aura donc suffi d’un parking saturé au Mont Saint–Michel un week-end de Pentecôte pour décréter que la France est devenue obèse de sa fréquentation touristique, et qu’il faut imposer une grande cure d’amaigrissement à l’un de nos fleurons économiques. Mettre un terme aux saisons, voilà l’idée qui pourrait terrasser le surtourisme en imposant aux vacanciers – dont les enfants sont en vacances l’été et dont l’entreprise ferme l’été ! – de partir plutôt en octobre qu’en août, en brandissant des tarifs très attractifs.
Il faut le marteler : les populations sont bien au contraire tolérantes et satisfaites de l’intérêt des visiteurs venus parfois de loin, pour découvrir leur lieu de vie et ses richesses.
Point le plus grave : en toile de fond, il s’agit de remettre en cause le droit aux vacances. On esquive volontairement le sujet de la transformation d’une offre touristique qui serait trop carbonée. En Occitanie, des actions sont pourtant menées pour tendre vers un tourisme positif. Par exemple, les opérations « 1er départ en vacances » dans le centre de vacances de Valras-Plage (Hérault), pour permettre aux familles modestes de partir en vacances et « Classe découverte » pour les enfants (plus d’infos ici), la rénovation des thermes des Fumades dans le Gard (plus d’infos ici), la fête annuelle du pain (Tarn) qui met en lumière le savoir des artisans boulangers locaux (plus d’infos ici)…